Comment retrouver la source d’une citation ?

Une récente demande adressée au service de questions-réponses Eurêkoi pour retrouver la source d’une citation illustre le processus de recherche et démontre la valeur ajoutée d’un bibliothécaire face au flux permanent d’informations et de données sur le web.

Deux écrans d'ordinateur sont cote à cote : l’un montre une recherche google avec la réponse erronée “Chateaubriand”, l’autre montre la même recherche via le service eurêkoi avec la réponse correcte “Droz”

Dans ce cas précis, il s’agissait de répondre à la question suivante : de quel ouvrage est tirée la citation « aimer c’est bien, savoir aimer c’est tout » ?

Voici comment le service Eurêkoi répond à ce type de questions, et parvient à dépasser l’erreur répétée par les moteurs de recherche pour rétablir la source correcte.

De la recherche amateure à la recherche professionnelle

Première étape : la répondante Eurêkoi utilise un moteur de recherche, comme pourraient le faire les internautes de manière autonome. La requête initiale sur le moteur de recherche a été composée de la citation seule. Celle-ci apparaît dans les premières pages du moteur, attribuée systématiquement à Chateaubriand. Cette information se répète d’un site à l’autre sans aucune référence claire. De quel ouvrage cette citation de Chateaubriand serait-elle tirée ? Dans quel contexte et quand aurait-il prononcé cette phrase si elle n’est citée dans aucun de ses livres ? On se rend très vite compte que les premiers résultats donnés, bien que largement repris, ne sont, pour la plupart, pas sourcés.

Deuxième étape : devant l’évidence de résultats donnant Chateaubriand vainqueur, la bibliothécaire choisit de vérifier cette réponse en utilisant un outil de la recherche courante, Google Books, défini par Valérie Neveu comme une « application construite autour d’un moteur de recherche ». La citation est plusieurs fois nommée dans nombre d’ouvrages récents avec attribution de la paternité à Chateaubriand, mais là encore, sans sources précises. Le jeu de piste peut continuer…

L’expertise de la recherche documentaire

Nouvelle étape : la recherche approfondie de cette citation sur Gallica, bibliothèque numérique de référence de la BnF. Pour cette étape, la bibliothécaire utilise comme termes de recherche une partie de la citation : « savoir aimer ». La référence de la citation apparaît après quelques pages de résultats. Grâce à cette méthode, l’attribution correcte de la phrase cherchée est identifiée et sourcée.

Une chance que nous n’avons pas tous les jours ! La recherche de citations ne garantit pas toujours de résultat, malgré une démarche méthodique approfondie. Le peu d’éléments disponibles dans la question posée et la nature fragmentée des sources sur le web peuvent limiter la recherche et les résultats.

À noter : depuis la date de cette recherche, les outils de recherche dans Gallica ont évolué et le résultat est probant en faisant la requête avec l’ensemble de la citation.

Vers un cercle vertueux de l’information

Face à la notoriété de l’erreur se traduisant par cette maxime : « plus une information est répétée, plus elle semble vraie » et où la viralité s’oppose à la véracité, le choix des outils de recherche se révèle essentiel. Cette compétence méthodologique est rigoureusement acquise et appliquée par le ou la répondante Eurêkoi bibliothécaire.

Par ailleurs, les bibliothécaires, en assurant leur rôle de médiation, doivent transmettre non seulement des réponses mais aussi une méthodologie, une rigueur intellectuelle et des outils de vérification pour les usagers et usagères.

Les personnes ainsi sensibilisées pourraient reproduire cette démarche, diffuser des informations plus fiables et encourager les bonnes pratiques de recherche. Dans cet effort collectif, il deviendra possible de freiner la notoriété de l’erreur et de bâtir une culture où la qualité de l’information prime sur sa quantité.

Enfin, pour les plus curieux d’entre vous, voici la réponse contextualisée dans Gallica : il s’agit d’une citation de Gustave Droz provenant de l’ouvrage Monsieur, Madame Et Bébé paru en 1866, réunissant ses articles, anthologie de petites saynètes sur la vie quotidienne, publiés dans le journal La vie parisienne depuis 1860.

Publié le 30/06/2025 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

eurekoi.org - Comment retrouver les sources de citations ?

Les réponses aux questions posées au service Eurêkoi sont publiés sur le site eurekoi.org. Cet article explicite globalement la méthodologie de recherche de citation.

Les guides thématiques de l'Enssib : EMI et développement de l'esprit critique

Ce site de ressources dresse un panorama des principaux acteurs et enjeux de l’EMI, et donne accès à une sélection actualisée de ressources.

Anita Beldiman-Moore et Véronique Palanché, « La science à l’épreuve de la désinformation : université Paris-Saclay – 30 mai 2022 », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 13 octobre 2022.

Compte rendu de la journée d’étude, qui réunissait une centaine de professionnels de l’information à l’Institut de mathématiques de l’université Paris-Saclay en 2022, pour discuter des apports de la recherche à la compréhension des mécanismes de la désinformation.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments