Ouvrages généraux et théoriques, revues

Pour découvrir le cinéma documentaire à travers son histoire, son esthétique, ses courants, ses écoles, ses revues...
Le cinéma documentaire



Ouvrages généraux

  • Gauthier, Guy. Le Documentaire : un autre cinéma. 4e édition, Paris, Nathan, 2011. (Nathan Cinéma)
Cet ouvrage de référence propose une approche très pédagogique et synthétique du cinéma documentaire. L'auteur analyse, à travers les différentes périodes de l'histoire les particularités d'une esthétique originale. Cette nouvelle édition introduit un chapitre sur les tendances contemporaines du cinéma documentaire qui prolongent ou renouvellent un art désormais planétaire comme le démontre l’importante annexe filmographique, en fin d’ouvrage.
 
  • Filmer le réel : ressources sur le cinéma documentaire, Paris, Bibliothèque du film, 2001
Cet ouvrage, à vocation pédagogique ou de recherche, se propose d'examiner les différentes formes et enjeux du cinéma documentaire à travers une filmographie raisonnée. L'ensemble est enrichi de repères chronologiques sur l'histoire du documentaire, de définitions des principaux genres et courants, de fiches biographiques sur les documentaristes les plus importants, d'une bibliographie sélective commentée et d'un index des films cités.
 

Ouvrages théoriques et de réflexion

  • Lioult, Jean-Luc. A l’enseigne du réel : penser le documentaire, Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2004
Dans ce livre de réflexion sur le cinéma documentaire, l’auteur propose des clés pour penser la représentation du réel au cinéma sous ses divers aspects. Il étudie le cinéma documentaire et ses stratégies, analyse les différents aspects de la représentation du réel au cinéma, les rapports entre l'image et le monde dans le cadre de la représentation, la démarche du documentariste, la distinction fiction et réel, la construction de sens. Il prend parti pour une distinction raisonnée entre fiction et documentaire: chacun peut bien emprunter à l'autre, sans pour cela qu'il devienne impossible de les différencier.
 
  • Saoutier, Catherine (dir.). Le documentaire : contestation et propagande, Montréal : XYZ, 1996
Issu d’un colloque organisé en 1995 au Québec, cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions d’intervenants issus des secteurs de la production et de la recherche scientifique, résultat d’un dialogue très riche, en particulier sur l’engagement du documentariste.
 
  • Maury, Corinne. Habiter le Monde : Éloge du poétique dans le cinéma du réel.,Crisnée (Belgique) : Yellow Now, 2011
Cet ouvrage analyse les écritures de cinéastes tels que Chantal Akerman, Naomi Kawase, Alain Cavalier, Jean-Daniel Pollet, André S. Labarthe, Sergueï Loznitsa, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Frank Cole, Arnaud Des Pallières ou encore Irit Batsry. Certains cinéastes dits « du réel » n'ont pas pour intention de « documenter» objectivement le monde, ni de faire preuve par le visible. Ils emploient plutôt des figures poétiques pour créer un autre monde.
 
  • Collectif Addoc. Le Style dans le cinéma documentaire - Réflexion sur le style, Paris, L'Harmattan, 2007. (Collection Cinéma Documentaire)
Qu'est-ce que le style ? Peut-on le repérer facilement ? A quels signes et sous quelles conditions ? Le trouve-t-on dans les oeuvres de commande autant que dans les films d'auteur ? Une dizaine de cinéastes et d'écrivains mènent une réflexion sur le style dans le cinéma documentaire à partir des scénarios des films Histoire d'un secret (2003) et Fragments sur la Grâce (2006).
 
  • Barreau-Brouste, Sophie. Arte et le documentaire : de nouveaux enjeux pour la création, Lormont : Le Bord de l’eau ; Paris : INA, 2011
Pour déterminer les enjeux contemporains de la création documentaire, cet essai s'intéresse à une chaîne publique de référence, Arte. L’auteur revient sur les évolutions de sa politique éditoriale, les choix auxquels sont confrontés les documentaristes, les polémiques, notamment à travers l'exemple emblématique du documentaire Le Cauchemar de Darwin.
 

Revue

  • Images documentaires, diffusion Dif’pop
Fondée en 1993, indépendante depuis 1997, la revue, publiée par l’association Images documentaires, est entièrement consacrée au cinéma documentaire. Chaque numéro est centré sur un cinéaste ou une thématique. Le dossier est complété par des rubriques régulières : analyses de films, textes et entretiens éclairant la genèse des œuvres, prises de position critiques sur la situation de la production, sélections de DVD, d’articles et d’ouvrages à lire. Des écrivains, cinéastes et critiques, notamment François Porcile, Jean-Louis Comolli, François Niney, Philippe Pilard ou Gérard Leblanc sont des contributeurs réguliers de la revue.

www.imagesdocumentaires.fr/