0   Comments

31e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis : quels livres pour enfants en situation de handicap ?

31e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis : "des livres adaptés" pour enfants en situation de handicap 
A Montreuil a eu lieu le 31e Salon du livre et de la presse jeunesse du mercredi 2 au lundi 7 décembre 2015.

En partenariat avec Le Monde, Télérama, L’Humanité, J’aime lire, France Info et France Télévisionsce salon présentait 2 000 auteurs et illustrateurs pour la jeunesse en dédicaces et 330 exposants.
Cette année, le thème choisi pour ce 31e Salon du livre et de la presse jeunesse fut le thème suivant : « Pour de vrai, pour de faux : réel et fiction dans la littérature de jeunesse », abordant le rapport réalité/fiction, si présent dans les formes d’arts et de narrations pour la jeunesse. 
 

L'intérêt d'éveiller tôt les enfants au plaisir des histoires va aujourd'hui de soi. Il existe pour les enfants des centaines d'albums attrayants, où l'image et le texte se conjuguent dans un rapport complémentaire et dynamique qui éveille l'intelligence et la sensibilité. Par contre peu de textes ont été adaptés à la réalité des jeunes enfants aveugles, à leurs modes de perception et de représentation. Et également pour d'autres enfants atteints de d'autres handicaps. 


Or, parmi les éditeurs présents, trois éditeurs spécialisés en livres adaptés pour les enfants handicapés ont présenté leurs dernières éditions : Les Doigts Qui Rêvent/ Editions Benjamins Média, éditeurs spécialisés en albums tactiles,  a présenté des livres d’artistes en relief, avec une présentation de manuels pédagogiques et multi-sensoriels.

​IVT International présentait des livres en langue des signes.

L'éditeur Livres Acces proposait également des livres pour non-voyants et notamment des romans en "Facile à lire" ou/et "Facile à comprendre" dont le tout récent - paru ce mois-ci - intitulé "Les aventures de Manon et de Lucas dans la savane" .

Les aventures de Manon et de Lucas


Pour plus d'information, lire le compte-rendu de l'éditeur Livres-Acces en cliquant sur le lien. 
 
Captcha value: