Dans le monde bariolé et flamboyant de la Lucha Libre (le nom général du catch mexicain), Cassandro, de son vrai nom Saúl Armendáriz, est une star aussi incontournable que singulière. Il est le roi des Exóticos, ces lutteurs mexicains travestis qui torpillent les préjugés dans un sport pourtant fortement machiste. Malgré ses mises en plis, son mascara et ses paupières impeccablement maquillées, Cassandro est un homme de combats extrêmes, maintes fois Champion du Monde, qui pousse son corps aux limites du possible. Pas un combat sans qu’il ne soit en sang, qu’une épaule ne se déboîte, ou qu’un genou ne parte en vrille. Après 26 ans de vols planés, d’empoignades et de pugilats sur le ring, Cassandro est en miettes, le corps pulvérisé, éparpillé façon puzzle et le moral laminé par un passé particulièrement dur et traumatique. Tête brûlée, il ne veut cependant pas s’arrêter ni s’éloigner du feu des projecteurs…
L’Avis du bibliothécaire
Marie Losier
Marie Losier a pratiqué dans sa jeunesse la gymnastique acrobatique (trapèze, poutres, barres parallèles…) puis la danse contemporaine et les claquettes, avant d’étudier la littérature à l’Université de Nanterre et les beaux-arts au Hunter College de New York. Elle réalise ensuite ses nombreux portraits avant-gardistes, intimes, poétiques et ludiques de cinéastes, de musiciens et de compositeurs hors normes tels Alan Vega, Jonas Mekas ou Genesis P.Orridge. Autant de films réalisés les week-ends, sur son temps libre, avec ses économies. C’est son premier long métrage The Ballad of Genesis and Lady Jaye (2011) qui l’a fait connaître.
Hommage à un monde théâtral
Marie Losier rend hommage au catch mexicain et à Cassandro, à ce monde théâtral, libre et kitsch avec une œuvre à l’esthétique « années 70 » : film tourné à l’épaule en 16 mm, pellicule parfois solarisée, surexposée, faux raccords, plans « déjà vus » d’autoroutes, de motels. Dans la bande-son on retrouve certaines références de la cinéaste comme la chanson Juke box babe d’un autre grand excentrique, le rocker « underground » Alan Vega qu’elle avait filmé en 2013, juste avant sa mort. Elle poursuit la peinture d’un monde d’originaux, de marginaux lumineux qu’elle avait commencée à New York. Cet univers est la continuité de celui d’Andy Warhol, de Lou Reed, des années 60-70 à Manhattan : marge, drogue, sexe, rock, séries B, culture populaire, homosexualité, transgression, création foisonnante. Ces références sont aussi celles de nombreuses avant-gardes et bohêmes telles la figure de Rimbaud au dix-neuvième siècle ou les foyers artistiques de Montparnasse et de Berlin dans la première moitié du vingtième siècle. Elle filme un monde finissant, « postmoderne » avec des notes nostalgiques sans pour autant tomber dans l’écueil du lyrisme et de l’emphase. Ce film est réussi et généreux, comme est généreux son protagoniste Cassandro.
Genèse du projet
La cinéaste avait assisté pour la première fois à un spectacle de Lucha Libre avec Cassandro à Los Angeles en 2012 et avait eu dès lors l’envie de le raconter. Ils se rencontrent ensuite à Mexico, puis chez lui à El Paso. Elle est attirée par ce double thème de frontière : frontière mexicaine entre El Paso et Juárez, frontière de l’identité masculin-féminin. Le film se fera en 4 ou 5 ans. « J’avais déjà voyagé à maintes reprises à Mexico City en tant que programmatrice de films et à chacun de mes voyages mon attirance pour la Lucha Libre (le nom général du catch mexicain), que j’avais découverte des années auparavant au travers du cinéma, s’était accentuée. C’est tout ce que j’aime : un monde théâtral excessif et drôle, des « personnages » de cinéma « bigger than life », des costumes multicolores et scintillants, des cris, du suspense, des prouesses acrobatiques spectaculaires et par-dessus tout c’est un moment d’allégresse regroupant toutes les classes sociales avec leurs héros du ring ! C’est le deuxième sport le plus populaire au Mexique après le foot et les catcheurs y sont vénérés comme des légendes vivantes par le public en liesse. C’est une véritable religion ! Tout le monde y est réuni et « vit » le jeu à fond, les vieux, les jeunes, c’est merveilleux. Je suis, par ailleurs, comme le public mexicain lui-même, très sensible au mystère de ces hommes musclés et masqués qui ne révèlent jamais leurs identités ni dans la vie ni sur le ring. Il y a là tout un univers de sons et de couleurs qui donne une envie folle de filmer. »
Choix esthétiques
Marie Losier tourne caméra à l’épaule avec de la pellicule. Son film a parfois une image tremblante synchrone aux fractures et aux failles du héros. Elle s’exprime ainsi sur ses choix esthétiques: « La pellicule 16mm est un ingrédient fondamental de mon travail autant que le choix entre la peinture et l’aquarelle, le marbre ou l’argile pour d’autres artistes. C’est un rapport aux choses, une texture, un rituel, une histoire aussi. D’amour et de cinéma. J’aime les trucages caméra, les filtres, les optiques différentes et même kaléidoscopiques. J’aime les techniques du début du cinéma, des Méliès, des Cocteau, des Jack Smith. Le choix de la pellicule est un travail sur la matière-film, sur la mythologie-film aussi. Mais c’est avant tout un rapport à l’autre, car c’est le plus souvent sans son synchrone, juste l’image et, par ailleurs, j’aime aussi l’attente avant de voir la pellicule tirée. C’est pour moi le vecteur, le liant entre moi et la personne que je filme, par là que tout passe, l’émotion, la beauté, le jeu aussi. »
Quintessence de l’univers de Marie Losier
Cassandro, par bien des aspects, est une quintessence de l’univers de Marie Losier. Habituée des survivants, des fracassés de la vie, drôles, colorés et insolents, elle s’éloigne des conventions chronologiques et biographiques du portrait pour s’attacher à un moment précis. Elle privilégie les mises en scènes oniriques qui permettent de parler d’un contexte social et politique en transfigurant le réel. Dans ce dernier film Marie Losier s’est aventurée avec talent hors du milieu artistique, dans un monde inconnu de types baraqués et de combinaisons en lycra lurex.
Rappel
Cassandro the Exotico! de Marie Losier, France, 2018, 1h 13 min., production Tamara Films, Tu vas voir, Garidi Films Distribué en salles par Urban Distribution
Bande annonce Cassandro the Exotico! de Marie Losier (France, 2018, Urban Distribution)
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.