Report de la journée imaginons ! La participation des publics en bibliothèque

La journée d'étude "Imaginons ! La participation des publics en bibliothèque", initialement prévue le 9 avril, est reportée à une date ultérieure.

Affiche de la journée d'étude "Imaginons ! La participation des publics en bibliothèque"
©Bibdoc

Cet événement est organisé par la direction déléguée du livre et de la lecture publique 37, l’atelier Canopé 37, le SCD de l’université de Tours, le SCD de l’université de Poitiers, la ville de Tours en partenariat avec la Bibliothèque publique d'information (Bpi). Il s'inscrit dans le cycle initié par la Bpi, "Faire société, les Bibliothèques dans la cité".

Cet événement est reporté à une date ultérieure.
 

PROGRAMME


9h : Accueil


9h15 : Introduction


9h30 - 10h45 : Table ronde : Enquêter, est-ce co-construire ? Le recueil des avis en bibliothèque publique et universitaire,

Les enquêtes auprès des usagers se multiplient, tant en bibliothèque publique qu'en bibliothèque universitaire. Nos intervenants nous apporteront des éléments sur la normalisation et la mutualisation de ces enquêtes, et sur le retour de la recherche en Sciences de l'information sur leur utilisation par les établissements. À quelles conditions une enquête auprès des usagers peut être considérée comme une co-construction entre les professionnels et les publics? Quels sont les écueils à éviter dans cette démarche ?
Cécile Touitou, Responsable de la mission Marketing au sein de la Direction des Ressources et de l'information Scientifique de la bibliothèque de Sciences-Po,
Nicolas Beudon, Conservateur des bibliothèques, consultant et formateur,
Animation : Christophe Evans, chef du service étude et recherche, Bibliothèque publique d'information




11h - 12h15 : Choisir à l'inscription un atelier ou un retour d'expérience parmi les cinq suivants :

1) Retour d'expérience : Faire pour ou faire avec ?
Retour d’expériences sur les actions participatives à la bibliothèque Louise Michel (Paris 20ème), la dynamique d’équipe, le rôle du bibliothécaire facilitateur, la culture du test… Du biblioremix junior aux acquisitions participatives ; comment faire AVEC les usagers ?
Quentin Le Guevel travaille à Louise Michel depuis six ans, sur les jeux, les publics éloignés et la communication. Il est aussi formateur sur les questions d’accueil et de participation, ainsi que sur les Biblioremix.
Camille Vroman est en charge des collections romans/BD jeunesse et des actions participatives avec les enfants à Louise Michel depuis 3 ans. Elle est également formatrice Biblioremix et participation des usagers.
 
2) Atelier : A la découverte d'Archilab pour imaginer les bibliothèques
ArchiLab est un outil d’aide à la co-conception d’aménagement de vos espaces pédagogiques. Sous forme de manipulations de pièces sur un plateau, il permet de matérialiser des concepts d’organisations pédagogiques. Il s’inscrit dans la démarche Archiclasse qui incite l’ensemble des acteurs de l’école à inventer leurs nouveaux espaces d’éducation. ArchiLab permet de rendre plus tangibles leurs besoins d’aménagement dans un projet partagé avec la maîtrise d’ouvrage.
Christophe Guérard, Coordinateur territorial de la formation Réseau Canopé Centre-Val de Loire Académie d’Orléans-Tours

3) Retour d’expérience : Refonte de l’interface publique du catalogue avec les étudiants.
Le SCD d'Orléans a fait le choix d'associer les étudiants, premiers utilisateurs de son catalogue en ligne, à la mise en place de la nouvelle interface, en s'inspirant des méthodes de l'UX Design. De la rédaction du cahier des charges au paramétrage de l'outil choisi, comment les utilisateurs ont-ils été sollicités et comment leurs avis ont-ils été pris en compte ?
Fabrice Gheysen, responsable de la cellule informatique documentaire du SCD de l'université d’Orléans.

4) Retour d’expérience : Faire de la concertation un outil de définition des besoins
Définir les besoins d’une médiathèque avec les citoyens, les élus, les services d’une ville… c’est le projet qui a été mené aux Sorinières (44). En quoi la concertation, dès la phase de préfiguration, a-t-elle orienté la décision et l’élaboration du projet ? Comment animer une communauté citoyenne ? Comment la ville s’est-elle appropriée la démarche au sein de ses services ?
Damien Grelier, élève conservateur (INET) et responsable du projet médiathèque des Sorinières de 2018 à 2019.

5) Atelier : Concevoir et animer un évènement participatif
Découvrir la méthodologie de conception et d'animation d'un atelier de co-design à travers un exemple concret : le biblioremix ados organisé en 2019 par la communauté d'Agglomération du Grand Verdun. L'atelier constitue non seulement un retour d'expérience, mais c'est également une occasion de tester en miniature les outils concrets employés pendant ce projet.
Nicolas Beudon, Conservateur des bibliothèques, consultant et formateur,



12h15 - 14h : Repas libre (possible déjeuner au food truck Mon truc à part - sur inscription).



14h - 15h15 : 
Choisir à l'inscription un atelier ou un retour d'expérience parmi les cinq du matin :
(voir liste ci-dessus).



15h45 - 17h : Conférence : 
La participation des usagers et des citoyens aux services publics :
Mieux comprendre les limites, potentiels et enjeux de cette tendance.
Franck Beau, consultant et formateur spécialisé sur les questions de la formation citoyenne et d’innovation publique. Il collabore par ailleurs comme journalite aux revues Horizons publics et Makery, et anime le Collectif des Défricheurs

 

Lieu : La Maison des sports de Touraine
rue de l'aviation 37210 Parçay-Meslay

https://www.google.com/maps/search/par%C3%A7ay+meslay+rue+de+laviation+maison+des+sports/@47.4407354,0.7103003,16z


Entrée libre sur inscription (obligatoire) : https://www.bibdoc.fr/inscription/
 

Contacts : Atelier Canopé 37 – Tours : 0247 601 719
ou Direction déléguée du Livre et de la Lecture Publique : 0247 547 402 (choix 1).