Ouvrages pratiques et sitographie

Le documentaire est un genre cinématographique difficile à définir, car en perpétuelle évolution. Pour acquérir les indispensables notions théoriques et se familiariser avec la pratique, suivez le(s) guide(s).
Ouvrages de la Bpi
Photo Bpi


Des ouvrages pratiques

  • Mauro, Didier. Praxis du cinéma documentaire : une théorie et une pratique, Paris : Publibook, 2013
Qu'est-ce qu'un film documentaire de création ? Comment écrire un projet de film documentaire ? Quelles méthodes mettre en oeuvre pour sa réalisation ? Comment le produire, le diffuser, lui faire rencontrer son public ? A la fois manuel pratique et ouvrage de réflexion théorique, cet ouvrage  propose au lecteur de partager la passion de l’auteur pour l'écriture et la réalisation d'œuvres documentaires avec de multiples conseils sur les différentes étapes de la création. Il intègre des entretiens menés avec des professionnels reconnus (et notamment des responsables de Arte, Bonne Pioche Production, INA, Les Films Grain de Sable, Les Films d'Ici, Gédéon, Iskra, Kuiv, La Seine TV, Sunny Side of The Doc, Zarafa).
 
  • Goldbronn, Frédéric (dir.). Guide des aides à la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia, Paris, Vidéadoc, 2013
Ce guide permet de s'orienter dans le dédale des organismes susceptibles de financer des projets de courts ou de longs métrages, documentaires, films d'animation ou nouvelles images. Un chapitre est consacré aux aides au documentaire : aides à l'écriture, aides à la production, ministères, diffuseurs TV, aides européennes, diffusion non commerciale, associations spécialisées, principaux festivals de documentaires.
 

Des sites web

  • Film-documentaire.fr : portail du film documentaire
Film-documentaire.fr est un site de référence pour le film documentaire francophone, au service des professionnels et du public. L'association a pour objectif la promotion du documentaire de création, de sa spécificité, de ses valeurs artistiques propres. Le site très riche offre plusieurs bases de données : 31290 films référencés et indexés de manière thématique, la filmographie de 18 293 auteurs-réalisateurs, les coordonnées et la filmographie de 555 sociétés de production, les références de plus de 400 festivals. En outre, l'accès direct aux oeuvres proposé sous forme d'extraits, des bibliographies (livres, articles), un annuaire des professionnels (sociétés de production, institutions, formations,...), ainsi qu'une lettre d'information bimensuelle complètent cet ensemble de documentation sur le cinéma documentaire.
www.film-documentaire.fr/
 
  • Le blog documentaire
Ce blog s’inscrit dans l’actualité du cinéma documentaire dont il défend une certaine conception. Il réaffirme la place de l’auteur, sa subjectivité, son rapport au temps ou sa perception de l’espace. Il explore également les nouvelles écritures pour l’Internet. Photos, vidéos, analyses de films, entretiens avec les réalisateurs donnent accès à cet univers multiple et contrasté du webdocumentaire et du cinéma documentaire en général.
cinemadocumentaire.wordpress.com/
 
  • Webdocu.fr 
Créé par une équipe de jeunes journalistes passionnés par les nouvelles opportunités qu'offre l’Internet, Webdocu.fr a pour objectif principal de promouvoir le webdocumentaire et les nouvelles formes de narrations connectées, multimédias et interactives. La rédaction référence et classe quotidiennement les nouveaux webdocumentaires et différents types d’œuvres multimédias (diaporamas sonores, webreportages).  Le site permet ainsi l'accès à un très grand nombre d’oeuvres analysées, commentées, classées par genre, par lieu et par thématique et à toute l'actualité du webdocumentaire (aides, formations, concours, prix, festivals, revues de presse, sorties, analyses, matériels…), avec également des points de vues, des interviews.
webdocu.fr/web-documentaire/