Education aux médias et à l'information en bibliothèque

La journée d'étude "Education aux médias et à l'information en bibliothèque" est organisée conjointement par le ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles - Service du livre et de la lecture) et par la Bibliothèque publique d'information. Cet événement se déroulera mardi 27 novembre 2018 dans la petite salle du Centre Pompidou.
©Bpi

La journée d'étude "Education aux médias et à l'information en bibliothèque" est organisée conjointement par le ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles - Service du livre et de la lecture) et par la Bibliothèque publique d'information (Bpi). Cette journée nationale se déroulera mardi 27 novembre 2018 dans la petite salle du Centre Pompidou et dans les espaces de la Bpi. Elle a vocation à interroger la place des bibliothèques publiques, qu’elles soient territoriales ou universitaires, dans l’EMI et à favoriser les partages d’expérience et de ressources.


Programme

9h - 9h30 : Accueil

9h30 - 10h : ouverture de la journée
Nicolas Georges, directeur chargé du livre et de la lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture, 
Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d'information. 

10h - 10h45 : Les enjeux de l'éducation aux médias et à l'information
Divina Frau-Meigs, présidente de l'association Savoir devenir, professeure à l'université Sorbonne nouvelle, sociologue des médias, chercheur en éducation aux médias et à l'information et experte auprès de l'UNESCO, de l'Union Européenne et du Conseil de l'Europe.

10h45 - 12h30 : Table ronde : "Qu'apporte l'éducation aux médias et à l'information en bibliothèque ? Pratiques professionnelles, partenariats, publics"
Modératrice : Louise Bartlett, journaliste volontaire à Mediaeducation.fr, plateforme consacrée à l'éducation à l'information et à la liberté d'expression sous toutes ses formes,
Valérie Robin, chargée de mission Education Artistique et Culturelle, Service du développement des publics et communication, Bibliothèque publique d'information et Valérie Marchand, professeure documentaliste, collège Bernard Palissy de Paris,
Yolaine Jouanneaux, responsable du développement culturel en charge de la lecture publique et des enseignements artistiques, médiathèque de Tremblay-en-France,
Hélène Saada, responsable de la formation des usagers, SCD de La Réunion.

12h30 - 13h45 : Pause déjeuner (libre)

13h45 - 16h15 : Forum des initiatives
L'après-midi de la rencontre est consacré à un forum des initiatives qui mettra en lumière des actions menées par des bibliothèques ou d'autres acteurs en matière d'EMI. Les participant.es pourront ainsi découvrir et s'inspirer des initiatives présentées sur les différents stands et échanger avec les porteur.ses de projets . Parmi les structures présentant un projet sur le forum se trouvent : Le Bal, université Pierre et Marie Curie, Médiathèque départementale de l’Hérault, CLEMI, le Livre à Metz, BM de Lyon, Association Parole de photographes, Wikimédia France, médiathèques de Villeurbanne … 

16h30 - 17h30 : Conclusion de la journée,
Maryse Trudeau, grand témoin de la journée et directrice de la médiation documentaire et numérique, responsable des services aux milieux documentaires, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

17h30 - 18h30 : Visites de l'exposition "Riad Sattouf, l'écriture dessinée" (sur inscription préalable - 2 groupes de 40 personnes - durée 30mn).

Lieu : petite salle du Centre Pompidou et niveau 2 de la Bpi.

Entrée libre sur inscription (obligatoire) : La journée d'étude étant complète, les inscriptions sont closes. La journée d'étude sera enregistrée et diffusée sur ce même site dans les semaines suivant l'événement.

Contact : frederic.sadaune@bpi.fr