0   Comments

Les prix d’excellence 2020 de l’Accessible Book Consortium (Consortium pour les livres accessibles)

Les prix d’excellence 2020 du Consortium pour les livres accessibles ont été remis le 10 mars 2020 à Macmillan Learning (USA) et à la Fondazione LIA (Italie).
Flèche vers le haut inscrite dans un cercle lumineux
© Photo Andreas Blum par FreeImages


Qu’est-ce que l’ABC ? 

Né en 2014, le Consortium pour les livres accessibles est une structure dirigée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Il regroupe des organismes représentant les personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés tels que l’Union mondiale des aveugles (UMA), des bibliothèques spécialisées, des organismes de normalisation, des organismes représentant les auteurs, des éditeurs et des organisations de gestion collective ayant pour mission de rendre la lecture accessible aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap.
En 2017, l’Union mondiale des aveugles estime que moins de 10 % de toutes les publications peuvent être lues par des personnes aveugles ou malvoyantes. Il a pour but de promouvoir et diffuser les formats accessibles et des alternatives au texte imprimé dans le monde entier. Le Consortium met en œuvre de manière pratique le traité de Marrakech, adopté en 2013 et entré en vigueur en 2016, qui permet la production et l’échange des œuvres publiées au format accessible au niveau international entre les pays l’ayant ratifié. Les livres et documents peuvent ainsi être échangés entre pays par l’intermédiaire du Service mondial d’échange de livres de l’ABC sans qu’il soit nécessaire de consulter le titulaire du droit d’auteur, l’accès aux œuvres publiées est donc facilité pour les personnes ayant des difficultés à lire les textes imprimés du fait d’un handicap.
 

Le prix international d’excellence du Consortium pour les livres accessibles

Le prix international d’excellence récompense chaque année une initiative et un éditeur de publications numériques qui promeuvent l’accessibilité de la lecture et des documents publiés. Les lauréats peuvent être aussi bien des entreprises que des organismes ou des personnes physiques. Le jury est composé d’experts professionnels de l’accessibilité, d’éditeurs, d’auteurs et de personnes en situation de handicap. Ils désignent les lauréats selon des critères d’engagement, d’innovation et de durabilité des projets ou publications présentés.
En 2019, les lauréats étaient EDITORIAL 5 (ED5) (Brésil) dans la catégorie « éditeur » et eKitabu (Kenya) dans la catégorie « projet ». 

Les lauréats du Prix international d’excellence 2020

Dans la catégorie « éditeur » : Macmillan Learning

Macmillan Learning est un éditeur de produits et de supports d’apprentissage destinés à tous les étudiants, y compris ceux ayant des difficultés de lecture des textes imprimés en raison d’un handicap visuel. En 2019, la société est la première à recevoir l’homologation Global certified accessible, programme qui certifie l’accessibilité de ses publications et garantit le suivi de la société dans la mise en accessibilité de ses documents à travers un audit régulier. Macmillan Learning assure l’accessibilité de ses vidéos à partir de 2019 et de ses ebooks en privilégiant le format EPUB clairement balisé et pour les étudiants ayant des difficultés de lecture du fait d’un handicap visuel, auditif, moteur ou cognitif. Sur demande des enseignants ou étudiants et sans coûts supplémentaires, la société peut aussi adapter des ressources telles que les pdf, les quizz, les diaporamas de cours etc. pour les rendre accessibles.

Dans la catégorie « initiative » : Fondazione LIA

La Fondation LIA (Livres Italiens Accessibles) promeut l’accessibilité des livres et de la lecture sous toutes ses formes, traditionnelle ou numérique, en garantissant l’accessibilité et l’inclusion dans tous ses projets. Le jury a salué le lien permanent que la Fondation fait entre les éditeurs et les personnes déficientes visuelles et la collaboration durable qu’elle met en place pour faire de l’accessibilité une donnée centrale de l’édition de textes. La Fondation promeut à la fois l’innovation technologique, mène des campagnes de sensibilisation auprès des éditeurs et des entreprises et coordonne un réseau de professionnels des métiers du livre pour améliorer l’accès à la lecture des publics empêchés de lire du fait d’un handicap.
La Fondation dispose d’un catalogue en ligne d’ebooks accessibles, elle compte depuis 2017 l’Union italienne des aveugles et malvoyants (UICI) parmi ses membres institutionnels et mène des projets afin que tous les lecteurs puissent avoir le même accès aux textes.
 

Liens et ressources utiles :

Captcha value: