Élections : quelle offre documentaire à la Bpi ?

A l’approche des élections et face à un foisonnement éditorial, les bibliothécaires s’interrogent sur la pertinence de l’offre qu’ils proposent à leurs usagers. La Bibliothèque publique d’information vous donne les grandes lignes de sa politique d’acquisition.

Photo d'une valorisation d'ouvrages sur la politique à la Bpi.
©Bpi

Les grands principes en sciences politiques

La bibliothèque s’appuie sur des textes fondateurs (Charte de l’Unesco, 2004 ; code de déontologie des bibliothèques) et sur un cadre juridique pour définir ses grands principes parmi lesquels :

  • Informer les usagers en proposant l’ensemble des documents nécessaires à sa compréhension autonome des débats publics, de l’actualité.

  • Garantir le pluralisme par la représentation de toutes les idéologies dès lors qu’il n’y a pas appel à la violence, à la discrimination, à la haine raciale et au terrorisme.

  • Se conformer à la loi par l’exclusion de livres contenant des propos injurieux, haineux, discriminants et négationnistes.

  • Viser le respect des équilibres et la diversité des opinions. Les extrêmes (droite ou gauche) ne sont pas à priori exclues des collections mais une grande vigilance est appliquée sur les contenus.

Et plus généralement, se référer à la charte des collections de la Bpi

Être au cœur du débat politique

Afin de rendre compte de ce temps exceptionnel de la vie publique, la Bpi met à disposition de ses usagers :

  • Des ouvrages généraux sur les élections, le comportement électoral, le pouvoir et la présidence, les discours présidentiels, la Vème République, la démocratie.

  • Une presse d’opinion.

  • Des ouvrages documentaires actualisés sur le contexte de la campagne, les grands courants politiques, les idéologies, les partis, le fonctionnement de l’exécutif.  

  • Les livres-programmes et/ou livres de campagne, les biographies et autobiographies des candidats, les analyses de leurs discours et parcours politiques, des ouvrages sur les personnalités montantes.

La collection contient également des écrits sur les thèmes et les débats abordés durant la campagne électorale : démocratie, république, représentativité, citoyenneté, écologie …

Durant cette période et face à l’urgence d’informer, la bibliothèque se réserve la possibilité d’acquérir un plus grand nombre d’ouvrages afin d’éclairer au mieux les discours, les affaires et renseigner sur l’entourage d’un candidat.

Une approche qualitative

Une sélection s’opère néanmoins sur la base des critères habituels de politique documentaire par des principes de :

  • Vigilance par rapport aux (auto)promotions d’hommes politiques, reportages et écrits à chaud sans le recul de l’analyse et du savoir.
  • Sélectivité quant au type d’ouvrage concerné : les pamphlets, les lettres ouvertes sont peu acquis ; les témoignages sont acquis si l’analyse prédomine sur l’étude des faits ; les révélations le sont lorsque les investigations ont une réelle portée politique.
  • Qualité des auteurs dans la mesure où ces derniers ont exercé ou exercent des fonctions politiques de premier plan, sont des journalistes ou des spécialistes confirmés.

Un choix d’ouvrages régulièrement alimenté est présenté sur une table de valorisation jusqu’à la fin des élections au niveau 2 de la bibliothèque.

Egalement sur le site web : élections : demandez le programme !

Films documentaires et politique

Avec près de 150 films documentaires sur la politique et une collection largement tournée vers le social et la politique, la Bpi propose de nombreux films pour réfléchir aux élections.

Le festival Cinéma du réel, Festival international de films documentaires, permet également de découvrir chaque année des films en lien avec la politique.

Publié le 29/03/2017 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments