0   Comments

​Des adolescents à l'Odyssée, médiathèque de Lomme : une démarche co-constructive

Depuis 2006, la médiathèque de Lomme (59) met en place des actions spécifiques qui s’adressent au public adolescent.
 
Les adolescents se sentent bien à la médiathèque : ils viennent y emprunter des documents, se détendre, lire, se rencontrer, étudier, participer à des animations (tournoi Fifa, retro gaming…)… La connexion wifi et la machine à café ajoutent un côté convivial qui leur plaît bien.

Le comité de lecture ado : les Rêveurs de l’Odyssée

Un comité de lecture ado a été créé en 2006. Les jeunes ont décidé de l’appeler Les Rêveurs de l’Odyssée. Il compte aujourd’hui une bonne trentaine de membres, à la fois des jeunes ados nouveaux venus et des jeunes adultes (ceux d’hier qui continuent). La fréquence des réunions du comité, dont la durée est de quatre heures, a changé au fil du temps, passant d’une fois tous les deux-trois mois à une tous les mois et demi. Leur contenu a aussi évolué et s’est ouvert, passant des coups de cœur sur les livres, à la musique, aux jeux vidéo, aux séries… Nous avons récemment rencontré des membres du Conseil des Sages (séniors) de la ville et réfléchissons à la manière dont nous allons poursuivre les échanges.

Les Rêveurs sont passionnés… Ils attendent ainsi avec impatience les rendez-vous annuels incontournables : leurs « hiboux » (courrier postal donnant les dates de réunions, de sorties…) de septembre et janvier, les crêpes de la nouvelle année et le pique-nique du mois de juin. Le jeu du loup-garou fait toujours partie de la fête. De plus, outre le groupe privé Facebook qui nous permet d’échanger des nouvelles (réunions, salons du livre, coups de cœur…), de nombreuses amitiés se sont créées et ils se voient également en dehors de la médiathèque.

En plus des réunions, la médiathèque leur propose régulièrement des sorties : Salon du livre jeunesse de Montreuil, Bruxelles, Japan Expo, rencontres avec des auteurs, musées, spectacles musicaux… Ils sont curieux et ont soif de découvertes !

De plus, les Rêveurs s’impliquent activement dans la vie de la médiathèque, devenant aussi prescripteurs.
L'équipe des Rêveurs © Médiathèque de Lomme 
Les Rêveurs, prescripteurs d’animations

Chaque année, ils participent à nos côtés à la braderie annuelle de la médiathèque, donnant ainsi des conseils de lecture très appréciés aux usagers.

De temps en temps, ils organisent des speed-booking : ce sont des présentations de coups de cœur en deux minutes chrono.

Ils ont beaucoup d’idées et nous font des propositions d’animations, pour lesquelles on rédige ensemble (comme pour n’importe quel projet) une fiche-projet, validée ensuite par l’équipe. Comité de pilotage, groupes de travail… on co-construit ensemble le projet de A à Z. Ont ainsi notamment vu le jour une Harry Potter Book Week (quatre jours), l’Odyssée du frisson (pour Halloween) et un grand temps fort autour des Super-Héroïnes (trois semaines). Tout se prépare ensemble, parfois pendant plus d’un an, et les Rêveurs sont bien sûr également présents pour animer l’événement ! Nous faisons ensuite un bilan, comme pour toutes les animations.
Harry Potter Week © Médiathèque de Lomme
Les Rêveurs, prescripteurs d’acquisitions

Chaque année, une part du budget consacrée aux acquisitions des romans ado leur est dédiée et un picking en librairie est organisé : ils y reçoivent un accueil VIP (libraire rien que pour eux, quizz, cadeaux) et font leur sélection. Celle-ci est préparée en amont, avec une attention particulière portée aux auteurs, éditeurs, premiers romans… Ils sont très attentifs à ces critères et achètent aussi bien pour eux que pour leurs pairs, ce qui leur donne une responsabilité importante, très stimulante et valorisante.
Ensuite, ces romans reçoivent, avant d’être mis en rayon, une signalétique spécifique, utile à la fois pour les ados et leurs parents : les Rêveurs étant bien identifiés, les romans qu’ils choisissent sont plébiscités.

Les Rêveurs sont également investis dans l’organisation du Prix Libre2Lire, un prix littéraire ado chapeauté par la Métropole européenne de Lille depuis 2015. Ils ont notamment participé à la conception du logo, font partie du comité de lecture présélectionnant les romans en compétition et participent aux animations dans les collèges et lycées pour faire vivre le prix.
Roman sélectionné en librairie par les Rêveurs © Médiathèque de Lomme
La relève est prête !

En 2015, nous avons créé un comité de lecture enfant, les Dévoreurs de L’Odyssée, âgés de 6 à 12 ans. Celui-ci compte déjà une vingtaine de membres et les plus grandes d’entre eux ont rejoint les Rêveurs cette année. Les Dévoreurs aussi sont prescripteurs d’animations : depuis plusieurs mois, ils préparent en collaboration avec le LaM  ̶  le musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq  ̶  une exposition qui se tiendra à la médiathèque en fin d’année et présentera des œuvres prêtées par le musée sur le thème des spirites. La relève est donc assurée !  

En 2017, certains Rêveurs jeunes adultes ont, quant à eux, décidé de s’investir dans une démarche citoyenne en créant Luzinamo, une association visant à apporter la lecture aux personnes qui en sont éloignées.

Plusieurs Rêveurs ont souhaité devenir bibliothécaires : nous voilà maintenant collègues.

En parallèle, un travail important est également mené avec les collèges et lycées de la ville (visites de classes, rencontres d’auteurs, expositions…).
Captcha value: