Comment acquérir des ressources numériques en bibliothèque publique ?
Journée Réseau Carel 12 octobre 2021
Journée gratuite et ouverte à tous les professionnels, sur inscription dans la limite des places disponibles.

Journée d’échange et de présentation organisée par l’association Réseau Carel à la Médiathèque Marguerite-Duras.
Attention : Passe sanitaire et port du masque obligatoire
L’acquisition de ressources numériques est devenue incontournable pour les bibliothèques de lecture publique. Pourtant, cette démarche, encadrée par des règles notamment juridiques, financières et techniques, semble souvent complexe aux bibliothécaires. Ce qui peut apparaître comme des contraintes rigides (et qui le sont aussi parfois sans doute) peut aussi être l’occasion de revisiter, de clarifier et d’appuyer les souhaits/besoins de l’établissement ou du réseau.
Cette journée organisée par Réseau Carel a permis en matinée de présenter les méthodes à mettre en œuvre pour préparer et formaliser un projet de souscription numérique. Les procédures d’acquisitions, adaptables et évolutives pouvant permettre de répondre aux besoins et aux orientations qui conviennent aux établissements et aux publics, ont été au cœur des échanges pour faciliter la démarche des collègues et les accompagner dans la construction active de ces procédures (ou dans leurs choix de mise en œuvre). À partir d’exemples, les intervenants de l’après-midi ont fourni des éléments sur des modes d’acquisitions possibles, dans le respect des cadres juridiques, à l’heure des mutations territoriales (intercommunalités, regroupements, mutualisations) et des complexités inhérentes à la nature, l’évolutivité et à la multiplicité des offres.
Les échanges avec le public ont été privilégiés à l’issue de chaque intervention. Les supports de chaque intervenant sont téléchargeables en cliquant sur le nom de l’intervenant. Les interventions ont été enregistrées et sont intégralement disponibles via ce lien et, pour chaque intervention dans le son titre.
Programme
9h30 : Accueil
10h : Mot d’accueil
Fabien Vandamme, président de Réseau Carel
10h15-11h : Les différentes étapes d’une acquisition réussie
Chantal Sibille, cheffe du service ressources électroniques de la Bpi et Emmanuelle Suné, négociatrice Réseau Carel ( support à venir)
11h15-11h45 : Marchés publics d’achats de ressources numériques : principes, précautions, conseils
Marc Maisonneuve, Tosca consultants
12h00-13h30 : Déjeuner libre
13h30-17h : Diversité des modes d’acquisitions des ressources numériques. Cas pratiques et retours d’expériences de bibliothèques territoriales.
Avec :
- Émilie Richard, directrice de la Bibliothèque départementale du Calvados , la boîte numérique.
- Frédéric Zatka, chargé de mission projet métropolitain · Pôle Métropolitain européen du Sillon Lorrain et Franck Queyraud, responsable maintenance et développement des systèmes d’information Limédia, Sillon Lorrain, le dispositif Limedia
- Marion Serre, responsable adjointe du Service des documents et des échanges, Bibliothèques de la Ville de Paris et Jaoo Maciel, gestionnaire de la bibliothèque numérique, Bibliothèques de la Ville de Paris , la bibliothèque numérique à Paris
- Guillaume Hatt, responsable des systèmes informatiques, Bibliothèque municipale de Grenoble, l’acquisition partagée entre trois collectivités.
17h : Clôture de la journée
Renseignements : genevieve.de-maupeou@bpi-fr
Lieu : Médiathèque Marguerite-Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris
Publié le 09/09/2021 - CC BY-SA 4.0