0   Commentaires

Ateliers "Parcours pour la recherche d'emploi"

Objectif de l'action :
Favoriser l'autonomie des demandeurs d'emploi dans leur recherche d'emploi  en les initiant aux outils numériques qui leur sont indispensables (dossier Pole Emploi et messagerie). Leur faire se constituer un "carnet d'adresses web" spécifique au métier ou secteur professionnel visé (importance de la recherche d'informations dans une démarche de recherche d'emploi) Inscrire l'identité de la BEI comme lieu- ressources pour la recherche d'emploi sur l'agglomération de Cergy-Pontoise, auprès des publics éloignés de l'emploi.


Description de l'action :
La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise regroupe 15 communes totalisant, en 2013, 200 000 habitants (30 % ont moins de 20 ans) dont 16 700 demandeurs d’emploi.

La BEI est constituée de 3 pôles : Musique, Architecture et Urbanisme, Formation et Emploi. L’emprunt est gratuit pour les habitants de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ainsi que pour les demandeurs d’emploi résidant hors de l’agglomération.

A la demande d’associations impliquées dans l’insertion professionnelle dont Solidarités et Jalons pour le Travail (SJT), un rapprochement a eu lieu avec la BEI. Suite à une réflexion commune, un éventail de propositions est né dont les ateliers Parcours pour la recherche d’emploi.

Les ateliers Parcours pour la recherche d’emploi sont élaborés en concertation avec un formateur de l'association concernée pour tenir compte des besoins identifiés chez ses stagiaires. Il s'agit d’un parcours accueillant une quinzaine de personnes qui dure entre 2h00 et 3h00. Les ateliers ont lieu pendant les heures de fermeture de la bibliothèque soit le jeudi ou / et le vendredi matin. Chaque session est animée par 2 bibliothécaires accompagnés du formateur.

Le parcours comprend 4 ateliers se déroulant sur 4 matinées :
  • initiation à la navigation sur Internet,
  • initiation à l'utilisation d'une messagerie,
  • exercices pratiques et révisions,
  • découverte et utilisation des ressources en ligne pertinentes pour la recherche d'emploi.

Afin de faciliter le transfert d'informations et les relations entre le personnel de la BEI et le partenaire associatif, des outils communs pour la gestion et l'organisation des ateliers ont été élaborés :
  • fiches techniques des ateliers proposés,
  • planning des réservations,
  • tableau d'inscription des stagiaires avec le métier ou le secteur visé.

 


Périodicité de l'action :
Parcours de 4 sessions se déroulant sur 3 semaines de septembre à juin.
Captcha: