Compte rendu de la journée professionnelle consacrée à l’accueil des publics dyslexiques en bibliothèques par Laure Varis, chargée de politique documentaire à la Bpi
Retour sur la journée du 4 avril 2019, à la médiathèque Françoise Sagan (Paris), conjointement organisée par la Ville de Paris, le Service du Livre et de la Lecture, la commission Accessibib de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et par la Bibliothèque publique d’information (Bpi).
Sept millions de Français souffrent de troubles de l’apprentissage ou troubles dyslexiques, soit 10 % de nos concitoyens. Le succès de la journée du 4 avril 2019 consacrée à l’accueil des publics dyslexiques en bibliothèque, qui a rassemblé plus d’une centaine de bibliothécaires, révèle combien la communauté professionnelle, investie ou souhaitant s’investir dans l’accueil de ces publics, est en quête de supports pour mener à bien sa mission de service public.
Juridiquement, mais aussi techniquement, l’accès aux services et aux contenus conçus pour les publics dyslexiques est facilité : la loi LCAP1 du 7 juillet 2016 étend l’exception au droit d’auteur à toute personne empêchée de lire, et plusieurs acteurs travaillent à la promotion des ressources et outils disponibles pour favoriser leur médiation et leur appropriation.1 du 7 juillet 2016 étend l’exception au droit d’auteur à toute personne empêchée de lire, et plusieurs acteurs travaillent à la promotion des ressources et outils disponibles pour favoriser leur médiation et leur appropriation.
Durant la matinée, différents représentants d’institutions et d’associations engagées pour l’accessibilité ont décrit les actions menées en faveur des publics dyslexiques en dressant un panorama des ressources disponibles. L’après-midi était dévolu aux retours d’expérience.
En introduction, Nicolas Georges a présenté le plan stratégique de développement d’une offre numérique et rappelé l’existence d’un vade-mecum pour accueillir les personnes empêchées de lire, mis à disposition par le ministère. Emmanuel Aziza, quant à lui, a signalé les ressources du réseau des bibliothèques de Paris et sa participation au Mois extra-ordinaire du handicap, dont l’objectif est de valoriser le talent de personnes atteintes de handicap. Christine Carrier a mis en exergue le bénéfice pour l’ensemble des usagers de la bibliothèque d’une meilleure prise en compte de la dyslexie, ainsi que le travail que les bibliothécaires doivent encore accomplir pour mieux faire connaître leurs ressources. Enfin, Françoise Fontaine-Martinelli a présenté la commission Accessibib de l’ABF qui défend une politique d’inclusion en faveur des personnes souffrant de handicap, afin qu’elles disposent des mêmes accès aux contenus que l’ensemble de la population.le plan stratégique de développement d’une offre numérique et rappelé l’existence d’un vade-mecum pour accueillir les personnes empêchées de lire, mis à disposition par le ministère. Emmanuel Aziza, quant à lui, a signalé les ressources du réseau des bibliothèques de Paris et sa participation au Mois extra-ordinaire du handicap, dont l’objectif est de valoriser le talent de personnes atteintes de handicap. Christine Carrier a mis en exergue le bénéfice pour l’ensemble des usagers de la bibliothèque d’une meilleure prise en compte de la dyslexie, ainsi que le travail que les bibliothécaires doivent encore accomplir pour mieux faire connaître leurs ressources. Enfin, Françoise Fontaine-Martinelli a présenté la commission Accessibib de l’ABF qui défend une politique d’inclusion en faveur des personnes souffrant de handicap, afin qu’elles disposent des mêmes accès aux contenus que l’ensemble de la population.
Définition et adaptations
Monique Touzin (orthophoniste) est revenue sur la définition de la dyslexie. Ce terme désigne un ensemble de situations hétérogène par le degré d’atteinte du trouble, mais aussi par la manière d’appréhender ces difficultés et d’y remédier. Les enfants porteurs de dys sont aussi intelligents que les autres, a-t-elle rappelé, mais le passage de l’écrit à l’oral n’opère pas. Leurs troubles, généralement précoces, ne seront constatés qu’à l’apprentissage de la lecture. Ces altérations conduisent à des difficultés dans le développement de l’enfant jusqu’à l’âge adulte, socialement, scolairement et professionnellement : ces enfants ne sont pas conscients des syllabes et des sons contenus dans la parole. C’est une situation semblable à celle de l’illettrisme. Les enfants concernés ne sont pas déficients intellectuellement, mais la lecture les incommode durablement.
Monique Touzin a fourni des pistes pratiques pour venir en aide à ces enfants : l’adulte peut lire à leurs côtés et recourir à des livres adaptés. Il peut aussi appliquer des typographies spécifiques : syllabes de couleur, espacements dans le texte. Elle a rappelé que les bibliothèques sont parfois intimidantes pour ces enfants comme elles le sont pour des parents non lecteurs. Il est donc important de leur en faciliter l’accès.
Puis, Laetitia Branciard (autrice d’un dossier sur les livres numériques accessibles pour les Dys, publié en 2018) a souligné, au nom de la Fédération française des Dys (FFDys), la nécessaire maîtrise de la langue écrite pour une intégration de chacun à notre société. Ainsi, l’accessibilité est un impératif de citoyenneté, un enjeu primordial pour les personnes empêchées de lire. Parmi les codes de l’édition adaptée, elle a cité les règles dites du Facile à lire et à comprendre (FALC), où, par exemple, certaines polices sont conçues pour les dys, comme Opendyslexic et Lexia, et téléchargeables gratuitement. Sur Dyslexyfont et Easyreading, les lettres en miroir, difficiles pour les dys (b, p, d, q) sont accentuées sur le bas de la case pour les différencier.dossier sur les livres numériques accessibles pour les Dys, publié en 2018) a souligné, au nom de la Fédération française des Dys (FFDys), la nécessaire maîtrise de la langue écrite pour une intégration de chacun à notre société. Ainsi, l’accessibilité est un impératif de citoyenneté, un enjeu primordial pour les personnes empêchées de lire. Parmi les codes de l’édition adaptée, elle a cité les règles dites du Facile à lire et à comprendre (FALC), où, par exemple, certaines polices sont conçues pour les dys, comme Opendyslexic et Lexia, et téléchargeables gratuitement. Sur Dyslexyfont et Easyreading, les lettres en miroir, difficiles pour les dys (b, p, d, q) sont accentuées sur le bas de la case pour les différencier.
Elle a poursuivi en mettant en lumière le manga, bénéfique selon elle aux publics en difficulté de lecture : le schéma des mangas est structurant grâce aux mots clés, à une ponctuation modique et à des illustrations compréhensibles. Il permet aussi de se reconstruire émotionnellement2. Enfin, l’intervenante s’est réjouie du travail mené autour de la base BDEA (Banque de données de l’édition adaptée) qui permet aux associations de gagner en cohérence.2. Enfin, l’intervenante s’est réjouie du travail mené autour de la base BDEA (Banque de données de l’édition adaptée) qui permet aux associations de gagner en cohérence.
Pour EDRLab, Luc Maumet a décrit les avantages du livre numérique, dont les réglages spécifiques et la mise en page dynamique permettent une adaptation en fonction des profils de handicap3. Les logiciels de lecture adaptent également à la volée un texte numérique. Ces documents sont protégés par des verrous numériques, ou DRM, dont la fonction est d’empêcher le piratage ou la diffusion non autorisée. La DRM la plus communément utilisée, celle d’Adobe, a l’inconvénient de bloquer les usages liés à l’accessibilité. C’est pourquoi EDRLab travaille à une nouvelle DRM, LCP, qui prendrait en charge tous les formats numériques4. L’intervenant a invité les bibliothécaires à plaider pour une solution technique. Sachant que le streaming remplace le CD comment présenter des supports audio à des adolescents dyslexiques ? Le livre audio sous format Daisy compte plus de 50 000 titres disponibles, sans verrou numérique et simples d’utilisation. Ces ressources sont disponibles gratuitement sur des plates-formes de téléchargement comme Éole ou la BNFA (Bibliothèque numérique francophone accessible). Il est urgent, a-t-il conclu, de les faire connaître en bibliothèque.EDRLab, Luc Maumet a décrit les avantages du livre numérique, dont les réglages spécifiques et la mise en page dynamique permettent une adaptation en fonction des profils de handicap3. Les logiciels de lecture adaptent également à la volée un texte numérique. Ces documents sont protégés par des verrous numériques, ou DRM, dont la fonction est d’empêcher le piratage ou la diffusion non autorisée. La DRM la plus communément utilisée, celle d’Adobe, a l’inconvénient de bloquer les usages liés à l’accessibilité. C’est pourquoi EDRLab travaille à une nouvelle DRM, LCP, qui prendrait en charge tous les formats numériques4. L’intervenant a invité les bibliothécaires à plaider pour une solution technique. Sachant que le streaming remplace le CD comment présenter des supports audio à des adolescents dyslexiques ? Le livre audio sous format Daisy compte plus de 50 000 titres disponibles, sans verrou numérique et simples d’utilisation. Ces ressources sont disponibles gratuitement sur des plates-formes de téléchargement comme Éole ou la BNFA (Bibliothèque numérique francophone accessible). Il est urgent, a-t-il conclu, de les faire connaître en bibliothèque.
