0   Commentaires

L’édition 2018 du FIDMarseille

Le FID, festival international du cinéma de Marseille, est un festival dédié aux nouveaux langages cinématographiques, tant documentaire que de fiction. 
Affiche du FIDMarseille 2018
Affiche du FIDMarseille 2018
Découverte, créativité, expérimentation, œuvre hors-norme, sont les caractéristiques des films sélectionnés par son délégué général Jean-Pierre Rehm et son équipe.
La 29e édition de ce festival défricheur de talent s’est déroulée du 10 au 16 juillet 2018 au Mucem, à la Villa Méditerranée, et dans différents lieux de la ville. Laissons la parole à Jean-Pierre Rehm: « L’idée c’est de venir découvrir ce que le cinéma fabrique de plus audacieux, de plus neuf, de plus réjouissant, surprenant sur la planète » (interview de Provence Azur du 9 juillet 2018). 
 
Les films en compétition doivent être inédits en France, avoir un an d'ancienneté maximum et être proposés en Beta SP, 16 ou 35 mm. 15 films concourraient au Grand Prix de la compétition internationale, 10 au Grand Prix de la Compétition Française. Le Prix Premier est attribué à un premier film. Les deux Prix Georges de Beauregard, international et national, sont décernés au producteur d’un film innovant. Le Prix du Groupement des Cinémas de Recherche (GNCR) offre une aide à la distribution en salle. Le Prix Marseille Espérance est attribué un jury composé d’élèves de l’Ecole de la deuxième chance de Marseille. Le Prix Renaud Victor est attribué par un jury comprenant des détenus. Le Prix du Centre national des arts plastiques, le Prix de la fondation Meta, le Prix de la Critique internationale de cinéma en ligne, le Prix des lycéens et le Prix Air France du public complètent le palmarès.
 
Paul Otchakovsky-Laurens, Edie Sedgwick, Isabelle Huppert, Wang Bing et les autres…
L’édition 2018 s’est déroulé sous l’égide de deux femmes et d’un homme : Paul Otchakovsky-Laurens, président du FID, décédé le 2 janvier 2018, dont on a montré le documentaire autobiographique récent: Editeur, Edie Sedgwick, égérie de la Factory d’Andy Warhol et Isabelle Huppert, invitée d’honneur, qui a offert au public, outre une rétrospective de ses films, une masterclass.
 
Des personnalités que l’on a eu l’occasion de rencontrer au détour des 180 films projetés, citons par exemple Wang Bing, dont on a pu écouter une masterclass. Wang Bing est revenu dans ce FID qui l’avait découvert en 2000 en programmant à l’époque A l'ouest des rails, film qui avait eu un grand retentissement critique. On a pu également écouter Luc Moullet, Jean-Pierre Beauviala, Pierre Creton, Albert Serra et bien d’autres.
 
Le FID Lab
Au sein du  FID existe depuis 10 ans un événement professionnel, une plateforme d’accompagnement et de soutien à la coproduction de projet: le FID Lab. Cette année le FID Lab a reçu 332 candidatures et sélectionné 12 titres (2 en écriture, 7 en développement, 1 en production et 2 en post-production) impliquant 10 pays. La présentation des 12 projets s’est déroulée les 12 et 13 juillet, et un jury international a attribué plusieurs prix.
 
Le FIDCampus
Le FIDCampus, en partenariat avec le MUCEM, Musée des civilisations et de la Méditerranée et Arte actions culturelles, consiste en une semaine de résidence de formation et d’échange à destination d’étudiants d’écoles partenaires et de jeunes réalisateurs de pays principalement méditerranéens. Dix-sept  jeunes cinéastes ont été sélectionnés sur la base de leur dernier film et de leur motivation pour participer à un programme intense de formation. Ils débutent la semaine par deux journées de tutorat et de discussions collectives autour de leurs films encadrées par des intervenants professionnels (réalisateurs, directeurs de la photographie, monteurs, ingénieurs du son), et poursuivent avec un programme de projections, rencontres et masterclasses organisées pour eux. Ils sont également conviés à assister aux présentations du FIDLab. Les films des participants FIDCampus sont de plus présentés au public.
 
Livre d’Image
Dans le cadre de l’Écran parallèle Livre d’Image, une Exposition a pris place dans les différents espaces de la Villa Méditerranée offrant 4 films en boucle sur le thème du livre : Readers de James Benning, Proust lu de Véronique Aubouy, Revers de Ismaîl Bahri, Merci pour l’écoute de Francis Brou. Cette exposition citait Jean-Luc Godard en exergue : « Les lectures, par exemple, c’est extraordinaire. Finalement, je crois que ce qu’il y a de plus extraordinaire à filmer, ce sont des gens qui lisent. Pourquoi aucun cinéaste ne le fait-il ? Filmer quelqu’un en train de lire, ce serait déjà beaucoup plus intéressant que la majorité des films qui se font. Et pourquoi ne ferait-on pas ça a la télévision, maintenant surtout qu’on ne lit plus du tout. » (J-L Godard, Cahiers du cinéma,  n°194, octobre 1967).
 
Black Maria
L’affiche de sa 29e édition représente la « Black Maria », surnom argotique donné aux fourgons cellulaires de la police américaine, mais aussi au premier studio de l’histoire du cinéma mondial, qui en avait lointainement l’aspect, imaginé par l’industriel américain Thomas Edison à Orange dans le New jersey en 1893, pour produire des films visibles dans des coffres équipés d'un œilleton.
 
Deux grands prix ex aequo
Les deux grands prix ex aequo de la compétition internationale ont été attribués à :
- Roi soleil d’Albert Serra, Espagne, 2018, 1h 2 min. C’est la captation d’une performance d’un acteur non professionnel dans une galerie d’art nimbé d’un halo rouge, remake du film du même auteur La Mort de Louis XIV réalisé deux ans auparavant et interprété par Jean-Pierre Léaud.
 
- Segunda vez (Seconde fois) de Dora Garcia, Belgique, Norvège, 2018, 1h 34 min. Dora Garcia s’intéresse notamment à l’art, la pensée, le texte. Elle avait réalisé The Joycean Society en 2013 autour de James Joyce. Elle offre ici un documentaire sur une figure de la vie intellectuelle argentine : Oscar Masotta.  Elle filme des gens se remémorant Oscar Masotta et son univers culturel et politique, en une évocation flottante, complexe, comme l’était le positionnement politique des Peron alors au pouvoir.
Captcha: