Étaient présent·es : Carole Belletti (INET), Yoann Bourion (Bordeaux), Soizic Cadio (Bpi), Christine Carrier (Bpi), Eléonore Clavreul (Bpi), Malik DIALLO (Rennes / ADBGV), Sophie Geffrotin (Marseille), Johann Gillium (Nancy), Cécile Hauser de Bisschop (CLL), Delphine Henry (Fill), Pascale Issartel (SLL), Jean-Marc Laithier (Reims), Floriane Laurichesse (Bpi), Philippe Mignard (Strasbourg), Lola Mirabail (Nantes), Frédérique Morice (Brest), Marc Patard (BD du Cher), Emilie Richard (BD du Calvados / ABD), Isabelle Rindzunski (Ville de Paris), Florence Salanouve (Enssib), Olivier Tacheau (Toulouse), Valérie Travier (SLL), Anne-Marie Vaillant (ABF), Isabelle Westeel (Grenoble).
Nouvelles constructions et réaménagements
Plusieurs municipalités ont des projets de constructions et de réhabilitations en cours, sur lesquels il serait intéressant de revenir lors du prochain Conseil de coopération :
- La ville de Nancy a une nouvelle construction de bibliothèque en projet et sa bibliothèque centrale a réouvert le 6 avril dernier après rénovations.
- À Grenoble, deux rénovations sont en cours. La bibliothèque Eaux-Claires Mistral, notamment, déménage pour intégrer un nouvel équipement mutualisé sport et culture. Une grande bibliothèque est également en construction. En parallèle, un grand travail de renommage des bibliothèques est à l’œuvre, pour rendre visibles dans l’espace public des noms de femmes invisibilisées. Les usagers ont établi des listes de dix propositions par bibliothèque, les élus en ont retenu trois, qui seront proposés au vote en juillet. Tous les habitants de Grenoble de plus de six ans abonnés à une bibliothèque peuvent voter.
- À Bordeaux, le hall de la bibliothèque Mériadeck va être refait pour mettre en avant le manuscrit de Montaigne. Dans le quartier de Bacalan, une bibliothèque va être détruite et reconstruite pour passer de 400 à 1 300 m².
- À Toulouse, les espaces de la médiathèque José Cabanis et la bibliothèque du patrimoine vont être reconfigurés.
- À Reims, la construction d’un musée des Beaux-Arts a mis le frein sur les projets de bibliothèques, avec tout de même un projet d’extension d’une petite bibliothèque.
- À Rennes, cinq bibliothèques de quartier vont être rénovées, ainsi que trois pôles des Champs libres.
- Les bibliothèques de Marseille connaissent un nouveau souffle avec deux nouveaux projets en cours : l’ouverture fin 2026 d’une bibliothèque de 3 500 m² dans le quartier prioritaire de la Belle de Mai et un autre projet vers Euroméditerranée. Deux millions d’euros ont été voté pour des rénovations de bibliothèques chaque année pour les trois années à venir, hors Alcazar, qui fêtera ses 20 ans en novembre.
Réorganisations territoriales
La réunion du Conseil de coopération est l’occasion de faire un point sur les projets de réorganisation des bibliothèques au sein de leurs territoires, notamment sur les projets de métropolisation :
- Dans plusieurs grandes villes, des Contrats Territoire-Lecture (CTL) ont été mis en place avec les quartiers Politique de la Ville. C’est le cas de Nantes, qui a signé pour la première année un CTL à destination de tous les quartiers prioritaires de la métropole. À Bordeaux également, un CTL couvre tous les quartiers Politique de la Ville de la métropole, ce qui permet des échanges (espaces, matériels, formations…) entre des territoires qui se connaissent peu. Cela a permis notamment de recruter des écrivains publics (formés et payés) dans chacune de ces bibliothèques.
