0   Commentaires

Humain(e)s, tellement humain(e)s

Filmographie pour une programmation.
Photo du film "Le Divan du monde"
Le Divan du monde © Shellac 

« Comme les larmes montent aux yeux puis naissent et se pressent, les mots font de même. Nous devons seulement les empêcher de s'écraser comme les larmes, ou de refouler au plus profond. »  René Char, Le Bâton de rosier.

Cette filmographie se propose de valoriser huit films qui montrent le travail engagé par des soignants auprès de leurs patients d’origine très diverses, d’ici et d’ailleurs, jeunes en devenir, personnes âgées, prisonniers, militaires traumatisés, femmes ayant subi l’horreur de la guerre, demandeurs d’asile. L’aide qu’ils apportent sous-tendue par une éthique de chaque instant vise à reconstruire ce que le traumatisme, la violence, l’isolement, l’enfermement, la guerre, les souffrances, la torture ont fait voler en éclats. L’enjeu, ce qu’il faut restaurer tout en réparant les corps et les esprits dans l’urgence ou pas à pas dans le temps, ce qu’il faut faire renaître est le lien à l’autre, le lien social. Ces huit films montrent les difficultés de cette tâche, l’exigence de ce labeur, ce dur métier d’accompagner.

Les films

Ceux de Primo Levi
Réalisation : Anne Barbé
Production : Idéale Audience, CFRT, 2010, 1 h 06 min
Distribution : Catalogue national de la Bpi
Le Centre Primo Levi accueille des réfugiés demandeurs d’asile. Entre entretiens individuels et réunions où tous les soignants et les intervenants se retrouvent pour résoudre au mieux chaque cas affleurent toutes les difficultés et la complexité des situations.
 
De guerre lasses
Réalisation : Laurent Bécue-Renard
Production : Alice Films, 2003, 1 h 45 min
Distribution : Catalogue national de la Bpi
Premier volet de la trilogie intitulée « Une généalogie de la colère »
Processus vital de reconstruction et psychothérapie de trois femmes ayant vécu la guerre de Bosnie.
 
Of Men and War [Des Hommes et de la guerre]
Réalisation : Laurent Bécue-Renard
Production : Alice Films, 2014, 2 h 22 min
Distribution : Catalogue national Bpi
Deuxième volet de la trilogie intitulée « Une généalogie de la colère »
Le travail de psychothérapie individuelle et/ou collective pratiqué au Pathway Home de Yountville en Californie auprès d’une douzaine de jeunes soldats américains revenus traumatisés d’Irak et d’Afghanistan.
 
Le Divan du monde
Réalisation : Swen de Pauw avec  Georges Federmann
Production : Projectile, Seppia Film, Neon Productions, 2015, 1 h 35 min
Distribution : Shellac
Filmé dans le huis clos de son cabinet Le Divan du monde mont(r)e  des fragments de consultations du Dr Gérard Federmann, psychiatre peu ordinaire, exerçant en libéral  à Strasbourg depuis une trentaine d’années et très engagé auprès des sans-papiers.
 
Ecchymoses
Réalisation : Fleur Albert
Production : Cauri Film, 2008, 1 h 37 min
Distribution : Nomad Films
Chronique en cinéma direct de la vie d’une infirmière scolaire, Annick, qui se partage entre deux collèges ruraux du Jura.
 
Etre là
Réalisation : Régis Sauder
Production : Shellac Sud, 2012, 1 h 37 min
Distribution : Shellac
La prison des Baumettes à Marseille filmée en noir et blanc. Le travail du Service médico-psychiatrique régional, lieu de soin et d’écoute auprès des patients incarcérés et les réflexions sur son métier d’une des psychiatres.
 
Moi aussi je suis à bout de souffle
Réalisation : Catherine Catella, Christian Docin-Julien
Production : Martigues Communications, Les Films de Nemo, Les Films du Tambour de soie, 2006, 1 h 18 min
Distribution : Catalogue national de la Bpi
La vie quotidienne de Maryam, infirmière libérale, dans le quartier de la Joliette à Marseille auprès de patients souvent âgés voire très âgés tandis qu’elle a décidé de céder son cabinet.
 
La Permanence
Réalisation : Alice Diop
Production : Athénaïse, 2016, 1 h 36 min
Distribution : Images de la Culture
La consultation de la Permanence aux soins de santé de l’Hôpital Avicenne de Bobigny ouverte aux nouveaux migrants et la qualité d’écoute qui y est pratiquée. Un psychiatre à ses côtés un médecin généraliste tente de réparer des corps et des esprits tout en se heurtant aux problèmes administratifs.
Captcha: