0   Commentaires

Nouvelles parutions 2019 sur le cinéma documentaire

Une sélection d'ouvrages récents sur le cinéma documentaire en français et en anglais. Les documentaristes sont à l'honneur dans l'édition française, Dziga Vertov, Chris Marker, Wang Bing et Jean Rouch. L'exploration du cinéma brésilien, la représentation de l'Arctique, de la ville, la voix dans le documentaire, la réflexion renouvelée sur le réel, sont autant de thèmes abordés par ce choix de parutions.
 
livres- nouvelles parutions

©Stocklib/vimvertigo
 
couverture du livre

Le ciné-œil de la révolution : écrits sur le cinéma, Dziga Vertov
Edition établie par François Albéra, Antonio Somaini et Irina Tcherneva, en collaboration avec la collection Dziga Vertov de l’Österreichisches Filmmuseum
Les Presses du réel, 2018
Cette nouvelle édition des écrits de Vertov reprend une partie des textes du corpus de Sergueï Drobachenko de 1966, articles, manifestes, interventions de Vertov, publiés ou non à l’époque où ils furent écrits. Le Journal devrait faire l’objet d’une édition séparée. Ce travail donne accès à un choix significatifs des textes du cinéaste. Un appareil critique très précis (identification de chaque texte, notes) accompagne les textes. Une bibliographie internationale qui s’étend de 1920 à nos jours permet d’approfondir la doctrine ou la poétique de Vertov notamment à travers la recherche contemporaine très active.



couverture du livre

Chris.Marker.Photographie
, sous la direction de Vincent Jacques ; textes de Bamchade Pourvali, Clélia Zernik, Philippe Bazin...
Creaphis éditions, 2018
L’usage de la photographie est une particularité et une constante de l’œuvre de Chris Marker. Cet ouvrage collectif étudie le travail photographique de Marker au cours de ses diverses pratiques,  photographier, filmer, capter, monter, écrire, bricoler…
Les 9 contributions montrent comment cette pratique hybride se joue des frontières entre les catégories reçues.



couverture du livre

Wang Bing, un geste documentaire de notre temps
, Anthony Fiant
Warm, 2019
En 20 ans, Wang Bing s’est inlassablement consacré aux conditions de vie des exclus de la croissance économique chinoise et au sort des victimes de la campagne « antidroitiers » de Mao dans les années 1950 et 1960. Dans une veine tantôt anthropologique, tantôt historique, ses documentaires dressent le portrait d’une Chine des laissés-pour-compte de la modernisation et de l’histoire du pays.
Anthony Fiant livre une analyse fine de la démarche cinématographique de Wang Bing. Il identifie avec précision les grandes préoccupations du réalisateur ainsi que ses choix esthétiques et dramaturgiques présents dans toute son œuvre.


couverture du livre

Cinépratiques de la ville : Documentaires et urbanité après "Chronique d'un été", de Camille Bui
Presses Universitaires, 2018
S'appuyant sur le film Chronique d'un été réalisé en 1960 par Jean Rouch et Edgar Morin, cet ouvrage questionne le traitement de l'espace urbain dans la production documentaire mondiale en rapprochant les thèmes de la vie citadine des techniques cinématographiques utilisées.
Nourrie par l'apport des études urbaines, cette approche esthétique envisage comment le cinéma documentaire a le pouvoir de représenter et de pratiquer l'espace au présent, tout en projetant des villes à venir.




couverture du livre
A l’enseigne du réel : penser le documentaire
, Jean-Luc Lioult
Nouvelle édition revue et augmentée, Presses Universitaires de Provence, 2019
Dans cet ouvrage qui fait référence depuis sa première publication (2004), Jean-Luc Lioult continue de proposer des outils théoriques permettant de penser la représentation du réel par le film ou les nouveaux supports. Il discute l'évolution des questions que pose cette représentation, et des idées qui circulent à ce propos. L'ouvrage prend parti, dans une perspective pragmatique, pour une distinction raisonnée entre documentaire et fiction. La bibliographie en français et en anglais est abondante et actualisée. Des annexes sont consacrées à la question de la mise en scène, à la conduite d'un atelier de réalisation, et à une brève histoire du documentaire français.
 


couverture du livre

Chronique d’un été
, Edgar Morin, Jean Rouch
Editions de l’Aube, 2019. Réédition de 1962.
Paris, été 1960. Alors que la guerre fait rage en Algérie et que le Congo lutte pour son indépendance, Edgar Morin et Jean Rouch vont enquêter sur la vie quotidienne des Parisiens pour tenter de comprendre leur conception du bonheur... Première question posée : « Êtes-vous heureux ? » Les thèmes abordés sont nombreux : amour, travail, loisirs, culture, racisme, etc. Ce livre reprend le texte du film et en élargit le propos ; il propose également un avant-propos inédit d'Edgar Morin.




 
couverture du livre

Documentary filmmaking in contemporary Brazil : cinematic archives of the present
, Gustavo Procopio Furtado
Oxford University Press, 2019
Cet ouvrage explore les relations entre film documentaire et archives au Brésil, depuis la transition démocratique en 1985 jusqu’à nos jours. Il aborde également la question des populations autochtones.





couverture du livre

Arctic cinemas and the documentary ethos
, edited by Lilya Kaganovsky, Scott MacKenzie and Anna Westerstahl Stenport
Indiana University press, 2019
Depuis le film de Robert Flaherty, Nanouk l’Esquimau (1922), la majorité des films tournés en Arctique sont des documentaires. Cet ouvrage apporte une perspective transnationale à l’étude des cinémas documentaires de cette région. En examinant comment l’Arctique est représenté dans les films documentaires, les auteurs montrent que ces films sont cruciaux pour la compréhension de cette région du point de vue de l’environnement mais aussi de la population autochtone, des aspects politiques, culturels, sociologiques et ethnographiques, des origines du cinéma à aujourd’hui.




couverture du livre

Vocal projections : voices in documentary
, edited by Annabelle Honess Roe and Maria Pramaggiore
Bloomsbury, 2019
Cet ouvrage aborde  un sujet souvent oublié dans le champ des études sur le cinéma documentaire : les fonctions politiques, esthétiques et affectives jouées par la voix. Les contributeurs exposent les recherches actuelles dans les domaines de la voix, du son, de la musique et des études posthumanistes.
 
 
Captcha: