0   Commentaires

Milieu

Sortie au cinéma Le Saint-André des Arts, Paris, du 8 au 28 novembre 2017
Voyage entomologique et spirituel sur l’île sacrée du shintoïsme de l’archipel Ōsumi, Yakushima, située au sud de Kyūshū au Japon, tandis que le passage d’un typhon s’annonce. Milieu nous permet d’arpenter l’île de Yakushima avec Monsieur Nishida à la recherche de papillons en traversant des lieux sublimes de beauté où les arbres millénaires sont vénérés, les dieux et les déesses des forêts et des montagnes honorés.
Milieu © aaa production

L'avis de la bibliothécaire

À la grande voire magistrale beauté plastique du film s'agrègent non seulement la dramaturgie du passage d'un typhon mais aussi et surtout un voyage initiatique dans une île sacrée du shintoïsme, Yakushima, vénérée, entre autres, pour ses cèdres millénaires. Le sublime de l’île sacrée est servi par l’équilibre sans faille de chaque plan et un travail remarquable sur le son et la couleur en particulier les gris, les verts et le rouge qui confèrent à l’œuvre de Damien Faure une valeur calligraphique et picturale. Le montage et le rythme qu’il crée sont, quant à eux, les pierres de touche d’une approche spirituelle de Yakushima. Les trois interventions en voix off du philosophe géographe grand connaisseur du Japon, Augustin Berque, exposent à leur manière plus occidentale, une pensée, un discours philosophique, qui développe les enjeux du couple homme / nature tandis que les images de Damien Faure, elles, nous mettent en relation avec les pratiques et les croyances shintoïstes pour lesquelles la nature, les insectes, la montagne, les arbres, la mer, les typhons, bref tous les éléments sont habités par les dieux et doivent être respectés.  La construction du film se déploie autour des beautés physiques de Yakushima et du voyage d'un entomologiste japonais, M. Nishida, dans cette île-sanctuaire. Ce que nous apprend et nous montre avec de superbes images le film de Damien Faure est la relation singulière du shintoïsme à la nature: l'île elle-même, le milieu est Le Sacré.
 

Rappel

Milieu, de Damien Faure, avec la participation de Monsieur Nishida et la voix d’Augustin Berque, production aaa production, 2015, 54 min
 
Distribué par aaa production

Damien Faure - Milieu (bande annonce) from Cédric Jouan on Vimeo.


 

Captcha: