0   Commentaires

Nouvelles parutions 2018

 BPI, D. Nicolas (CC BY-NC-ND 2.0)

Cette sélection d'ouvrages acquis par la Bpi en 2018 aborde des sujets d'actualité comme le questionnement autour du Réel ou les nouveaux modes de création documentaire. Sont présentés également des ouvrages sur des réalisateurs : Jean Rouch, Lionel Rogosin et des entretiens avec Frederick Wiseman ou Michel Brault. la revue Images documentaires propose un numéro sur le thème des voyages. Par ailleurs, les collectifs militants Slon et Iskra font l'objet d'une étude universitaire très approfondie. Enfin, deux manuels pratiques en anglais l'un sur la narration (storytelling) et un second sur le montage viennent compléter ce choix.

Qu’est-ce que le réel ? / What is real ? Des cinéastes prennent position / Filmmakers weigh in
 ; sous la direction d’Andréa Picard.
Post-éditions/ Cinéma du réel, 2018.
Edition bilingue (français-anglais) illustrée.
 
A l’occasion du 40e anniversaire du festival Cinéma du réel, plus de quarante cinéastes et critiques apportent leur réponse à cette question : « Qu’est-ce que le réel ? ». La question n’est pas nouvelle. Elle a été abordée par de grands théoriciens comme André Bazin, Serge Daney ou Roland Barthes. Il en résulte un recueil de textes et de propositions libres d’artistes et de penseurs de différentes générations, aux pratiques diverses. Tout en poursuivant et en actualisant ces réflexions sur la relation complexe du cinéma au réel, cet ouvrage collectif se constitue en un geste créatif à travers témoignages, analyses, expressions subjectives ou expérimentales incluant également photographies et collages.
 
 
Voyages, Images documentaires, n°90/91, mars 2018
Au sommaire du dossier :
Le grand tour, Guest de José Luis Guerín, par Jean Breschand ; Route One/USA de Robert Kramer, par Gérald Collas ; Chris Marker, voyageur en utopies, par Arnaud Hée ; Premiers voyages, propos inédits de Johan Van der Keuken ; "Partons faire de beaux voyages" (avec le cinéma de Johan Van der Keuken), par Thierry Nouel ; Lettres d'amour en Somalie de Frédéric Mitterrand, par Gérald Collas ;
De l'URSS à la Russie en 92 minutes, Out of the Present de Andrei Ujica, par Annick Peigné-Giuly ;
Boris Lehman, Éric Pauwels et Olivier Smolders : le voyage, c'est eux ; Filmer malgré l’oubli, Daniel Kupferstein.
 
 


Le cinéma militant à l’heure des collectifs : Slon et Iskra dans la France de l’après-1968, Catherine Roudé.
Presses universitaires de Rennes, 2017
Par le biais de deux groupes de production issus de la même base, Slon (1968-1973) et Iskra qui lui succède, l’auteure de cet ouvrage interroge les modalités d’intervention politique d’une partie des acteurs du champ cinématographique français, de la fin des années 1960 à la fin des années 1980. Ce travail analyse l’élaboration de modèles de productions spécifiques s’opposant au fonctionnement de l’industrie cinématographique, la diversité des voies d’engagement en cinéma ainsi que l’émergence de nouvelles pratiques de diffusion à l’aide d’archives jusqu’alors inexploitées et de nombreux témoignages.
 
 



Frederick Wiseman, à l’écoute
.
Playlist society, 2017
En cinquante ans et plus de 40 films, Frederick Wiseman s’est imposé comme un maître du documentaire, observant sans relâche le fonctionnement quotidien des institutions. D’une prison psychiatrique à un lycée, d’un hôpital à une bibliothèque, il a dressé une cartographie de tous ces lieux où se structure la société américaine. Cet ouvrage composé d’un essai et d’un entretien au long cours, aborde quelques-unes des œuvres majeures du réalisateur. De la préparation au montage, en passant par le financement et le tournage, ce livre permet de plonger avec le cinéaste, étape par étape, dans la fabrique de ses films, dont l’inoxydable modernité inspire les plus grands, de Martin Scorsese à David Simon. (extr. 4e de couv.)
 
 
 

Lionel Rogosin, Décadrages, cinéma à travers champs, n° 37-38, (Automne 2017 / Printemps 2018) 

 
Ce dernier numéro de la revue suisse Décadrages offre un dossier sur un cinéaste américain un peu oublié Lionel Rogosin (1924-2000). Cinéaste indépendant du système hollywoodien des années 1960, il est influencé par Robert Flaherty et le néoréalisme italien. Il a réalisé dix films dont les plus connus sont  On the bowery (1956), Come back Africa (1959) et Good times, wonderful times (1965).  Ancrés dans le réel, ses films tentent de dénoncer les inégalités socio-économiques et raciales et les conflits internationaux (la vie des clochards dans le quartier du Bowery à New York, celle de Sud-africains pendant l’Apartheid, les relations interraciales).
Le dossier compte en outre trois textes écrits par Rogosin dans les années 1960 et une filmographie détaillée.

 
Conversation sur le visible : entretiens avec Gilles Noël, Michel Brault
L’Hexagone, 2016
En 2005, Michel Brault a accordé une longue série d’entretiens au cinéaste Gilles Noël. Lors de ces conversations, il revient sur ses  grands films  Les raquetteurs, La lutte, Pour la suite du monde, Les ordres…et sur les grands moments de sa carrière.
L’œuvre de cet artiste discret est présentée dans cet ouvrage illustré de plus de 250 plans, documents et photographies de tournage. Par la forme du  cinéma direct, Michel Brault a apporté un nouveau souffle qui perdure aujourd’hui encore.
 
« On était des citadins pour la plupart. Mais moi, quand je suis sorti de la ville et que je suis allé à l'Isle-aux-Coudres, j'ai découvert tout un univers. Qu'est-ce que j'avais envie de faire, comme cinéaste ? Filmer ce qui fait que les gens, là-bas, sont grands, et le montrer à mes compatriotes de la ville ! C'est ça qui a été ma dynamique, qui m'a enthousiasmé, qui m'a poussé à transformer les caméras pour capter les gestes et les paroles des gens. » Michel Brault (1928-2013)
 

Dans le sillage de Jean Rouch : témoignages et essais,
sous la direction de Rina Sherman
Fondation Maison des sciences de l’homme, 2018
En 2017, pour célébrer le Centenaire de la naissance de Jean Rouch, Rina Sherman, ethnographe, cinéaste et photographe, a rassemblé une vingtaine d’essais inédits d’amis, collègues et spécialistes de son œuvre; ils abordent sous des angles nouveaux le travail et la vie de Jean Rouch et soulignent la vitalité de son héritage.
 




Les nouveaux territoires de la création documentaire
, Cédric Mal, Fanny Belvisi, Nicolas Bole, Xavier de la Vega. 
Le blog documentaire, 2018
En 2014, Cédric Mal et Nicolas Bole avaient posé la question Le webdoc existe-t-il ? La réponse est  « oui », il existe et continue d’exister sous de nombreuses et nouvelles formes parfois difficiles à classer : sériel, sonore, interactif, immersif, virtuel,… Les riches contributions de cet ouvrage explorent quelques-unes de ces nouvelles créations documentaires.
 
 



Documentary storytelling : creative nonfiction on screen
, Sheila Curran Bernard, 4th ed.
Focal press, 2016
Ce guide pratique montre comment les documentaristes utilisent les outils du cinéma de fiction sans pour autant sacrifier la rigueur et le réalisme.Le livre offre des conseils pratiques aux producteurs, réalisateurs, éditeurs, cinéastes, écrivains etc… Dans cette 4ème édition, Sheila Curran Bernard propose de nouvelles  pistes  sur le travail des documentaristes et des conversations avec des réalisateurs : Stanley Nelson, Kazuhiro Soda, Orlando von Einsiedel, et Cara Mertes, ainsi que Susan Kim, Deborah Scranton, Alex Gibney, et James Marsh.

 


Documentary editing : principles and practices
, Jacob Bricca.
Routledge, 2018
Dans ce manuel pratique, Jacob Bricca, cinéaste et enseignant décrit de façon claire et détaillée le  processus de montage de films documentaires, de l'organisation de séquences brutes à la découpe fine et à l'exportation finale. A travers des exemples de plus de 100 films, ce livre présente toutes les étapes  pour transformer des images apparemment informes en scènes structurées en prenant l’exemple de grands monteurs de documentaires américains, Geoffrey Richman (The Cove, Sicko), Kate Amend (Les Gardiens, Into the Arms of Strangers) ou Mary Lampson (Harlan County USA).  L’ouvrage peut être complété sur le web par une série de didacticiels vidéo.
 
Captcha: