«Courants du monde» a 30 ans

Bilan de 30 ans d’accueil de professionnels de la culture de tous les pays.

Courants du monde 2019
Courants du monde 2019©Ministère de la culture

Depuis leur lancement il y a trente ans, les programmes « Courants du monde » accueillent les professionnels de la culture. Ils viennent du monde entier et de tous les secteurs culturels : bibliothèques, musées, cinéma, théâtre… 3500 personnes ont pu bénéficier du dispositif depuis sa création.

Voici le lien pour accéder à l’entretien réalisé avec Alban de Nervaux, chef du service des affaires juridiques et internationales, et Aurélie Latchimy, cheffe du bureau des affaires internationales et multilatérales, au ministère de la Culture qui rappellent l’importance du partage et des échanges lors de ces séminaires :
« Dialogue culturel, transfert d’expertise : les programmes Courants du monde sont un véritable instrument de rayonnement de nos politiques culturelles…»
Alban de Nervaux : Absolument. Les deux dimensions sont pleinement assumées et complémentaires. La dimension dialogue parce qu’il serait inimaginable de concevoir ces séminaires comme étant à vocation uniquement unilatérale, sans qu’il y ait une réciprocité et un enrichissement mutuel dans l’échange.»

Ce programme s’adapte à la situation actuelle :
«La crise est un facteur d’incertitude et compromet, au moins pour 2020, ces programmes. En 2021, il est possible qu’il y ait un impact sur la capacité à avoir physiquement autant de participants que d’habitude. Par conséquent, la crise nous incite à nous adapter, à faire en sorte en particulier que notre offre en matière d’échange et d’influence puisse s’exprimer encore plus fortement en ligne.»

Retrouvez ci-dessous le film réalisé en partie à la Bibliothèque publique d’information lors de la dernière session de «Courants du monde» fin 2019.

Si vous êtes intéressés par ces stages, cliquez sur ce lien

Présentation Courants du monde

Publié le 15/12/2020 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments