0   Comments

Rentrée littéraire accessible 2015

Troisième édition de l'opération "Rentrée littéraire accessible"
Cette rentrée littéraire s"annonce riche : la troisième édition de l'opération "Rentrée littéraire accessible" 2015 s'impose d'ores et déjà. Elle a pour but de favoriser l'accessibilité des personnes handicapées aux livres.
 
L'opération "Rentrée littéraire accessible", organisée par le Syndicat national de l’édition (SNE),  en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et soutenue par le Centre national du livre (CNL), prend de l'ampleur. 72 maisons d’édition y participent contre 49 en 2014, ce qui représente une augmentation de près de 46%. Et le nombre d'ouvrages de la rentrée littéraire adaptés aux handicapés visuels a augmenté de 42% par rapport à l'an dernier : accès à 330 ouvrages de la rentrée littéraire 2015.

A titre d'exemple, près de 70 nouveautés sont déjà disponibles pour les personnes aveugles et malvoyantes à la Médiathèque Valentin Haüy.

Les éditeurs qui le souhaitent mettent à disposition leurs fichiers de la rentrée littéraire aux organismes chargés de les adapter en livre audio, en braille ou en gros caractères via. La plateforme Platon, gérée par la BnF,  fait le lien entre les éditeurs et les associations partenaires comme BrailleNet, GIAA, INJA-DTEA, Lisy ou la Médiathèque de Montpellier.

Un projet de loi visant à favoriser l'accès des handicapés à la lecture sera discuté le 28 septembre 2015 au Parlement.
Le texte a été présenté par Fleur Pellerin en juillet dernier au Conseil des ministres sous la forme de loi sur "la liberté de la création, le patrimoine et l'architecture"
Captcha value: