Welcome to Madrid (Nouveau-Mexique, États-Unis). Caiti Lord s’est exilée dans cette ancienne ville-fantôme, cernée par les montagnes, loin des strass de la Big City. Elle a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cherry cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité́ la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante.
L’avis de la bibliothécaire
De Caiti Blues, le spectateur retiendra surtout une frimousse, celle tantôt souriante, tantôt légèrement renfrognée de Caiti Lord, jeune musicienne d’une petite trentaine d’années exilée dans le désert à Madrid, non loin de Santa Fe. Avec une grande douceur, la réalisatrice canadienne Justine Harbonnier et son équipe vont capter les émotions poindre sur ce visage et nous guider dans la compréhension de ce qui fait le quotidien de cette jeune madrilène du désert.
L’Amérique rêvée des années 70
Le paysage filmé dans Caiti Blues, comme tout désert américain au cinéma, fascine par le vide qu’il contient. Le vide au cinéma est toile de projection mentale, il raconte la trajectoire psychologique des personnages. Ne serait-ce que par son décor, Caiti Blues se situe donc à un carrefour de références cinématographiques. Face au désert du Nouveau-Mexique et ses reliefs, il est facile de songer aux films de la contre-culture depuis la fin des sixties d’Easy Rider(Dennis Hopper, 1969) jusqu’à Paris, Texas(Wim Wenders, 1984) en passant par Zabriskie Point(Michelangelo Antonioni, 1970). Les traversées de paysages désertiques au cinéma ont été explorées par Jean-Baptiste Thoret et Bernard Bénoliel dans l’ouvrageRoad Movie, USA (2011). Cependant le voyage à Madrid est immobile. La perception de ces paysages mythiques (des États-Unis comme de l’histoire du cinéma, donc), sont modifiés par le travail de la cheffe-opératrice Léna Mill-Reuillard et le format choisi pour le cadrage du film : le 4/3. Le 4/3 ou 1,33, format d’image historique du cinéma muet est largement employé jusqu’à son remplacement par le 1,66, le 1.85 puis le scope en 2.35 à la fin des années 50 avec l’avènement de la télévision. Ce format est à nouveau utilisé dans le cinéma américain contemporain récent, citons notamment Kelly Reichardt qui l’emploie dans son western moderne First Cowen 2020. Ainsi, le format 4/3, presque carré, laisse plus de place aux portraits qu’aux paysages et il atténue la référence aux road movies des seventies. C’est une galerie de personnages tout droits sortis du flower power et de la beat generation qui s’anime dans cette petite communauté. On peut croiser dans Caiti Blues drag-queens, rockeurs, jeunes, gros, vieux… Justine Harbonnier puise ici plutôt ses références du côté des films de John Waters, par exemple Pink Flamingos(1972) et sa fabuleuse drag queen Divine (Harris Glenn Milstead) ou encore sa comédie musicale feelgood familiale Hairspray(1988), dans laquelle une danseuse aux formes généreuses passe des castings. À la différence que Caiti Blues ne se situe pas dans la recherche de l’obscénité explosive, de l’outrage ou du trash. Le film n’est ni comique, ni foutraque, ni détraqué. L’heure n’est plus au regret des seventies mais à la désillusion face à l’époque et au cocooning. Moins surréaliste, plus intimiste, tout dans Caiti Blues semble contenu et feutré, comme si de la neige recouvrait l’existence de Caiti.
L’Amérique d’aujourd’hui, sous cloche
La vie de la jeune femme se trouve comme figée dans une boule à neige. Peut-être est-ce le blues qui engonce ses gestes. « To feel blue », signifie en anglais avoir le cafard, déprimer. Cette ambiance ouatée se retrouve notamment pendant les scènes au sein du studio de radio locale où Caiti prend l’antenne régulièrement. L’Amérique de Caiti n’est pas détraquée ou explosive, elle est fatiguée, d’elle-même et de l’exubérance du monde extérieur. Il va sans dire que le film est tourné peu après l’élection de Donald Trump, en 2016. La jeunesse montrée dans le film est aussi désabusée que la petite communauté de marginaux qui compose l’entourage de Caiti. Ce désenchantement, Caiti l’exprime au micro, face à la montagne.
Enfant star à New-York (à Broadway, dès 6 ans), promise à une belle carrière de chanteuse et soutenue par sa mère dans ses projets, Caiti est passée au cours de son adolescence des shows « à voix » à des comédies musicales de prestige (Cats…). Cependant, elle décide de quitter la scène à 18 ans et de se réfugier à Madrid autour de la vingtaine. Confinée avec son chien, Caiti est de sortie pour aller travailler dans un bar, ce qui la rend extrêmement morose. Elle sort, chante au cabaret, passe quelques soirées arrosées, compose des chansons et repasse par la radio. Malgré ces activités, sa vie semble à l’arrêt comme si elle attendait un nouveau départ. Caiti a quitté New-York, trop brillante, bruyante et dangereuse. La jeune femme a été durablement marquée par l’attaque du World Trade Center.
Grâce à des archives de famille dans lesquelles on aperçoit ses jeux d’enfance, devant et avec la caméra, certains épisodes de tristesse et des instants de joie enfantine où elle exprime ses rêves de carrière artistique, le passé de l’enfant pétillante se superpose au présent de la jeune femme avec des séquences où Catie a véritablement le blues et où elle implose. Dans cet endroit reculé et avec la petite communauté qui le compose, Caiti Lord est en cours de reconstruction, en quête de son identité, elle passe des rêves à la réalité. Son intériorité se raconte par l’intermédiaire de cartons dont les textes citent les paroles de ses chansons, moyen d’expression que l’on trouve égrainé tout au long du film : Caiti avec son ukulélé, Caiti avec le groupe Dear Doctor…
Le film peut enfin faire penser aux frères Bill et Turner Ross dont la rétrospective s’est déroulée au Centre Pompidou en 2023 dans le cadre de la programmation de la Cinémathèque du documentaire. Notamment à leur façon de mettre en scène l’Amérique de la marge et des désaxés. Eux aussi approfondissent le portrait d’une « Amérique à la fois populaire, familière et tenue à l’écart des projecteurs » (Cahiers du cinéma, Romain Lefebvre, 2023). Bloody Nose, Empty Pockets (2020) mettait en scène les rencontres fugaces de trublions dans un bar, Justine Harbonnier met elle aussi en scène Caiti dans ses aventures enivrées, musicales, professionnelles ou amoureuses.
Marina Mis
Bande annonce
Rappel
Caiti Blues – Réalisation : Justine Harbonnier – 2023 – 1 h 24 min -Production : Sister Productions, Cinquième maison – Distribution : Shellac.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels sont utiles au bon fonctionnement du site. Cette catégorie inclut uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Durée
Description
AWSALBAPP-*
7 days
Série de cookies déposés par AWS. Cookies "Application Load Balancer" utilisés pour garantir de bonnes performances du site Web.
cookielawinfo-checkbox-analytics
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie enregistre le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Analytics ».
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Fonctionnel ».
cookielawinfo-checkbox-marketing
1 year
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie « Marketing ».
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
CookieLawInfoConsent
1 year
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA. Cela fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
JSESSIONID
session
New Relic utilise ce cookie pour stocker un identifiant de session afin que New Relic puisse surveiller le nombre de sessions pour une application.
PHPSESSID
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie stocke et identifie l'ID de session unique d'un utilisateur pour gérer les sessions utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées.
ROUTEID
session
Ce cookie est utilisé pour diriger les utilisateurs vers le même serveur.
ts
1 year 1 month 1 day
PayPal définit ce cookie pour permettre des transactions sécurisées via PayPal.
usprivacy
1 year 1 month
Cookie défini par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur un utilisateur final étant ou non un consommateur californien et exerçant ou n'exerçant pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
__cf_bm
1 hour
Ce cookie, défini par Cloudflare, est utilisé pour prendre en charge Cloudflare Bot Management.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du traffic etc.
Cookie
Durée
Description
browser_id
5 years
Ce cookie est utilisé pour identifier le navigateur du visiteur lors de sa nouvelle visite sur le site Web.
CONSENT
2 years
YouTube installe ce cookie via des vidéos YouTube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
vuid
1 year 1 month 4 days
Vimeo installe ce cookie pour collecter des informations de suivi en définissant un identifiant unique pour intégrer des vidéos sur le site Web.
_ga
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour calculer les données des visiteurs, des sessions et des campagnes et suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Le cookie stocke les informations de manière anonyme et attribue un numéro généré aléatoirement pour reconnaître les visiteurs uniques.
_ga_*
1 year 1 month
Google Analytics définit ce cookie pour stocker et compter les pages vues.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Durée
Description
NID
6 months
Google installe le cookie à des fins publicitaires ; limiter le nombre de fois où l'utilisateur voit une annonce, de manière indésirable
désactiver les publicités et mesurer l'efficacité des publicités.
S
1 hour
Cookie utilisé par Yahoo pour fournir des publicités, du contenu ou des analyses.
scribd_ubtc
10 years
Scribd définit ce cookie pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites Web et maximiser la pertinence des publicités sur le site Web.
test_cookie
15 minutes
doubleclick.net définit ce cookie pour déterminer si l'utilisateur le navigateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
session
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt-remote-device-id
never
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de vidéos YouTube intégrées.
yt.innertube::nextId
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
never
YouTube définit ce cookie pour enregistrer un identifiant unique afin de stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les autres cookies correspondent à des fonctionnalités non-obligatoires et à des cookies qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Cookie
Durée
Description
COMPASS
1 hour
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
cook_lang
1 year 1 month 4 days
Le cookie Cook_lang stocke la langue dans laquelle le site Web est affiché.
dmvk
session
Le cookie dmvk est défini par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site Web.
fonts-loaded
session
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
GFE_RTT
5 minutes
Cookie tiers, déposé par Google. Utilisé pour mettre en œuvre le contenu via Google Docs : docs.google.com.
l
1 month
La description de ce cookie n'est pas disponible actuellement.
lang
session
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
pll_language
1 year
Polylang définit ce cookie pour mémoriser la langue dans laquelle l'utilisateur sélectionne lorsqu'il revient sur le site Web et obtient le
informations linguistiques lorsqu’elles ne sont pas disponibles d’une autre manière.
v1st
1 year 1 month 1 day
Le cookie v1st est défini par TripAdvisor pour collecter des détails sur la manière dont les visiteurs utilisent le site Web, en affichant les avis des utilisateurs, les récompenses et les informations reçues sur la communauté TripAdvisor.
VISITOR_PRIVACY_METADATA
6 months
Ce cookie est défini par Youtube. Stocke l'état de consentement des cookies de l'utilisateur pour le domaine actuel.