- À Toulouse, une importante réorganisation est à l’œuvre, avec l’arrivée de cinq nouveaux conservateurs et une équipe de direction de dix-huit personnes constituée à 80% de nouveaux collègues. Tous les chefs de service ont des missions verticales et horizontales et une mission de coaching des cadres, préliminaire au nouveau projet d’établissement, a été mise en place avec Alliance Coach. Une logique d’ultramétropolisation de la lecture publique est à l’œuvre à Toulouse (mettre lien article).
- À Strasbourg, un gros travail de réorganisation a également été mis en place avec les équipes et un cabinet extérieur pour élaborer un nouveau projet de service. Dans cette nouvelle organisation, chaque responsable de territoire a également des missions transversales.
- À Rennes, une phase de réorganisation, préparée en 2023 et conduite à partir de janvier 2024, a instauré la nomination d’un responsable par bibliothèque (catégorie A ou B), avec un accompagnement sur l’encadrement de proximité, notamment pour les collègues qui ont changé de positionnement au sein de leur structure.
- La ville Marseille connaît également une phase de restructurations profondes : une nouvelle dynamique est à l’œuvre, avec la réaffirmation de la lecture publique comme priorité du mandat et un important plan de recrutement (60 nouveaux agents accueillis cette année). La principale traduction de ce plan de recrutement pour les usagers à l’heure actuelle est une extension des horaires d’ouverture.
Le projet culturel a été repris par Sophie Geffrotin, avec l’accent sur la transversalité.
Politique documentaire
Dans certaines municipalités, de gros chantiers sont engagés sur les collections et la politique documentaire.
- À Nantes, une réflexion de fond sur le réajustement a été amorcée, passant notamment par l’hybridation des collections et le souhait d’un pilotage transverse des acquisitions, ainsi que sur l’action culturelle (comment créer des liens entre les collections et l’action culturelle ?)
- À Bordeaux, un schéma d’orientation des collections est en cours de rédaction, pour encadrer une partie de la politique documentaire, notamment la politique d’achat des meilleures ventes. À partir d’août, l’utilisation de l’intelligence artificielle va être expérimentée pour constituer un fond de base, avec des bibliothécaires effectuant le travail en parallèle, pour pouvoir comparer ensuite les deux voies.
- À Marseille, le prêt indifférencié a été instauré, ce qui va transformer la vision du réseau et le travail des acquéreurs. Un conservateur arrive à la fin de l’été pour animer la poldoc.
Les formations
- La promotion Art Spiegelman à l’INET (P32) termine sa scolarité et la promotion Assia Djebar est en cours. Les propositions de stages sont toujours les bienvenues.
- La promotion des DCB32 sort de l’Enssib et entre en poste au 1er juillet 2024.
- L’Enssib poursuit son travail de valorisation de la recherche et son travail éditorial à travers ses différentes collections (Papiers, Boîte à outils, Balisages…) Deux numéros de la collection Boîte à outils sont à venir sur la BD et le manga et les bibliothèques hors les murs, un ouvrage de la collection Papiers sur Inspecter les bibliothèques et un numéro du BBF sur « Sport et bibliothèques ».
- Une réflexion collective est peut-être à mener, avec les associations professionnelles notamment, sur ces publications, leur usage aujourd’hui, la manière dont cela s’inscrit dans la formation continue…
Une application destinée à l’ensemble des collègues va être lancée sur le site du BBF où chacun pourra indiquer ses mutations.
Les association professionnelles
- Les associations ont élaboré collectivement, dans l’entre-deux-tours des élections législatives, un communiqué sur les valeurs professionnelles.
- Le projet de déploiement d’enseigne pour les bibliothèques, porté par l’ADBGV, se poursuit. Toutes les ressources sont sur le site : on peut y télécharger le cahier des charges et lancer la fabrication. L’ADBGV va suivre ce déploiement avec une carte.
- Retour sur le dernier congrès de l’ABF : 873 inscriptions, augmentation par rapport à l’an dernier avec une redynamisation très nette du salon professionnel grâce à des entrées gratuites distribuées localement. Les captations sont disponibles en ligne. Le congrès 2025 se tiendra à Montreuil, sur l’esprit critique.
