Alors que la place du jeu vidéo en bibliothèque ne cesse de s’affermir, tandis que le secteur est devenu un des pans les plus florissants de l’industrie créative française, la question de la médiation et de l’action culturelle autour de ce médium reste largement ouverte. Quels projets d’actions culturelles proposer à des publics variés dans le cadre d’une programmation culturelle cohérente ? Comment accompagner publics et professionnels dans un écosystème créatif riche et dynamique ? Quels partenariats construire avec les acteurs de la filière ?
Cette matinée a été conçue pour accorder une large place aux retours d’expériences et à la présentation d’exemples concrets d’actions et de festivals liés aux jeux vidéo en bibliothèques.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du festival du jeu vidéo Press Start. Il s’est déroulé en présentiel dans la petite salle du Centre Pompidou et a été diffusé en ligne en direct sur cette page et sur la page facebook Bpi pour les professionnels.
Programme
9h : Accueil.
9h30 : Ouverture de la matinée.
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information.
Jean-Yves de Lépinay, président d’Images en Bibiliothèques.
10h : Construire une programmation culturelle autour du jeu vidéo.
Nicolas Barret, référent de territoire, Bibliothèque Départementale du Val d’Oise.
Julien Prost, chargé de formation, Sorbonne université, ancien directeur-adjoint de la bibliothèque Louise Michel, ville de Paris.
Théo Kuperholc, documentaliste et médiateur multimédia, la Gaîté Lyrique.
11h : L’exemple des festivals : retours d’expérience.
Alexandre Simonet, responsable Labo² et Julien Fabre, Festival Nîmes Open Game Art (NOGA), Bibliothèques de Nîmes.
Pascal Ferry, responsable des services innovants au bureau des bibliothèques et de la lecture, Festival Numok, Bibliothèques de la ville de Paris.
Séverine Boullay, Marc Guillemot et Nathanaël Travier, Festival Press Start, Bibliothèque publique d’information.
12h15 : Fin de la matinée d’étude.
Publié le 27/06/2019
- CC BY-SA 4.0