Présentation des recommandations de l’IFLA sur la dyslexie
Saskia Boets (cogestionnaire du groupe de gestion du projet IFLA « Directives pour les services de bibliothèques aux personnes dyslexiques ») a insisté sur le rôle que les bibliothèques ont à jouer pour favoriser l’insertion des faibles lecteurs, notamment en mettant à leur disposition une technologie appropriée. Ainsi, le système Daisy permet de modifier la vitesse de lecture selon le rythme de chacun. Souvent, les enfants utilisent les deux supports conjointement. Les outils sont présentés sur chaque ordinateur, déclinés dans une signalétique claire à base de pictogrammes.Directives pour les services de bibliothèques aux personnes dyslexiques ») a insisté sur le rôle que les bibliothèques ont à jouer pour favoriser l’insertion des faibles lecteurs, notamment en mettant à leur disposition une technologie appropriée. Ainsi, le système Daisy permet de modifier la vitesse de lecture selon le rythme de chacun. Souvent, les enfants utilisent les deux supports conjointement. Les outils sont présentés sur chaque ordinateur, déclinés dans une signalétique claire à base de pictogrammes.
D’autre part, l’intervenante remarque qu’un espace facile à lire doit comprendre suffisamment de livres de fiction et de livres adaptés. Ainsi, les bibliothèques de Flandres et de Suède associent à chaque livre imprimé une version Daisy. Il est aussi possible de « réserver un bibliothécaire », ce qui permet ne pas divulguer ses troubles de dyslexie.
La formation du personnel à ces services répond à une stratégie à l’échelle de l’établissement, au même titre que l’implication des utilisateurs au fonctionnement de la bibliothèque : dans les deux cas, cela permet de mieux connaître les besoins des publics.
Les personnes dyslexiques venant rarement de leur propre initiative, il est nécessaire de promouvoir les services de la bibliothèque à l’extérieur. Pour convaincre les enfants, il faut approcher leurs parents et les enseignants. La communication participe de cette démarche : recensions d’expériences auprès de journaux locaux, sites web, catalogues avec des outils adaptés5, dépliants faciles à lire, bulletins numériques. Il s’agit aussi de valoriser les talents, d’organiser des événements6 et de privilégier une approche pérenne et intégrée (bâtiment, site web…).5, dépliants faciles à lire, bulletins numériques. Il s’agit aussi de valoriser les talents, d’organiser des événements6 et de privilégier une approche pérenne et intégrée (bâtiment, site web…).
90 % des bibliothèques publiques en Flandres prêtent des livres Daisy, des liseuses numériques et des logiciels. Depuis 2018, ces bibliothèques sont équipées de lecteurs pour Daisy en ligne et de livres Daisy numériques. La campagne de présentation 2018 comprend l’image d’un enfant avec un livre papier et un livre Daisy accessible via un iPad.
Luc Audrain (Syndicat national de l’édition) a détaillé les dernières évolutions de l’édition numérique. Le format Daisy existe depuis le début des années 2000 et standardise les accès à la lecture audio. Le livre numérique dans son format universel, l’EPUB 3, permettra l’accessibilité. Le consortium Daisy recommande l’EPUB 3, universel, gratuit et ouvert, sans propriété. C’est un format lisible pour les ouvrages simples, comme les romans. Pour un maximum de résultats, il convient de favoriser les éditions nativement inclusives, disponibles en bibliothèque, ainsi qu’une offre commerciale associant l’ensemble des éditeurs, petits et grands. Ce format public générique se substitue aux fichiers spéciaux pour des handicapés. C’est une révolution pour le monde de l’édition. Avec l’EPUB 3, l’édition est dynamique : elle permet au lecteur de modifier la taille des caractères, la couleur, etc. Il reste à convaincre les éditeurs du coût non prohibitif de cette opération. Trois conditions sont requises pour l’inclusion : la technologie, un nouveau marché et des obligations légales. Néanmoins, seuls les ouvrages simples sont concernés pour l’instant. La responsabilité des éditeurs est de réaliser des fichiers EPUB avec de bons codages et des affichages ajustés aux différents types de handicap.
Vanessa Van Atten (DGMIC / ministère de la Culture) a souligné que l’exception au droit d’auteur est inscrite dans le code de la propriété intellectuelle. Un premier niveau d’inscription permet à tout organisme à but non lucratif de demander une habilitation à produire et diffuser des adaptations d’œuvres soumises au droit d’auteur. Un second niveau permet d’obtenir les fichiers sources des éditeurs auprès du centre exception handicap de la BnF. Cette dernière est considérée comme un tiers de confiance entre les éditeurs et les organismes qui adaptent ou diffusent les ressources. Les fichiers numériques adaptés doivent être déposés sur la plate-forme Platon. Depuis 2017, les éditeurs scolaires ont l’obligation de déposer les manuels au format numérique dès leur parution. Comme il s’agit d’ouvrages sous droit, y compris leurs adaptations, les organismes habilités vérifient la qualité de bénéficiaires des personnes qui en ont besoin par le biais d’un entretien, avec présentation des pièces justificatives7. Seules 25 bibliothèques territoriales en France disposent de l’exception handicap, ainsi que 40 bibliothèques universitaires.centre exception handicap de la BnF. Cette dernière est considérée comme un tiers de confiance entre les éditeurs et les organismes qui adaptent ou diffusent les ressources. Les fichiers numériques adaptés doivent être déposés sur la plate-forme Platon. Depuis 2017, les éditeurs scolaires ont l’obligation de déposer les manuels au format numérique dès leur parution. Comme il s’agit d’ouvrages sous droit, y compris leurs adaptations, les organismes habilités vérifient la qualité de bénéficiaires des personnes qui en ont besoin par le biais d’un entretien, avec présentation des pièces justificatives7. Seules 25 bibliothèques territoriales en France disposent de l’exception handicap, ainsi que 40 bibliothèques universitaires.
Enfin, Vanessa Van Atten a rappellé que l’association nationale Valentin Haüy développe son expertise en régions. De nombreuses associations produisent la base BNFA, comme les associations Braillenet ou GIAA (Groupement intellectuels des aveugles ou amblyopes).l’association nationale Valentin Haüy développe son expertise en régions. De nombreuses associations produisent la base BNFA, comme les associations Braillenet ou GIAA (Groupement intellectuels des aveugles ou amblyopes).
Des ateliers organisés l’après-midi (voir programme) ont décrit des pratiques et auront permis des échanges entre les professionnels présents.voir programme) ont décrit des pratiques et auront permis des échanges entre les professionnels présents.
1. Loi LCAP : loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. 2. Sur ce sujet, voir l’article d’Isabelle Papieau, « Les mangas pour lutter contre la phobie scolaire », janvier 2019. 3. Sur ce sujet, voir le travail de Mobidys. 4. L’application Voice Dream Reader est également bloquée par une DRM. 5. Bouton de lecture à voix haute, pictogramme. 6. Parmi ceux-ci : clubs de lecture, aide aux devoirs, ateliers Daisy Drop In dans les bibliothèques de Suède. 7. Carte mobilité inclusion, certificat médical du médecin généraliste, ophtalmologiste, orthophoniste, plan d’accompagnement médicalisé pour le domaine scolaire. 2. Sur ce sujet, voir l’article d’Isabelle Papieau, « Les mangas pour lutter contre la phobie scolaire », janvier 2019. 3. Sur ce sujet, voir le travail de Mobidys. 4. L’application Voice Dream Reader est également bloquée par une DRM. 5. Bouton de lecture à voix haute, pictogramme. 6. Parmi ceux-ci : clubs de lecture, aide aux devoirs, ateliers Daisy Drop In dans les bibliothèques de Suède. 7. Carte mobilité inclusion, certificat médical du médecin généraliste, ophtalmologiste, orthophoniste, plan d’accompagnement médicalisé pour le domaine scolaire.
Référence bibliographique : Varis, Laure. « Journée professionnelle consacrée à l’accueil des publics dyslexiques en bibliothèques ». Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2019, n°17. Disponible en ligne. ISSN 1292-8399.Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2019, n°17. Disponible en ligne. ISSN 1292-8399.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.