Clermont-Ferrand et ses médiathèques : histoires de co-constructions
par Maïta Lucot-Brabant, chargée de collections Architecture et Patrimoine à la Bpi

Maïta Lucot-Brabant a effectué un échange de professionnels avec Clermont-Ferrand et a ainsi pu découvrir les constructions et co-constructions à l’œuvre dans cette ville.

Vue de Clermont-Ferrand
© Maïta Lucot-Brabant

Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, est la ville au cœur du pays des volcans, de la pierre de Volvic et du grès blond, du festival du court-métrage, de Blaise Pascal, de l’usine Michelin… Autant dire d’une riche diversité. 

Vaste chantier à ciel ouvert, la ville et son agglomération ont candidaté pour l’élection de la « Capitale européenne de la Culture 2028 ». En décembre 2023, Bourges est désignée lauréate mais les nombreux projets de l’agglomération de Clermont-Ferrand continuent leur chemin. La future bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu, dont l’ouverture au public est prévue pour 2025, en constitue un projet phare. De la phase de préfiguration à celle de construction, la méthode participative mise en place nous a semblé particulièrement intéressante.

Clermont-Ferrand et son réseau de médiathèques

La ville compte 147 000 habitants au sein d’une agglomération qui en comprend 296 000. La métropole Clermontoise dispose d’un réseau de quinze médiathèques. Elles sont organisées en six bassins, dont le système de prêt avec retour universel permet de rendre les documents dans n’importe quel établissement du réseau, quel que soit le lieu d’emprunt. 

Les médiathèques du réseau répondent aux besoins de proximité qui peuvent être très différents, selon le territoire qu’elles desservent : à l’une, celui de s’adresser au jeune public en proposant par exemple un petit espace aménageable avec un rideau coulissant pour l’heure du conte et une armoire à troc (médiathèque Alain Rey à Pont-du-Château) et, à l’autre, des studios de musiques actuelles tout équipés destinés aux jeunes des quartiers nord de Clermont-Ferrand (médiathèque Jack Ralite).

La médiathèque Jack Ralite a ouvert en 2022 dans un nouveau bâtiment construit par l’atelier François Guibert. Sa forme en ballon de rugby (clin d’œil au fameux club ASM de Clermont-Ferrand) lui impose un aménagement tout en courbe, organisé autour d’un puits de lumière central et d’immenses baies vitrées. Elle présente la particularité de mettre son hall d’accueil à la disposition des associations et des habitants qui souhaitent organiser un événement (rencontre, exposition, échange de savoirs…) : l’espace C’ à vous

Son toit végétalisé et ses canalisations enterrées offrent une vue agréable aux habitants des immeubles environnants.

La nouvelle bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu

Bibliothèque de l'Hôtel-Dieu
Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu – Vue Forum Haut ® Picture Plane

Le projet d’une grande bibliothèque rassemblant les collections de la bibliothèque du patrimoine et celle de la médiathèque municipale de Jaude émerge dès le début des années 2000, avec plusieurs projets qui n’ont pu aboutir. C’est en 2013 que son emplacement définitif est arrêté : le futur établissement s’implantera dans un site historique de la ville, l’Hôtel-Dieu, un ancien centre hospitalier datant de 1770. Ce lieu emblématique et chargé de mémoire collective fait l’objet de tous les soins pour sa réhabilitation et son changement de destination. Les architectes filent la métaphore médicale et parlent de “soigner un bâtiment qui a soigné tant de gens”.

Une vaste consultation citoyenne a permis de répondre au souhait profond des habitants, sensibles au fait qu’il garde sa mission de service public. Son nouveau nom fusionnel s’est ainsi imposé comme une évidence : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu. Le projet est piloté par Mélanie Villenet-Hamel et son ouverture est prévue pour 2025.

Imaginé par le cabinet d’architectes londonien Stanton Williams associé aux Clermontois du cabinet MTa (Marcillon Thuilier Architectes), le projet consiste en la réhabilitation du bâtiment Dijon, le plus ancien de l’Hôtel-Dieu. Entièrement rénovées et mises en valeur, ses trois ailes patrimoniales abriteront six grands pôles thématiques sur 9 896 m², pour satisfaire tous les publics : patrimoine et territoire – enfants, famille – arts, langues et civilisations – sciences, loisirs et société – littératures – musique et image.

Au centre, se dressera une extension reliant les ailes et dédiée à l’accueil et à la découverte culturelle, avec notamment un espace détente, un amphithéâtre de 200 places, une salle d’exposition et un espace numérique et jeux vidéo.

Bibliothèque de l'Hôtel-Dieu
Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu – Vue Forum Bast ® Picture Plane

Ce forum à double hauteur sera la pièce maîtresse du nouvel équipement. Il s’étendra jusqu’au contrebas d’un grand escalier de pierre, autrefois extérieur, conservé et intégré dans la nouvelle structure. La toiture du forum sera partiellement vitrée pour permettre un équilibre entre l’éclairage naturel et le transfert thermique avec l’extérieur. De même, le vitrage des façades a été conçu pour limiter les déperditions de chaleur et des protections solaires à l’ouest viendront atténuer les rayonnements directs. Les systèmes de ventilation, de chauffage et de rafraîchissement se caractérisent par leurs performances et leur faible consommation. Les différents éléments qui favorisent le bien-être dans le bâtiment : lumière naturelle, vues extérieures, qualité d’usage et confort thermique sont au centre du projet architectural.

L’atout de la future bibliothèque réside aussi dans un grand jardin de lecture prévu devant la bibliothèque. Il est envisagé de réimplanter l’ancienne fontaine historique, dont se souviennent encore le personnel de l’hôpital et les patients. Ce nouvel espace vert de 3 651 m² fera office d’îlot de fraîcheur urbain pendant les fortes chaleurs. Les 51 arbres existants ont été conservés et 30 autres seront plantés.

Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu
Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu (projet) – Vue extérieure depuis le jardin de lecture ® Forbes Massie

Co-construire par la méthode participative : avec les habitants, les architectes et le personnel

La nouvelle médiathèque prend place sur un lieu de mémoire, l’Hôtel-Dieu, avec lequel les habitants ont un lien personnel. Des témoignages venus de tous horizons (des patients, de leurs proches, mais aussi du personnel médical et soignant) ont été recueillis pour être partagés sur la plateforme la mémoire en chantier

Différents outils participatifs ont été mis en œuvre afin de co-construire la future bibliothèque avec les habitants et le personnel :

  • une consultation citoyenne dans la rue, les parcs, les lieux publics. Grâce à ces rendez-vous participatifs et conviviaux menés par Céline Teyssier, responsable de l’innovation et de l’évaluation au sein du Service lecture publique, les usagers ont pu penser leur bibliothèque idéale : services innovants, animations culturelles, aménagements, etc.
  • un atelier de dessins de la bibliothèque idéale :
Atelier de dessins de la bibliothèque idéale
Atelier de dessins de la bibliothèque idéale
  • une enquête menée par des étudiants-ambassadeurs auprès des 15-29 ans sur leurs attentes particulières afin d’enrichir la conception du projet par un regard croisé avec les bibliothécaires.
Regards d’étudiants sur des services innovants
  • un atelier avec les enfants sur une salle de l’ancien hôpital que le service du patrimoine a demandé de conserver, la salle Duprat, avec ses boiseries du 19e siècle. Contre toute attente de la part des adultes, elle a beaucoup plu aux enfants, qui ont fait émerger le thème de la cabane : qu’à cela ne tienne, les architectes feront une cabane dans la salle patrimoniale !
  • la préparation du personnel en allant voir d’autres bibliothèques pour une analyse comparative des lieux novateurs et des pratiques inédites : les carnets de déambulation
  • la consultation du personnel : les architectes participent aussi aux ateliers de « design thinking » avec le personnel, à l’écoute des besoins de chacun en leur soumettant différents scénarios sélectionnés par vote.
Plans bibliothèque de l'Hôtel-Dieu
Consultation des plans annotés par le personnel © Maïta Lucot-Brabant

Ce vaste dispositif inscrit dans le temps long a reçu le Trophée de la participation et de la concertation, qui récompense et valorise les démarches participatives innovantes mises en place par des associations, collectifs citoyens, collectivités, administrations ou entreprises.

« Imaginons la bibliothèque de demain », tel est l’objectif de cette démarche participative particulièrement innovante. Durant ces trois jours d’observation, ce court séjour pour une telle richesse a permis de percevoir l’esprit des équipes de professionnels animées par une envie commune d’être ensemble et de co-construire pour faire société.

Publié le 23/02/2024 - CC BY-SA 4.0

3.7 3 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Lovergnapitek
Lovergnapitek
8 mois il y a

qui eut cru qu’on réinventerait les « maisons des jeunes et de la culture » imaginées par andré malraux dans les années 1960, en donnant aux bibliotheques ce rôle un peu fourre-tout de « tiers-lieu »