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​Comment Eurêkoi fait parler de lui…

…ou comment un service public de questions-réponses en ligne œuvre pour sa promotion.
Le réseau Eurêkoi fédère une cinquantaine de bibliothèques en France et en Belgique afin de proposer un service de questions-réponses en ligne, gratuit et ouvert à tous. Environ 500 bibliothécaires sont mobilisés pour apporter des réponses en moins de 72h.

Créé en 2006, sous le nom BiblioSés@me, le service se dote, trois ans plus tard, d’un site web et d’un logo pour améliorer sa visibilité et son référencement. En 2015, il change de nom et devient Eurêkoi. Dès lors, une réflexion concertée entre la Bpi, à l’initiative du projet, et l’ensemble des partenaires est impulsée, amenant à une mutualisation des moyens dédiés à la communication.

En 2019, la Bpi a fait le choix de consacrer son budget annuel de promotion du service, d’une part, à la création de visuels et de matériel promotionnel (affiches, marque-pages, totebags, stickers…), via une agence de communication, selon une orientation métier et locale, et, d’autre part, au sponsoring de contenus au sein de médias susceptibles d’améliorer la visibilité d’Eurêkoi.
 


Pour toucher un public plutôt jeune et féru de nouvelles technologies, Eurêkoi a sponsorisé deux articles dans le média en ligne Numerama

Le premier article valorise le service documentaire d’Eurêkoi en expliquant, à travers les réponses apportées à plusieurs questions, la méthodologie des bibliothécaires qui apporte une plus-value par rapport au moteur de recherche Google.

Le second article est consacré au service fiction d’Eurêkoi et valorise la personnalisation « des conseils qui prennent en comptent vos goûts (et pas vos achats) ».

Une campagne de promotion a également été engagée sur Programme B, un podcast hébergé par Binge Audio, consacré à l’actualité, qui touche principalement de jeunes actifs. De septembre à décembre, des pastilles de 30 secondes ont été diffusées en ouverture de 16 émissions : elles présentaient simultanément le volet documentaire et le volet recommandation.

Enfin, surprise inattendue : Eurêkoi a fait l’objet d’une chronique de 15 minutes sur Europe 1 dans l’émission L’Equipée sauvage (à écouter à partir de 17’15). Le journaliste Anicet Mbida a fait la promotion du service et vanté les mérites des bibliothécaires face aux algorithmes.  

Ces campagnes ont eu un effet notable, bien que ponctuel, sur la hausse du nombre de questions. À noter que, dès décembre, la page Facebook dédiée à Eurêkoi, à laquelle plus de 1800 personnes sont abonnées, va être réactivée, permettant au service de poursuivre sa promotion sur les réseaux sociaux.
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