0   Comments

Bibliographie : l'intelligence des plantes

Une sélection de ressources ( documentaires, sites Web, etc.) fondée sur les acquis récents de la biologie végétale pour mieux comprendre le fonctionnement des plantes. 
Les plantes sont-elles des êtres intelligents ? Peuvent-elles résoudre des problèmes ? Communiquent-elles avec leur milieu environnant, avec les insectes et les animaux supérieurs ? Ou bien sont-elles au contraire des organismes passifs, privés de sensibilité et de tout comportement individuel et social ? 
Les récentes découvertes scientifiques ont montré qu'elles sont douées de sensibilité, qu'elles communiquent entre elles et avec les animaux, qu'elles sont même capables de manipuler d'autres espèces. Leurs appareils racinaires se déploient sans cesse à l'aide d'innombrables centres de commandement, dont l'ensemble les guide à la manière d'une sorte de cerveau collectif, ou plutôt d'intelligence distribuée qui, en augmentant et en se développant, assimile des informations capitales pour leur nutrition et leur survie.
Les acquis récents de la biologie végétale permettent aujourd'hui de voir en elles des organismes dotés d'une faculté bien établie d'acquérir, d'emmagasiner, de partager, d'élaborer et d'utiliser des informations tirées de leur environnement. La neurobiologie végétale a pour principal domaine de recherche la façon dont ces brillantes créatures se les procurent et les transforment de manière à adopter un comportement cohérent.
A l'évidence, le monde végétal n'est pas seulement un élément fondamental de la vie sur notre planète, il constitue un immense cadeau fait à l'homme et à son intelligence, un cadeau que nous gaspillons parfois sans même daigner lui jeter un regard. On estime ainsi que l'humanité connaît à peine 5 à 10% des espèces végétales présentes sur Terre, et qu'elle ne tire 95% des principes actifs des plantes médicinales.
 
A l’heure où l’on recherche d’autres modes de vie, où les ressources naturelles s’épuisent, nous avons tout à apprendre du monde végétal dont dépendent la survie et l’avenir de l’homme.
La Bpi propose une bibliographie pour en savoir plus. 
Photographie d'une fleur éclose et printanière
©Pixabay
 
Captcha value: