L'accessibilité web

L'accessibilité web (Web Accessibility Initiative)
L'article 47 de  la loi n°2005-102 du 11 février 2005 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647) pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous.
Or comment "Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales" ?, comme le préconise Tim Berners-Lee, directeur du W3C (consortium de standardisation des technologies Web).

La « Web Accessibility Initiative » : WAI est un sous-groupe du consortium W3C " World Wide Web Consortium", organisme coopératif international, qui définit les protocoles et les standards du web (HTML, XML...), mène une réflexion et donne des consignes pour faciliter l'accès des personnes handicapées à Internet. Il a publié des recommandations à l’adresse des concepteurs et des gestionnaires de sites. Ces  recommandations internationales en matière d'accessibilité sont les seules qui ont aujourd’hui valeur de norme. La seconde version de ces directives, appelées WCAG pour Web Content Accessibility Guidelines a été officiellement agréée dans sa traduction en français, faite par l’association BrailleNet, en juin 2009.

Elles posent quatre principes, ceux d’un web perceptible, utilisable, compréhensible et robuste.  Pour but d’évaluation, les WCAG définissent trois niveaux de priorité concernant l’accessibilité des sites internet. À chaque directive sont associés des points de contrôle de priorité décroissante permettant d’évaluer l’accessibilité du site. Un site sera noté niveau AAA, le plus haut niveau d’accessibilité, s’il répond à tous les critères A, AA et AAA.

Le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) permet de rendre progressivement accessible l'ensemble des informations fournies par ces services.
Le label Accessiweb de l'association Braillenet permet la certification de l'accessibilité de sites web, en s'appuyant sur les recommandations de la WAI. Il évalue les sites web selon une centaine de critères et se décline en trois niveaux :
  • Bronze : le site a pris en compte les recommandations essentielles de l'accessibilité. Le site Web a un bon niveau d'accessibilité qui permet en particulier aux personnes handicapées de le consulter via des aides techniques (terminal Braille, logiciel lecteur d'écran, synthèse vocale...)
  • Argent : en plus des recommandations essentielles d'accessibilité, le site a respecté des recommandations facilitant la navigation. Le site a un très bon niveau d'accessibilité.
  • Or : le site a respecté toutes les recommandations d'accessibilité. Le site a un excellent niveau d'accessibilité.
Handilog la société ECEDI est un module d'accessibilité des sites internet (dont l'utilisation ne doit pas se substituer à la construction d'un site respectant les normes du W3C) et qui comporte un blog. Le site correspondant est : http://forum.alsacreations.com/topic-6-61252-1-Accessibilite-et-solution-Handilo

Pour tout savoir sur le label Accessiweb ainsi que sur le guide, le manuel, les formations, et les derniers sites labellisés "AccessiWeb", se référer au site suivant :
http://www.accessiweb.org/

Autre site :
-les recommandations du WC3 : http://www.braillenet.org/accessibilite/wcag20/wcag20_fr/fr_WCAG20_v51_25fev09

S. C. et CMB

 
Captcha value: