Le Bac ... et après ? Des révisions en bibliothèque aux premiers pas en université

Cette journée d'étude est organisée conjointement par l'association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU), par la Bibliothèque nationale de France (BNF) et par la Bibliothèque publique d'information (Bpi). Elle se déroulera à la BNF mercredi 11 avril 2018 de 9h à 17h30.

 


BnF – Petit auditorium du site François Mitterand, 75013, Paris

 

Les bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche, grands établissements, bibliothèques universitaires, interuniversitaires, et de grandes écoles accueillent, outre leur public principal, un public lycéen souvent mal connu. Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le Ministère de l’éducation nationale ayant fait du continuum -3/+3 l’une de leurs priorités, il est important pour les bibliothèques de répondre à cette orientation politique : la fréquentation des bibliothèques universitaires ou d’un grand établissement constitue l’un des premiers points de contact des futurs étudiants avec le monde de l’enseignement supérieur.

Le public lycéen représente un enjeu important, et ses besoins méritent d’être identifiés avec précision : les enquêtes, études et analyses de publics de l’ADBU, de la BnF et de la Bpi permettent de jeter des regards croisés sur les caractéristiques de ces jeunes publics lors de cette journée, destinée à l’ensemble des professionnels des bibliothèques et des centres de documentation et d’information, aux acteurs de l’orientation des lycéens du secondaire vers le supérieur et aux enseignants, chercheurs et sociologues intéressés par ces publics et réalités. Ce sujet peut toucher, de manière élargie, de nombreux acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur français.

La programmation scientifique, établie par les trois partenaires, présente une triple approche susceptible de retenir votre attention : sociologie des publics, accueil des lycéens, valorisation et évaluation des dispositifs et services concrètement mis en place dans les établissements, notamment en période de révision du baccalauréat.
 

Programme de la journée

9h Café d'accueil

9h30 Ouverture de la journée
Sylviane Tarsot-Gillery, Directrice générale de la BnF
Christine Carrier, Directrice de la BPI
Christophe Pérales, Président de l’ADBU

10h Dans le vif du sujet
Les lycéens en bibliothèque(s), apport des études de publics et ajustement de service
Nicolas Di Méo, SCD de l’Unistra, enquête ADBU 2016
Irène Bastard, Délégation à la stratégie et à la recherche, BnF
Christophe Evans, service Etudes et recherche de la BPI
Mathilde Poulain, Directrice adjointe, Bibliothèque Université Le Havre

10 h 45 pause

11h Plénière
L’acculturation des nouvelles générations étudiantes à l’Université. Diversité des trajectoires, diversitédes socialisations
Mathias Millet, Professeur de sociologie à l’Université de Tours, laboratoire CITERES

13h45 Sessions parallèles
Présentations de sept dispositifs d’accueil de lycéens
Bibliothèques universitaires et grands établissements :
Avignon / Amaury Catel
BPI / Guilaine Thuillart, Anna Giraud
Le Havre / Mathilde Poulain
Bordeaux / Nathalie Falgon-DefayIsabelle Rondot-Delbecque
BnF / Anne Pasquignon
UVSQ / Chantal Merle
Angers / Nathalie Clot

15h30 Ateliers pratiques
Traduire un règlement pour un public lycéen. 
Nathalie Daigne, BPI
Construire son dispositif d’accueil de lycéens. 
Angélique Sozza, BnF
Sur les traces des lycéens : observer pour mieux cohabiter. Nathalie Clot et Maud Puaud, BU Angers
Mise en place d’un partenariat entre lycées et bibliothèques universitaires : objectifs, moyens, dispositifs d’évaluation.
Valérie Mallet, Université de Lorraine et Brigitte Decker, lycée Chopin de Nancy

15 h 15 pause

16h30 Table ronde
Mise en perspective : lire, se former, s’informer dans les institutions
Modératrice : Irène Bastard, délégation à la stratégie et à la recherche, BnF
Stéphane Bonnery, Professeur en sciences de l’éducation, Paris 8
Anne Boraud, Directrice du SCD de l’Université de Haute-Alsace
Anne Cordier, MCF en Sciences de l’Information et de la Communication - ESPÉ Université de Rouen Normandie
Joëlle Le Marec, Professeure en sciences de l’information et de la communication au CELSA, Sorbonne Université

Regards croisés sur le Continuum -3/+3
Patrick Allal, Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Chef de mission enseignementscolaire et Elisabeth Carrara, Inspectrice générale de l’éducation nationale. Groupe Établissements et vie scolaire

 

Lien vers une synthèse et des images vidéo des échanges : 

http://adbu.fr/retour-sur-la-journee-detude-le-bac-et-apres-des-revisions-en-bibliotheque-aux-premiers-pas-dans-luniversite/