Construire un programme d'action culturelle autour du jeu vidéo : l'exemple des festivals

Cette matinée d'étude du 27 septembre 2019, organisée par la Bibliothèque publique d'information avec le soutien d'Images en Bibliothèques, s'est inscrite dans le cadre de la 7e édition de Press Start, le festival de la Bpi dédié aux jeux vidéo.

Alors que la place du jeu vidéo en bibliothèque ne cesse de s’affermir, tandis que le secteur est devenu un des pans les plus florissants de l’industrie créative française, la question de la médiation et de l’action culturelle autour de ce médium reste largement ouverte. Quels projets d’actions culturelles proposer à des publics variés dans le cadre d'une programmation culturelle cohérente ? Comment accompagner publics et professionnels dans un écosystème créatif riche et dynamique ? Quels partenariats construire avec les acteurs de la filière ?

Cette matinée a été conçue pour accorder une large place aux retours d’expériences et à la présentation d’exemples concrets d’actions et de festivals liés aux jeux vidéo en bibliothèques. Que vous soyez engagés dans la construction de telles actions ou que vous réfléchissiez à accueillir des jeux vidéos dans votre bibliothèque, cette journée vous offrira la possibilité de découvrir des expériences réussies dans différents types de bibliothèques (nationale, municipale, départementale et universitaire (sous réserve)), de bénéficier de conseils concrets et d’échanger avec des collègues impliqués sur de tels projets dans toute la France. 


PROGRAMME

9h : Accueil

9h30 : Ouverture de la matinée
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d'information,
Jean-Yves de Lépinay, président d'Images en Bibiliothèques.


10h : Construire une programmation culturelle autour du jeu vidéo
Nicolas Barret, référent de territoire, Bibliothèque Départementale du Val d'Oise,
Julien Prost, chargé de formation, Sorbonne université, ancien directeur-adjoint de la bibliothèque Louise Michel, ville de Paris,
Théo Kuperholc, documentaliste et médiateur multimédia, la Gaîté Lyrique.


11h : L'exemple des festivals : retours d'expérience
Alexandre Simonet, responsable Labo² et Julien Fabre, Festival Nîmes Open Game Art (NOGA), Bibliothèques de Nîmes,
Pascal Ferry, responsable des services innovants au bureau des bibliothèques et de la lecture, Festival Numok, Bibliothèques de la ville de Paris,
Séverine Boullay, Marc Guillemot et Nathanaël Travier, Festival Press Start, Bibliothèque publique d'information.

12h15 : Fin de la matinée d'étude


L'après-midi sera dédié aux événements publics du festival Press Start auxquels les participants à la matinée d'étude sont cordialement invités :
  • 14h – 16h : Démonstration de jeux et de projets créés en bibliothèque : dans la continuité de la matinée d'étude, les équipes de différentes bibliothèques et institutions culturelles présenteront leurs activités et des créations numériques réalisées dans le cadre de leurs structures - niveau 1 de la Bpi. 
  • 16h – 17h30 : Table ronde La littérature et le cinéma face au jeu vidéo, en présence notamment de Stéphane Beauverger - petite salle.
  • 19h30 – 21h : Game's up : les jeux vidéo de l'année prochaine - En partenariat avec le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), des créateurs viennent présenter des jeux en projet - petite salle.
 Retrouvez toute la programmation du festival Press Start sur notre site : https://www.bpi.fr/agenda/press-start-2019


Entrée libre sur inscription (obligatoire) :  la journée d'étude est complète. Les inscriptions sont closes.
Contact inscriptions : frederic.sadaune@bpi.fr

Contact programmation et festival : nouvelle-generation@bpi.fr