0   Commentaires

De l'autoformation à l'e-inclusion : des ateliers numériques adaptés

Objectif de l'action :
Un espace Autoformation existe à la médiathèque François Mitterrand depuis 1992. Son objectif est de favoriser l’e-inclusion par l'offre d'ateliers numériques progressifs adaptés aux besoins et au niveau de l’apprenant pour que la technique ne soit plus une limite mais une ouverture vers une nouvelle forme de culture.


Description de l'action :
Ces formations (en atelier ou en autoformation) sont des temps d’échanges et de pratique de l’informatique quel que soit le niveau de l’usager. L’utilisation de son ordinateur ou de sa tablette est recommandée mais si l’apprenant n’est pas équipé, il se sert du matériel de l’espace Autoformation.

Gratuité et ouverture à tous. L’accès à l'espace Autoformation et aux ateliers numériques tout comme l’assistance et le conseil, la consultation d’Internet, l’utilisation des outils bureautiques, la numérisation des images, le transfert sur d’autres supports sont gratuits et ouverts à tous, abonnés et non abonnés, mais il faut s'inscrire. La réservation s'effectue sur place, par téléphone ou par courriel. Seule l’impression des documents est payante.

Deux formateurs se relaient pour assurer le fonctionnement de La logithèque et des ateliers proposésCinq collègues assurent les permanences à l’espace Autoformation lorsque les deux animateurs sont absents ou affectés au service public.

Sécurisation des ordinateurs. Les apprenants peuvent rapidement mettre hors service une machine. Il a été installé un logiciel de sécurisation qui ne bloque aucune utilisation et réinitialise les données du disque dur à chaque redémarrage de l'ordinateur.

Un bouquet de 5 ateliers numériques est disponible en plus de l’offre d’autoformation :
  • les ateliers collectifs Premiers pas du mercredi. 4 séances de 2 heures d’initiation à l’informatique et d’initiation à Internet, sont proposées à un groupe n'excédant pas 10 personnes. Les apprenants sont invités à utiliser en complément les ressources de l'espace Autoformation et ainsi atteindre un premier seuil d’autonomie.
     
  • les ateliers Coup de pouce du mardi. Lors de ces sessions, individuelles ou en petit comité (lorsque la demande porte sur un même besoin), nous épaulons les usagers afin de rendre l'utilisation de l'outil numérique la plus fluide possible. La durée d'un atelier dépend des demandes et les thèmes abordés sont multiples : créer une boîte mail, gérer des photos numériques, utiliser des logiciels courants, surfer sur les réseaux sociaux, s'informer sur les antivirus, débloquer un ordinateur infecté, mettre en page un rapport de stage ou un CV…
  • les ateliers collectifs Mise en pratique du vendredi. La session de 2 heures est axée sur la mise en pratique des notions acquises et l’utilisation concrète des logiciels. 6 personnes maximum peuvent être accueillies. Un calendrier bimensuel est proposé en liaison avec les autres formations et les demandes des apprenants : gérer des photos numériques, copier un cd musical, regarder/enregistrer des émissions télé avec Captivy, utiliser un compte Facebook...
  • les ateliers numériques du samedi. Ces séances collectives (10 personnes maximum) de 3 heures abordent des thématiques variées et sont destinées à un public autonome : découvrir, concevoir, rédiger un blog sur WordPress ou un article sur Wikipédia, s'initier aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter), utiliser les applications Google (Chrome, Gmail, Google Drive…), retoucher des photos numériques, prendre en main une tablette Android / iPad, comprendre le Cloud Computing avec One Drive...
  • les ateliers groupes. Les jeudis matins durant 2 heures, avant l'ouverture au public, des patients de l’établissement de Santé mentale Charcot, encadrés par un personnel infirmier, se forment à l'outil numérique. L'objectif : se resocialiser par l’utilisation du Web. Le formateur de la médiathèque fournit aide technique et conseils. Depuis 2008, une quinzaine de personnes de deux centres de jour viennent régulièrement.


Périodicité de l'action :
Hebdomadaire
Captcha: