Inclusion numérique

Le développement des ressources documentaires de type électronique dans les bibliothèques pose un problème crucial : celui de la formation et de la médiation des usagers à ces nouvelles pratiques de recherche. Ce secteur devient alors un enjeu majeur pour les professionnels des bibliothèques qui doivent évaluer exactement leur rôle, mais aussi les moyens nécessaires à la réalisation de leur mission de formation à l’information.

Visuel de l'écran de l'atelier de conception de jeux vidéo
© Copotato

Press Start et EAC : les élèves aux manettes

17/02/2021

Médiation – Programmation culturelle

L’édition 2020 du festival Press Start organisé par la Bibliothèque publique d’information était consacrée cette année au thème du «…

Photographie Médiation numérique

Médiation numérique en bibliothèque et ailleurs

26/01/2021

Éducation aux médias et à l'information

«Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture» vient de publier une nouvelle ressource à destination des bibliothécaires et médiathécaires, médiateurs culturels ou sociaux,…

Photographie du Médiabus installé au bord d'un lac
©BDA

Le Médiabus en Ariège, numérique et ruralité

05/01/2021

Depuis 2015, le Conseil Départemental de l’Ariège et sa bibliothèque départementale ont à cœur de faire infuser le numérique en…

Photographie d'une tablette, d'un téléphone portable et d'une souris disposés sur une table
©Plaine Commune

Les cafés numériques : une initiative des médiathèques de Plaine Commune

11/02/2020

Des ateliers d’accompagnement vers l’inclusion numérique

boite à outils
Pixabay

Inclusion numérique en bibliothèque : pourquoi, comment ?

02/09/2019

Les bibliothèques sont identifiées par les usagers comme étant des lieux d'accès à Internet. Mais fournir un simple accès est souvent…

couverture de Les bibliothèques et la transition numérique

Les bibliothèques et la transition numérique, 2017

18/05/2017

Études et recherche

Sous la direction de Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus

superposition de photos avec quatre photos des ateliers numériques de la Bpi se partageant le fond de l'image et une image centrale avec un écran sur lquel est projeté un intitulé de cours.

Dossier

Ateliers numériques

24/03/2017