Dossier

Bibliothèques - Études et recherche

Enquête sur les évolutions des bibliothèques territoriales depuis les années 2000

Une enquête conduite par Raphaël Besson, pilotée par la Bpi avec l’appui du Service du livre et de la lecture.

Médiathèque des 7 lieux de Bayeux © Bpi

En 1998, le ministère de la Culture publiait un rapport d’étude intitulé « La grande mutation des bibliothèques municipales : modernisation et nouveaux modèles ». Celui-ci étudiait le passage du « modèle bibliothèque » au « modèle médiathèque ». François Rouet, rédacteur du rapport, se demandait si la mutation observée à l’époque était achevée ou s’il s’agissait d’un phénomène encore en cours de développement.

Au cours des vingt dernières années, de nouvelles évolutions ont marqué le paysage de la lecture publique : 

  • de très nombreuses constructions ont conduit à un maillage beaucoup plus étroit des équipements, souvent structurés en réseau dans le cadre des intercommunalités ;
  • les modalités d’accueil des publics et la gamme des services proposés se sont transformés : évolution des pratiques d’accueil et d’aménagement des espaces, élargissement des horaires, développement de nouveaux services (action culturelle, médiation, services numériques, etc.), renforcement du rôle social des bibliothèques, etc. ;
  • de nouveaux types de bibliothèques sont apparus, aux définitions parfois mouvantes : équipements hybrides, bibliothèques « troisième lieux », tiers lieux incluant une offre de bibliothèque, etc.

Ces évolutions prennent par ailleurs place dans un contexte social et culturel lui aussi en profonde mutation : dématérialisation et processus de « désintermédiation », développement de l’accès individuel à Internet (à domicile et en mobilité), évolution des pratiques de lecture de livres, changement du rapport aux institutions culturelles, développement des usages numériques, effets de la crise sanitaire, etc.

Face à la diversité des transformations observées, le choix a été fait pour cette étude de mettre l’accent sur l’observation et l’analyse de plusieurs phénomènes :

  • l’émergence de bibliothèques dites « troisième lieu » ou « tiers lieu » ;
  • le développement des établissements mutualisés ou hybrides ;
  • la question de la participation des publics et des processus de co-construction avec les habitants.

Peut-on parler de nouveaux « types » de bibliothèques et médiathèques ou bien ces évolutions sont-elles plus diffuses ? Quel a été l’effet de ces transformations sur les publics, sur l’institution bibliothèque, sur les métiers ?

Cette enquête a été confiée à Raphaël Besson, chercheur en sciences du territoire associé au laboratoire PACTE-CNRS et co-fondateur du Laboratoire d’usages culture(s)-art-société (LUCAS), spécialisé dans les stratégies d’innovation urbaine et les politiques de transition culturelle et territoriale : ses travaux portent sur les urbanismes alternatifs (urbanisme tactique, transitoire, transitionnel, culturel), la transformation des politiques culturelles territoriales dans un contexte transitionnel et les lieux hybrides, Tiers Lieux et autres lieux intermédiaires. Le comité de pilotage, piloté par la Bpi, a associé le service du Livre et de la Lecture et l’Association des bibliothécaire de France(l’Abf).

Une synthèse de cette enquête est actuellement en préparation. 

Publié le 19/08/2025 - CC BY-SA 4.0

À propos de ce dossier :
Dans ce dossier
Visuel du Bibliogrill du 20 février 2025
©Bpi

19/08/2025

Bibliothèques - Études et recherche

Pour prendre connaissance de la synthèse de la recherche les évolutions des bibliothèques-médiathèques à travers un format court !