Guide pratique de l'accessibilité – Musée et handicap

Nouveau guide pratique de l’accessibilité
La condition des personnes handicapées dans la société est l'une des grandes préoccupations de notre époque. On s’efforce de favoriser leur accès à un nombre croissant de services, de professions et de loisirs.
Le 9 décembre 2013, en présence de Philippe COURARD, Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, aux Personnes handicapées et à la Politique scientifique, le Muséum des Sciences Naturelles a accueilli le lancement du Guide pratique de l'accessibilité – Musée et handicap, conçu par Atout Culture à l'initiative du Conseil bruxellois des musées.

Un guide pratique de l’accessibilité : pourquoi ? 
Comme tout autre bâtiment accueillant du public, le musée doit répondre à un certain nombre de normes d’accessibilité : rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, sanitaires adaptés, dallages « podotactiles » pour les personnes aveugles, dispositifs d’alarme visuelle pour les personnes sourdes etc. Mais l’accessibilité d’un musée, c’est aussi la possibilité pour les personnes en situation de handicap d’accéder aux contenus culturels.

Un guide pratique de l’accessibilité : comment ?
1) Echanges avec les interlocuteurs clé du secteur : représentants du monde associatif, du monde des musées, des administrations compétentes et des entreprises spécialisées
2) Mise en évidence des bonnes pratiques identifiées dans des musées en Belgique et à l’étranger et en particulier celles allant dans le sens de l’« inclusion » et de la « conception universelle »
3) Recours à la documentation spécialisée : actes de colloques, articles de la presse spécialisée, fiches techniques réalisées par des bureaux d’étude spécialisés en accessibilité

Un guide pratique de l’accessibilité : pour qui ? 
Les professionnels des musées désireux d’optimiser les dispositifs d’accueil et de médiation en direction des personnes handicapées, essentiellement à Bruxelles mais aussi dans les autres régions et à l'étranger.

Ce guide est en ligne :
http://brusselsmuseums.be/fr/accessibilite.php

CMB, janvier 2014