Une journée d’étude est en préparation sur le thème « Genre et sexualité en bibliothèque » le 26 novembre au Campus Condorcet.
- Un nouveau numéro papier de Bibliothèques est en préparation sur l’évaluation.
- Pour l’ABD, Émilie Richard, directrice de la Bibliothèque départementale du Calvados et représentante l’ABD au Conseil de coopération, fait part d’une situation financière très complexe pour de nombreux départements. Beaucoup d’investissements exceptionnels ont été engagés après le Covid, impactant le fonctionnement aujourd’hui. La situation est contrastée, mais même les départements « sains » risquent d’être touchés dans les trois années à venir.
- L’ABD prépare les prochaines journées annuelles, du 23 au 25 septembre au Puy-en-Velay dans ce contexte, sur le thème « Le numérique : stop, pause ou encore ».
Les projets lecture-loisir
- Les DRAC sont au cœur de la mise en œuvre du « Plan bibliothèques 2 », avec le développement de plans régionaux de formation, la systématisation des contrats territoire-lecture avec les bibliothèques départementales, et le volet lecture-loisir pour remettre le livre dans les centres de loisirs et les temps périscolaires.
- Les bibliothèques de Reims, notamment, participent activement à ce projet lecture-loisirs, en développant le lien avec les maisons de quartier, en contractualisant des liens pré-existants et en créant des petites bibliothèques dans des centres de loisirs et des écoles.
- Strasbourg, capitale mondiale du livre depuis avril, a profité de l’occasion pour repenser les liens avec toutes les bibliothèques d’écoles, progressivement reprises en main par les équipes du réseau des bibliothèques publiques.
La Bpi
- L’équipe d’architectes pour la rénovation du Centre Pompidou a été choisie et a présenté son projet pour Pompidou 2030. C’est une équipe jeune et internationale, avec un cabinet à Paris.
- La Bpi fermera le 2 mars 2025, et sera relogée dans le 12ème arrondissement de Paris, avec une contrainte de place (perte de 20 à 25% de surface, jauge de 2134 à 1500 personnes et -20% des collections). La réouverture est prévue fin août 2025.
- Le mois de juin a été chargé avec plus de 5 000 visiteurs par jour, dont beaucoup de lycéens pendant la période du bac.
- La BD à tous les étages : événement très populaire dans tout le Centre Pompidou pendant les JO.
- Le Ministère a proposé une réunion avec les bibliothèques de la Ville de Paris, la BSI et des bibliothèques de la première couronne pour l’accueil, pendant sa fermeture, des 110 000 personnes qui fréquentent la Bpi chaque mois.
Le Service du livre et de la lecture (SLL)
- Le SLL annonce une réforme de l’enquête annuelle sur les bibliothèques.
- Lancement d’une recherche-action avec Images en bibliothèque, co-pilotée avec le CNC, sur la place du cinéma en bibliothèque : place des collections, dématérialisation, médiations, nouvelles constructions… L’enquête va s’appuyer sur les 1200 adhérents d’Images en bibliothèque. Le projet devrait durer 18 mois, avec le financement d’un poste dédié à Images en bibliothèques.
- Lancement d’une étude importante sur l’évolution des modèles de bibliothèques, après le modèle des médiathèques des années 90, sur trois terrains sélectionnés : la médiathèque de Lezoux, la BD du Val d’Oise et l’Agora à Metz, installée dans un centre social.
- Premières Journées nationales des bibliothèques les 28 et 29 septembre (Biblis en folie), calquées sur les Journées du patrimoine, de l’architecture, etc. pour promouvoir les bibliothèques ; création d’un open agenda permettant à toutes les bibliothèques d’entrer leurs manifestations et possibilité de commander du matériel de communication. Proposition des collègues pour l’évolution de ces journées : sortir du côté festif pour mettre l’accent sur les spécificités de nos établissements (rôle social, développement de l’esprit critique…)
Publié le 05/09/2024
- CC BY-SA 4.0