En 1948, une loi de classification raciale est promulguée en Afrique du Sud. Robert est classé métis par une commission, alors que sa femme et ses enfants sont classés blancs et le rejettent. Avec Doris, sa femme noire avec qui il vit depuis 25 ans, ils racontent la violence de l’apartheid.
L’avis du bibliothécaire
Janvier 1987. Robert a 91 ans et sa seconde femme 71 ans. Vétéran de la Première Guerre mondiale en Europe dans un bataillon de « couleur », Robert a été reclassé (reclassified) comme noir au moment de l’apartheid. Sa femme française et ses enfants ont été classés comme blancs et ont rejeté leur père.
L’apartheid est la forme institutionnelle d’une pratique empirique née en Afrique du Sud. Les Européens venus s’installer dans le pays ont progressivement constitué des groupes distincts selon des critères ethniques et territoriaux : white, black, coloureds, indians. Après 1948, cette situation a été inscrite dans la loi pour justifier et maintenir un développement strictement séparé (separate development) des différentes communautés.
Dans les cinq premières minutes du film, le cadre se pose sur Roger, un jeune Blanc vivant au Cap, la grande ville de la côte méridionale du pays. Dans cette province, presque la moitié de la population est considérée métis (coloured) – comme Robert. Roger exprime calmement sa désolation et l’horreur indicible qu’il éprouve pour la violence née de l’apartheid dans son pays, « le plus beau pays du monde ».
Son témoignage s’inscrit progressivement sur un long et judicieux travelling. Les images qui défilent de la fenêtre du bus projettent pour le spectateur la saisissante réalité de la ségrégation territoriale inscrite par l’apartheid dans le paysage urbain. Le voyage part du township, cette périphérie réservée aux non-blancs pendant l’apartheid. Roger mesure par son déplacement la distance physique et symbolique qui sépare le township de sa maison blanche plus au centre de la ville. Sa parole posée contraste avec la violence de son propos, une violence dont le paysage est le miroir. Roger compare de manière saisissante l’odeur des corps brûlés pendant le lynchage dont il a été témoin dans le township, avec le parfum appétissant du poulet grillé, qui l’attend autour d’une bonne table. Cette traversée des frontières est une récurrence dans la représentation de l’apartheid au cinéma depuis Come Back, Africa de Lionel Rogosin (1959) jusqu’à Mapantsula d’Oliver Schmitz (1987).
Polarisation extrême
Cette magistrale entrée en matière plante le décor en installant le film dans une expérience affective et située du point de vue du fils, d’un héritier blanc. Ce faisant, le film s’adresse directement aux occidentaux à un moment où le pays est de plus en plus isolé sur la scène internationale. L’Afrique du Sud fait l’objet depuis les années 60 de campagnes persistantes de protestation et de boycott, qui vont croissantes dans les années 80 contre son régime d’apartheid.
Poser ainsi deux réalités irréconciliables est aussi une manière d’aborder la question cruciale de la transmission de cette expérience. Comment faire comprendre la violence subie par les uns à ceux qui les oppressent ? Comment la faire connaître au monde ?
La situation de cette famille est absurde, « sans queue ni tête » dit Robert. Elle serait presque grotesque si elle n’était pas emblématique d’une société juridiquement aberrante. Ce dilemme imposé aux enfants est profondément injuste et immoral. Impossible et répugnant de choisir entre sa mère et son père. Néanmoins chacun peut comprendre les avantages pour sa femme et ses enfants, d’être classé comme Blanc dans ce contexte de ségrégation.
L’idéologie du separate development produit l’horizontalité urbaine et son étalement dont les townships sont les signes les plus manifestes. Classified People montre aussi que le régime d’apartheid rejoint les velléités verticales des régimes les plus totalitaires. Cette volonté de contrôler chaque individu jusqu’en son for intérieur, l’apartheid le partage avec les autres expériences totalitaires du siècle dernier. Sa singularité est de vouloir par tous les moyens entretenir « la guerre entre les races » nous explique Roger ; d’interdire toute mixité raciale, renchérit Doris, la seconde femme de Robert.
Amour clandestin
Les images du film ont été tournées sans autorisation en quelques jours seulement : « On était clandestins, on n’avait pas le droit de filmer, je ne voulais pas que ça se voit à l’écran. On a tourné en 16mm, on ne pouvait rien contrôler, l’un des objectifs était cassé, le flou s’est glissé dans le film. Le flou comme opposé à la précision maniaque de l’apartheid ».
Yolande Zauberman doit composer pour son premier film avec des images disparates. Cet handicap, elle le renverse pour condenser son propos comme dans la séquence d’ouverture. Les séquences de rue saisissent la réalité avec une acuité particulière. Leur caractère fugitif nous touche, au-delà de leur fonction de plans de coupe. Ainsi, les visages fugaces qui regardent la caméra, aperçus d’une fenêtre de voiture (les déplacements des natives sont strictement contrôlés). Ailleurs, des yeux cachés derrière une vitre cassée (les townships sont maintenus sous couvre-feu par la police). Le travelling sur les riches maisons blanches des suburbs. Ou encore l’ambiance nocturne du cœur moderne de la ville, étrangement moite, sont autant de moments suspendus qui surprennent le réel.
La vie surgit en son synchronisé dans l’intimité familiale avec toute sa force et sa spontanéité. Comme le détaille la cinéaste, Classified People est avant tout une histoire où l’amour désarme l’apartheid : « En déjouant toutes les lois, toutes les conventions, Robert et Doris déjouent aussi celles de l’amour. Ils sont vieux, mais ils résistent comme les émeutiers, à leur manière. Ils ont créé devant mes yeux et ceux du spectateur, une force extraordinaire : la résistance par l’intime. Robert et Doris incarnaient un désir plus grand que la peur, plus grand que la haine. Il y avait l’apartheid, c’est dans son contraire, l’amour fou entre un homme et une femme, que j’ai trouvé la plus parfaite expression de son absurdité ».
Avec le recul,Yolande Zauberman résume d’un trait : « Dans Classified People, les gens que j’ai filmés m’ont appris que le lieu de la politique, c’était l’intime ».
Les plaintes du fils comme les rires et les commentaires caustiques de Doris, la seconde femme de Robert, nous rappellent toute la complexité des rapports humains. Car Robert et surtout Doris ne sont pas dupes de la visite dominicale des deux fils, repentis sur le tard. Ils prennent leur revanche grâce à la caméra.
Pour faire ricocher ailleurs l’absurdité de l’apartheid, Yolande Zauberman prend soin de faire entendre des voix dissonantes. Celle du blanc raciste qui nous raconte le test du stylo ; celle du journaliste qui nous explique pourquoi il a finalement abandonné son projet d’être reclassé comme blanc. Car l’apartheid cherche à parfaire son système racialisé de classement social. Les individus peuvent ainsi, parfois à leur demande, changer de groupe et accéder aux privilèges des Blancs, ou au contraire être autoritairement « déclassés » par des commissions spécialisées.
Doris incarne finalement l’espoir et l’optimisme. Sa parole libre est extraordinaire. Elle imagine déjà la fin de l’apartheid par asphyxie économique. Tout en admettant que les Noirs ne veulent plus des Blancs. Aujourd’hui, les premiers représentent plus de 80% de la population contre moins de 9% pour les seconds. L’Afrique du Sud n’a décidément pas renoncé aux statistiques ethniques. Mais en avons-nous vraiment fini avec les dystopies racistes et totalitaires ? Pour Yolande Zauberman, son film est « un miroir des haines dont nous avons héritées, des politiques qu’on a acceptées, de l’histoire qu’on porte encore ». Nous pourrions ajouter d’un passé qu’il faut regarder dans les yeux, pour que plus jamais il ne resurgisse.
Julien Farenc
Bande annonce
Rappel
Classified People – Réalisation : Yolande Zauberman – 1987 – 53 min -Production : Obsession, INA – Distribution : Shellac Films.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.