0   Commentaires
Compte-rendu

Retour sur Eurêkoi Remix

Nous avions comme sujet : « De Google à Wikipedia, dans l’océan de l’offre numérique, comment accompagner ma curiosité avec pertinence et qualité ? » Après, tout était possible !
Le 20 novembre 2017 a eu lieu un atelier participatif dont l'objectif était simple : réinventer Eurêkoi !
Dans le cadre de la semaine de l'innovation Publique, aux côtés de centaines d'autres administrations, la Bpi a souhaité expérimenter de nouvelles méthodes pour dessiner l'avenir de ce service public en ligne. Quel était le programme ? Voici le flyer sur lequel nous avons formulé la question proposée à nos participants ! 14 personnes issues du monde des bibliothèques (membres d’Eurêkoi ou non), de l’enseignement,  de France et de Belgique, et un entrepreneur ont planché pendant une journée sur la question “De Google à Wikipedia, dans l’océan de l’offre numérique, comment accompagner ma curiosité avec pertinence et qualité ?”

Quelles étapes ?

Les trois étapes de la démarche peuvent être ainsi résumées :
  • Exploration : l’équipe part de la problématique, des objectifs et des contraintes que vous lui présentez. Elle va chercher à approfondir le sujet pour se l’approprier. Pour entrer dans la peau des gens, on peut se contenter d’explorer les points à améliorer dans le parcours utilisateur ou aller jusqu’au jeu de rôle, voire l’observation terrain. Le groupe doit en ressortir avec une vision concrète du problème à résoudre.
  • Idéation : c’est le fameux « brainstorming ». Seuls ou à plusieurs, les membres du groupe cherchent des idées pour répondre à la problématique. L’objectif est d’en produire un maximum pour sélectionner la ou les meilleure(s).
  • Prototypage : c’est le moment où les idées retenues sont matérialisées pour être présentées et testées. L’idée de départ se transforme au fur et à mesure qu’elle gagne en degré de réalité et que les enjeux de faisabilité s’imposent à elle.
Ce type d'atelier de prototypage vise à trouver des solutions concrètes en équipe en allant jusqu'au niveau le plus concret dans le temps imparti. Comme dans les hackathons, ici, c'est l'action et la réflexion qui priment !
 
flyer

 

Qui étaient les participants?

Merci à eux pour leur efficacité et leur bonne humeur lors de cette journée !

Les participants d'Eurêkoi Remix from Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou

 

Quel était le programme ?

9h30 / 9h45 : moment de convivialité
9h45 / 10h15 : présentation de Bel Usage (2 minutes / 1 slide), d’Eurêkoi (5 minutes / 2 slides) et des participants (3 tags)
10h35 / 11h : présentation des idées : 10 idées maximum par personne
11h / 12h30 : annonce des pôles, constitution des équipes et travail en groupe
12h30 / 13h30 : déjeuner
13h30 / 13h45 : pitch (1 minute par groupe)
13h45 / 14h45 : prototypage
14h45 / 15h : pause
15h / 15h45 : prototypage (suite)
15h45 / 16h30 : présentation des concepts (5 minutes par groupe)
16h30 / 17h30 : présentation du prototype

et voici toute la démarche que nous avons suivie :

Quelles équipes ?

Avant de se mettre au travail, les participants se sont présentés en choisissant trois mots et en les commentant rapidement. C’est un bon moyen pour cerner rapidement les centres d’intérêt et les motivations des différentes personnes présentes, sans mettre l’accent sur l’emploi et les différences de statut des uns et des autres.

Une fois les présentations faites, c’est le moment de rentrer dans le vif du sujet. Les participants ont réfléchi quinze minutes à la question de l’atelier : “de Google à Wikipedia, dans l’océan de l’offre numérique, comment accompagner ma curiosité avec pertinence et élégance ?” Quelques éléments comme cette infographie aident les participants à bien cerner les différents types d'innovation :
 

innovation



Chacun réfléchit de son côté et note en quelques mots ses propositions et ses remarques sur des posts-it. Un quart d’heure plus tard, on présente le fruit de sa réflexion. Les posts-it sont regroupés par grands sujets. Cela permet d’identifier en un coup d’oeil les sujets les plus souvent évoqués ! Il ne reste plus qu'à constituer les équipes.

postit

 

Les projets

Difficile de tous les résumer mais notons une certaine tendance vers l'accompagnement humain, au-delà des bibliothécaires. Chaque équipe s'est saisie à sa manière d'Eurêkoi pour mettre en avant le potentiel de "réseau social de pasionnés". Plutôt que de longs discours, voici les projets à travers les fiches proposées et les pitchs !

 

Projet 1 : Catalogue virtuel et vivant

Ce projet transforme Eurêkoi en un catalogue de livres vivants, permettant d'échanger avec des passionnés. Il ne s'agissait rien de moins que de réhumaniser le web !





Le prototype nous a semblé particulièrement clair !


 

Projet 2 : Un réseau de passionnés sans données personnelles

Ce projet porte une attention particulière aux données en proposant de mettre en relation des besoins, passionnés et sans exploiter leurs données personnelles

 

 

Projet 3 : Tindeurêkoi

Comme son nom l'indique, ce projet visait à créer un réseau social sur la base des goûts culturels... et plus si affinités !


 




Quelles suites ?

Ce moment d'échange nous a semblé très utile aussi bien par la méthode que par le résultat.

Points positifs :
  • des projets stimulants et de la bonne humeur
  • des fiches-outils utiles pour élaborer les projets
  • un moment de rencontre et d'échanges
On fera mieux la prochaine fois :
  • diversifier les profils des participants (3 personnes volontaires extérieures au monde des bibliothèques se sont désistées au dernier moment). Nous allons travailler à organiser ce type d'évènement de manière à avoir une participation de non-bibliothécaires plus importante.
  • prévoir plus de temps ?
  • permettre d'autres modes de prototypage (peut-être sous forme de code avec des développeurs?)
Captcha: