Éduquer à l’esprit critique
Bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation

Rapport du Conseil scientifique de l’Éducation nationale

Le conseil scientifique de l’Éducation nationale vient de publier un rapport «éduquer à l’esprit critique : bases théoriques et indications pratiques pour l’enseignement et la formation» rédigé par Elena Pasquinelli (philosophe des sciences cognitives) et Gérald Bronner (sociologue) dans le cadre des travaux du groupe de travail «éduquer à l’esprit critique». 

Le rapport propose 12 conseils :  ne pas réduire l’éducation à l’esprit critique à l’éducation aux médias et à l’information, ne pas en faire une éducation à la méfiance mais éduquer à faire le tri et à faire des choix, l’inclure dans toutes les disciplines, avoir un objectif de progression au long de la scolarité, faire en sorte que l’objectif soit de faire de son mieux et non celui de ne jamais se tromper, travailler sur les capacités métacognitives des élèves, inviter à débattre et à argumenter, ne pas se limiter à des thèmes « chauds » de l’actualité…

Cliquer sur ce lien pour lire le rapport.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien une recension de ce livre paru sur le site  des Cahiers pédagogiques.
Entretien avec Elena Pasquinelli, philosophe des sciences, coresponsable du rapport avec Gérald Bronner : https://www.cahiers-pedagogiques.com/lesprit-critique-au-coeur-des-enseignements/

Publié le 05/07/2021 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments