Collaboration et mutualisation, une philosophie de travail pour « faire réseau » Par Jérémy Paillet, Élève conservateur territorial de bibliothèques - Promotion Gerda Taro et Robert Capa
Afin de parachever l’objectif d’équité territoriale, la province de Barcelone a mis au sein de son action une philosophie orientée vers la collaboration entre professionnels et la mutualisation des pratiques.
Le recours à de telles modalités de travail s’explique par plusieurs facteurs :
Les contraintes budgétaires, particulièrement fortes en Espagne depuis la crise de 2008-2009. Si la Catalogne n’a pas été la région la plus touchée par la crise, elle a cependant été également soumise à des coupes budgétaires. Dès lors, la mise en commun et le partage des compétences, des savoir-faire et des projets est une réponse à la raréfaction des ressources.
La taille du réseau, particulièrement vaste, a vite fait ressentir la nécessité d’une communication resserrée entre les différentes bibliothèques. L’action transversale, développée en grande partie par la Gerencia en direction du réseau de la province, apporte dans cette perspective une dynamique de soutien primordiale.
Enfin, c’est une logique de solidarité et de complémentarité professionnelles qui a motivé l’avènement d’actions collaboratives sur la province. Sur l’ensemble des 225 bibliothèques du réseau, c’est bien un seul et même réseau de professionnels qui élabore des projets et fait vivre le service public ; dès lors, la collaboration professionnelle apparaît comme une réponse au développement de services plus performants, plus innovants et répondant mieux à la pluralité des pratiques culturelles de la population.
Encourager le partage et l’entraide au sein du réseau des bibliothèques
La Gerencia s’évertue à encourager les tentatives de coopération entre les différents établissements. Ces incitations se traduisent, par exemple, par la mise en valeur des bibliothèques parvenues à développer des services innovants. La Gerencia, de par sa vision transversale sur les actions du réseau, repère les initiatives locales d’intérêt et invite son ou ses porteurs à présenter le projet en réunion au sein du service central. Ces réunions, ouvertes à tous les agents du réseau, sont alors l’occasion de présenter le dispositif et d’en retracer la genèse, ainsi que les objectifs, le plus souvent sous forme ludique. Suite à cette présentation, les agents intéressés pour importer le projet se manifestent et entament une procédure pour l’élaborer, en collaboration avec la Gerencia, qui apporte son soutien financier et/ou logistique. En échange, la bibliothèque s’engage à mener le projet à son terme et à réaliser un document d’évaluation final qui pourra éventuellement servir de base de travail pour les futurs établissements volontaires souhaitant déployer le projet. Cette démarche est encore récente sur le réseau, mais un premier bilan d’étape permet de constater qu’elle est bien accueillie par les agents et est un vrai moteur de mise en valeur de l’activité du réseau. En mettant en relation des agents qui ont assez peu d’occasions d’échanger et de se rencontrer sur un territoire si étendu, le partage et la mise en commun des compétences et des savoir-faire sont facilités. L’innovation d’un établissement devient alors une opportunité d’innovation pour tout le réseau ; ce qui permet également de poser les bases d’un état d’esprit de solidarité dans la communauté des professionnels des bibliothèques.
Des outils au service de la collaboration et de la mutualisation : groupes de travail et plateforme collaborative ComunitatXBM
La Gerencia développant un nombre important de projets de grande ampleur, sa méthode de travail s’organise essentiellement autour de la constitution de groupes de travail transversaux, à même de voir collaborer l’ensemble de professionnels du réseau, que ces derniers travaillent au sein du service central ou au cœur du réseau des bibliothèques. Les groupes de travail se constituent à l’occasion du lancement d’un nouveau projet, mais également lorsque des problèmes récurrents ou des débats apparaissent sur le réseau. Ce fut le cas lorsque la question du nombre de documents à prêter et de la durée des prêts s’est posée. Face à l’incertitude autour de l’opportunité de prêter plus de documents et pour une période plus longue, un groupe de travail, réunissant des agents de l’ensemble du réseau et du personnel du service central, a vu le jour, chargé de rendre une synthèse objective sur l’opportunité de mener un tel changement. Les groupes de travail se composent aussi à la demande d’agents qui en manifestent la volonté. C’est le cas lorsque des agents prennent l’initiative de développer un projet ou un nouveau type de service. Le groupe peut être constitué selon certains prérequis (nombre minimum d’agents, présentation réaliste d’un projet ou service, présence d’au moins une personne ayant la compétence pour superviser l’action du groupe…). Selon le service central, il s’agit de promouvoir, via ces groupes de travail transversaux (qui dépassent souvent le cadre d’une bibliothèque ou d’un seul réseau), un écosystème propice à la communication, au partage et à l’apprentissage collectif, au service du réseau provincial de lecture publique.
Pour que ces groupes de travail puissent fonctionner, la Gerencia s’est dotée d’un outil de coopération : une plateforme numérique nommée ComunitatXBM. Développée par le service informatique et les bibliothécaires à l’initiative de la diputación, cet outil se présente comme une plateforme de travail permettant aux différents membres d’un groupe de collaborer tout en étant à distance. Chaque fois qu’un groupe de travail naît, il est intégré à la plateforme ; à sa disposition : un tableau de bord centralisant les nouvelles notifications, une messagerie interne, un système de chat, un planning, un accès à tous les outils collaboratifs Google, la possibilité de mettre en ligne des documents, des images, des vidéos, d’ouvrir un fil de discussion, de partager la veille … La plateforme est donc un véritable outil de travail collaboratif et de gestion de projet. Elle intègre aussi un lien vers l’Intranet permettant aux différents groupes de travail de centraliser tous leurs documents de synthèse pour un accès libre à l’ensemble des agents du réseau. L’exigence de production de documents de synthèse est très forte sur le réseau et quasi systématique lorsqu’un groupe de travail a terminé son projet.
Depuis son lancement en 2010, la plateforme connaît un succès grandissant et est très populaire auprès des professionnels : il existe actuellement 58 groupes de travail impliquant un peu plus de 630 agents sur le réseau. Alors que cette dynamique du travail collaboratif commence à se pérenniser, la Gerencia étudie la possibilité de monter des groupes de travail qui mélangeraient professionnels des bibliothèques et d’autres secteurs, dans l’optique d’un meilleur développement de projets culturels transversaux.
Collaboration et mutualisation au niveau local : entretien avec la directrice de la bibliothèque Pompeu Fabra
La bibliothèque Pompeu Fabra est un des deux bibliothèques présentes sur la commune de Mataró, commune d’un peu plus de 125 000 habitants située au sein de la comarque ( échelon administratif à peu près équivalent à l’échelon intercommunal français) du Maresme. La directrice, Laura Vilaret, y est à la fois responsable de la bibliothèque, mais également « cheffe de zone » supervisant l’activité de 27 bibliothèques.Le réseau de lecture publique de la province est divisé en 11 zones géographiques, chacune supervisée par un responsable d’établissement. Ce sont les mêmes divisions que l’on rencontre régulièrement sur certains réseaux municipaux, intercommunaux ou départementaux en France. Elle a fait du travail collaboratif et des pratiques de mutualisation la pierre angulaire de sa stratégie de développement de la lecture publique. L’action culturelle en est un bon exemple, avec le dispositif d’itinérance des expositions. En amont de chaque saison culturelle, les bibliothèques se concertent pour dessiner un programme d’expositions cohérent et complémentaire. Cette première phase est indispensable puisque par la suite, toutes les commandes et prestations en lien avec les expositions sont mutualisées. Est mis en place un document commun en ligne qui permet alors aux bibliothèques de choisir la période à laquelle elles souhaitent voir l’exposition venir dans leurs murs : dès lors, tout au long de la saison culturelle, les expositions sont en itinérance sur les bibliothèques de la zone, assurant une offre complémentaire et jamais redondante. Une logique similaire est développée pour les clubs de lecture. Chaque bibliothèque ayant son propre club de lecture, il a été décidé de mutualiser les efforts pour constituer un fonds commun de documents spécialement dédiés aux clubs de lecture et dans lequel les bibliothèques de la zone peuvent tour à tour se servir. Les bibliothèques déposent les livres lus dans ce fonds commun et peuvent alors prendre de nouveaux livres déposés par les autres bibliothèques. Plutôt que de repositionner les nombreux exemplaires d’un ouvrage sur les étagères (où la fréquence de prêt reste marginale), le choix a été fait de recycler leur utilisation au moyen de ce fonds commun, qui est en évolution permanente. On assiste donc à une itinérance des ouvrages dans les différentes bibliothèques de la zone, sur le même modèle que les expositions. Enfin, collaboration et mutualisation sont aussi visibles au travers des multiples réunions de partage et de retours d’expérience réalisés entre les établissements. La responsable s’évertue à organiser des moments qui sont l’occasion pour les professionnels d’échanger sur leurs pratiques, mais également d’évoquer leurs difficultés et de trouver conjointement des solutions. Des journées professionnelles sont aussi régulièrement mises à l’ordre du jour afin de rencontrer des collègues d’autres villes : ce sont des moments importants qui permettent de trouver de nouvelles sources d’inspirations et d’interroger ses propres pratiques. Au niveau de la province, ce partage est encore une fois facilité par la plateforme numérique, chaque zone bénéficiant de facto d’un espace de travail virtuel dédié au sein du logiciel.Le fait que chaque zone bénéficie de son espace de travail dématérialisé facilite non seulement le partage et la communication au sein de chaque zone, mais aussi entre les différentes zones du réseau. Autant d’exemples qui montrent que collaboration et mutualisation se déclinent également au niveau local, au travers d’initiatives peu coûteuses et relativement simples à mettre en place. Une stratégie professionnelle qui redonne plus que jamais sens au terme de « réseau ».
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.