Le dispositif Milestone 312 RFID : une aide technique

Médiathèque José CABANIS : un fonds documentaire désormais accessible aux déficients visuels.

Afin de rendre accessible aux déficients visuels le fonds documentaire de la Médiathèque José CABANIS de Toulouse, le pôle "L’œil et la lettre" a mis en place un dispositif innovant, permettant l’identification des documents de la médiathèque, via le Milestone 312 et la technologie de la RFID.

Le milestone 312 est un petit appareil nomade de type MP3 utilisé par les déficients visuels qui  propose différentes fonctionnalités telles que la lecture de fichiers textes avec une synthèse vocale, l’enregistrement de mémo, la radio, un lecteur Daisy, un agenda et un lecteur d’étiquettes RFID. 

Mettant à profit cette dernière fonctionnalité, la Médiathèque José CABANIS dont tous les documents sont équipés en RFID a fait développer une application spécifique pour que le Milestone 312 puisse identifier ces documents en synthèse vocale. Le catalogue du fonds a été chargé dans la mémoire du Milestone de sorte que  quand il est positionné sur un document, celui-ci détecte l’étiquette RFID s’y trouvant et  énonce via  la synthèse vocale  toutes les informations qui caractérisent ce document.

Par exemple, le Milestone 312 va énoncer :

- pour les livres ordinaires, audio ou gros caractères : le nom de l’auteur, le titre et le résumé de l’ouvrage (selon le support : le nombre de pages, le nombre de CD et sa durée d’écoute) ;

- Pour les CD de musique et pour les partitions musicales : le compositeur, le titre de l’album, les différents morceaux ;

- Pour les DVD : le titre, le réalisateur, le résumé, les acteurs ;

Grâce à cette technologie, les usagers atteints d’une déficience visuelle peuvent dès aujourd’hui, accéder seuls, à l’offre documentaire de la Médiathèque, et choisir en toute autonomie le ou les documents qu’ils souhaitent emprunter. Désormais, tout usager déficient visuel peut donc choisir dans les diférentes collections de la Médiathèque, un CD musical, un DVD, un texte audio mais peut-être aussi un jour un roman pour son conjoint ou ses enfants.

Ces milestones sont à retirer à la banque d’accueil du département "L’oeil et la lettre"  au 3ème étage de la médiathèque.

Voir le lien internet :
http://www.accessolutions.fr/Milestone-312.html



Par Jean-Michel Ramos

Captcha value: