0   Comments

Rechercher des films documentaires

Une sélection de bases de données pour repérer des films documentaires : un incontournable, le portail du film documentaire mais aussi des bases plus spécialisées sur un sujet complètent cette sélection.
 
©Stocklib/andreykuzmin

Film-documentaire.fr, portail du film documentaire 
Créée par des producteurs indépendants, l’association Docnet films a lancé un portail d’information, de recherche, de promotion et de diffusion du film documentaire à destination des professionnels et du public. Le site offre une base de données constamment actualisée de 40 742 films, incluant les modalités d’accès aux films. Il propose en outre des annuaires professionnels, un calendrier des festivals, des articles sur les principaux événements organisés autour du cinéma documentaire en France. Newsletter.

Africadoc Network 
Africadoc Network propose une base de données de films documentaires réalisés sur tout le continent africain et un annuaire des professionnels. Par ailleurs, ce site qui est alimenté par les différents acteurs du réseau du documentaire africain, permet de mettre en lumière toutes les activités mise en place sur le continent, ainsi que l’actualité des films. Lettre d’information.

Autour du 1er Mai
Base de données sur les films autour de la société et de ses questionnements, pour permettre à tous, associations, syndicats, cinéastes amateurs, institutions, médiathèques, programmateurs de festivals, de repérer et localiser les films, de rechercher les ayants droit, d’organiser des projections. Blog.

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Fondé en 1982, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir a pour mission de recenser tous les documents audiovisuels sur l’histoire, les droits, l’art et les luttes des femmes, de les faire connaître et de les distribuer. Le Centre de ressources gère un fonds de vidéos et films de plus de 800 titres : vidéos militantes féministes, gays et lesbiennes des années 1970-1980, documentaires, vidéo art, fiction et films expérimentaux produits en France et à l'étranger. La base de données en ligne permet d’effectuer une recherche rapide et de choisir un film par mots-clés, réalisateur, pays, durée…

Ciné Archives
Ciné-Archives gère le fonds audiovisuel du Parti communiste français. L'association collecte, restaure, conserve et valorise les films issus de l'histoire du parti communiste français et du mouvement ouvrier. Près de 1200 titres sont ainsi répertoriés dans la base de données. Lettre d’information.
 
Captcha value: