Développer les initiatives autour du livre et de la lecture dans une structure de soin mental : le cas de l’ASM13
par François Patriarche, chargé de collections et médiations au service Arts et littérature de la Bpi

Dans le cadre d’un programme de stages professionnels pendant la fermeture de la Bpi, François Patriarche a pu découvrir le fonctionnement de la bibliothèque de l’Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement parisien (ASM13).

Les différentes structures de soins de l’ASM13 

L’ASM 13 est une association reconnue d’utilité publique. Il s’agit d’un Établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) chargé de la prise en charge de la santé mentale des habitants du 13ème arrondissement de Paris. Il a été créé en 1958 comme expérience pilote de la sectorisation et s’est déployé ensuite à un niveau national.

Dans le même bâtiment que la bibliothèque se trouvent plusieurs structures de soin mental. Il y a d’abord le Centre Binet, centre médico-psychologique du 13ème spécialisé pour les enfants et les adolescents. On trouve également le centre médico-psychologique (CMP) Philippe Paumelle qui s’occupe davantage des jeunes adultes et des adultes. D’autres structures sont disséminées dans tout l’arrondissement et comprennent des unités de soins précoces, les unités René Diatkine des hôpitaux de jours, des centres Accueil thérapeutique à temps partiel (ATTP) et la policlinique René Angelergues. Différentes structures appartenant à l’ASM13 sont aussi implantées sur la commune de Soisy-sur-Seine, dont un hôpital fermé et des institutions médico-sociales pour l’accueil d’adultes.

Toutes ces structures de soins sont regroupées autour d’une même direction. Des entités comme la bibliothèque Suzanne Axel ou le département de formation Psy 13 ont vocation à les rassembler autour de projets communs.

Au vu de cette présentation, on constatera que l’ASM13 n’est pas vraiment un hôpital psychiatrique, bien qu’il en assume certaines fonctions. La diversité des structures qui le constitue rend difficile l’élaboration d’une initiative commune concernant l’accès au livre et à la lecture. Par exemple, certaines entités sont des hôpitaux de jour alors que d’autres reçoivent des patients pour de longues périodes, ce qui modifie considérablement la perspective. Nous allons cependant essayer de donner une vue globale des différentes initiatives menées autour du livre dans les structures de l’ASM13.

Vue de l'extérieur de l'hôpital
L’hôpital fermé de Soisy-sur-Seine

L’apport de la Bibliothèque Suzanne Axel

Situation de la bibliothèque

La bibliothèque Suzanne Axel est la principale bibliothèque de l’ASM13. Située près de la place d’Italie, elle s’adresse aux professionnels qui peuvent avoir accès à un large choix de monographies, de revues spécialisées et à plusieurs abonnements en ligne consultables sur place. La bibliothèque offre aussi un espace de travail pour les lecteurs de l’ASM13 où ils peuvent se connecter au wifi. 

Fonctionnement de la bibliothèque Suzanne Axel

La bibliothèque n’emploie qu’une seule salariée, qui est donc amenée à en assumer à la fois la direction et les différentes missions. Le budget de la bibliothèque est d’environ 11 000 € : une grande partie de cette somme est utilisée pour les abonnements en ligne. 

L’accroissement des collections se fait aussi par d’autres moyens, qui relèvent davantage de la « débrouille », via des dons d’anciens employés de l’ASM13, des braderies, ou encore une coutume qui veut que les professionnels qui empruntent des livres en profitent pour faire un don de 50 centimes à la bibliothèque par livre emprunté. 

Historiquement, la bibliothèque utilisait le SIGB Alexandrie, mais elle a commencé sa migration vers un SIGB plus récent et plus performant : PMB. Le passage au nouveau système informatique permettra de faciliter le catalogage et ouvrira des possibilités de travail collaboratif (voir plus bas).

L’ASM13 est implantée sur différents lieux, notamment à Soisy-sur-Seine où une autre bibliothèque est également installée : il s’agit de la bibliothèque médicale de l’Eau vive, également gérée par la directrice de la bibliothèque Suzanne Axel. Cette bibliothèque n’est ouverte que le mercredi et ses collections ne sont pas renouvelées. Elle constitue davantage un fonds de secours venant compléter la bibliothèque Suzanne Axel. Un système de navette mis en place pour permettre aux patients et aux professionnels de la Place d’Italie de se rendre à Soisy-sur-Seine permet aussi d’utiliser les collections de cette bibliothèque et, inversement, aux professionnels exerçant à Soisy-sur-Seine de se faire livrer des ouvrages de la bibliothèque du 13ème arrondissement.

Vaincre l’isolement d’une petite structure

Pour la directrice de la bibliothèque Suzanne Axel, la question de son isolement se pose, en tant qu’unique salariée, mais également par la taille de sa bibliothèque, qui ne lui permet pas de fédérer d’autres entités autour d’elle.

Le réseau Ascodocpsy

Le réseau ascodocpsy est un Groupement d’intérêt public (GIP) à but non-lucratif qui regroupe environ 100 établissements de santé mentale à travers toute la France. Il emploie deux salariées qui coordonnent le réseau. Son but est de proposer toutes sortes d’outils collaboratifs pour mettre en lien les centres de documentations, les bibliothèques, et les services d’archives des Centres Hospitaliers et des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) adhérents. Il propose ainsi un catalogue qui référence tous les documents des services documentaires du réseau et permet de faire circuler des monographies ou des revues entre les différents affiliés. Cela constitue la base « SantéPsy », très utilisée. En passant prochainement au SIGB PMB, la Bibliothèque Suzanne Axel pourra effectuer toutes ses tâches de catalogage en lien avec Ascodocpsy, ce qui lui permettra de réduire considérablement celles-ci.

De plus, les membres du réseau forment différents groupes de travail, par exemple la commission « veille et réseaux sociaux », la commission « Archimède » (groupe d’archivistes) ou la commission « revue de presse » qui propose une revue de presse chaque semaine. La directrice de la bibliothèque Suzanne Axel fait quant à elle partie du groupe « thésaurus » qui travaille sur les mots matière à utiliser pour le catalogage et les mises à jour du thésaurus Santépsy.

La plateforme collaborative « La Grotte de Lasco »

Les membres d’Ascodopsy se retrouvent également sur une plateforme collaborative appelée « La grotte de Lasco ». Cet outil est utile pour la coordination des groupes de travail d’Ascodopsy. C’est un espace d’échange de bonnes pratiques et de recherche d’information. Lorsqu’un de ses membres est à la recherche d’un article ou d’une référence introuvable, il poste un message et le document lui est envoyé s’il est présent dans le réseau.

Initiatives des professionnels du soin pour promouvoir la lecture auprès des patients

La Bibliothèque Suzanne Axel propose des livres et de la documentation uniquement à destination des professionnels. Elle n’a ni les moyens d’action ni le personnel pour s’occuper en plus des patients des structures auxquelles elle est affiliée. Sa directrice ne serait pas opposée à élargir son rayon d’action, mais elle ajoute qu’il faudrait pour cela embaucher au moins un autre salarié et trouver des espaces… et cela n’est absolument pas prévu. La question est donc posée : qui pour promouvoir la lecture et le livre auprès des patients ?

Les livres au Centre Binet ou au CMP Paumelle

Des livres sont disponibles dans les salles d’attente du Centre Binet et du CMP Paumelle. Les deux structures proposent un certain nombre de livres et ont mis en place avec le secrétariat des systèmes de prêt simples et efficaces gérés par les agents d’accueil. Les acquisitions sont gérées par les cadres de santé.

Les orthophonistes du Centre Binet travaillent beaucoup avec des livres pendant leurs rendez-vous avec des enfants. De plus, il leur arrive également d’encourager le développement de la lecture chez les patients en recommandant des livres ou même en mettant en place des possibilités de prêt de livres.

L’initiative de l’association ACCES au Centre Binet

L’association ACCES fondée dans les années 80 par René Diatkine, Marie Bonnafé et d’autres psychiatres, bibliothécaires et chercheurs, proposait des actions pour soutenir l’essor de la lecture dans des lieux accueillant des enfants. Le but était de favoriser un développement harmonieux de la personnalité grâce à la lecture, de contribuer à la réussite scolaire, à l’intégration dans la société et de lutter contre les discriminations. L’association a été dissoute en 2023, mais le groupe conte continue ses activités de sensibilisation à la lecture en s’inspirant des préceptes de l’association. Une orthophoniste du Centre Binet propose un rendez-vous hebdomadaire, pendant lequel elle lit des contes à des enfants et aux parents qui les accompagnent.

L’initiative d’une infirmière de l’Hôpital de jour ados

Une infirmière et ancienne libraire travaillant à l’Hôpital de jour ados de l’ASM13, a lancé une initiative similaire. Elle a créé une petite bibliothèque dans une salle dédiée aux  adolescents pris en charge dans la structure (souffrant de troubles autistiques et/ou de troubles sévères du développement). Cette bibliothèque est ouverte pendant une demi-heure le midi, à raison de trois jours par semaine.

De plus, cette infirmière a créé un partenariat avec la Bibliothèque municipale de la place d’Italie à quelques centaines de mètres du bâtiment : une fois par semaine, deux bibliothécaires accueillent l’ensemble du groupe d’ados.

Sur une séance d’une heure, une lecture est proposée pendant 15 minutes, puis une séance de réveil corporel, un moment créatif et un moment de déambulation dans la bibliothèque lorsqu’elle ouvre ses portes. Tout cela constitue un bon moyen, pour ces ados en difficultés, de se familiariser avec le livre et le monde des bibliothèques.

Ainsi, à l’ASM13, les initiatives autour du livre et de la lecture sont davantage envisagées pour aider les soignants à trouver la documentation dont ils ont besoin que pour développer le goût de la lecture auprès des patients. Il semble que l’éclatement de la structure en diverses entités rende ces initiatives difficiles à mettre en place et qu’elles résultent donc de décisions individuelles. L’art thérapie s’est beaucoup développé récemment, en faisant intervenir la musique, le théâtre et la peinture. Il serait intréressant d’imaginer une pratique de la lecture débouchant sur des ateliers d’écriture comme une autre forme possible d’art thérapie. Si une telle pratique venait à se développer, une vision plus globale de la place du livre auprès des patients de l’ASM13 serait à construire.

Publié le 22/07/2025 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments