0   Commentaires

On se donne rendez-vous à la charrette !

Les bibliothèques de quartier d’Amsterdam disposent d’un nouvel outil de médiation. Une voiture à bras insolite est devenue le lieu de rendez-vous pour présenter l’offre de service destinée aux adultes souhaitant progresser en néerlandais, en mathématiques ou en informatique.
Voiture à bras Leef en Leer
Voiture à bras Leef en Leer, OBA Bijlmerplein, Thierry Fouilllet [CC-BY-SA-3.0]


L’OBA au service de 180 nationalités

La population d’Amsterdam (les Amstellodamois), 834 000 hab., représente 5 % de la population du pays. Cosmopolite, elle est composée, pour ses principales parties, de 49 % d’autochtones (80 % dans l’ensemble du pays), 34 % d’allochtones non occidentaux. La ville est riche de 180 nationalités. Pour les Amstellodamois-e, l’acronyme OBA (Openbare bibliotheek Amsterdam, bibliothèque publique d’Amsterdam) est synonyme de bibliothèque. L’OBA  est un réseau de 26 bibliothèques  avec pour tête de réseau la bibliothèque Oosterdok (centrale).

Coopéer et promouvoir le développement de compétences : un temps fort d’une semaine

Déjeuners linguistiques, karaoké, jeux de langage scéniques, TransTaalKids (un projet artistique pluridisciplinaire pour les enfants qui, dans la vie de tous les jours, traduisent pour leurs parents)… sont quelques-uns des événements programmés dans les OBA pendant la Week van de Alfabetisering, la semaine de l’alphabétisation, début septembre 2018. Au cours de cette semaine de promotion de l’alphabétisation, l’OBA a inauguré, dans le quartier Biljmer-Centrum (au sud-est du centre-ville, à 30 min.), un nouveau dispositif intitulé « Oba Leef en Leer punt », destiné à promouvoir les actions de  Leef en Leer !(ou Live and learn !). Leef en Leer ! est le fruit d’un partenariat entre l’OBA, la ville d’Amsterdam et Taal voor het Leven (ou Langage for Life), un programme de coopération porté par une fondation pour la lecture et l’écriture. Leef en Leer ! « s'adresse à tous les citoyens d'Amsterdam qui souhaitent améliorer leurs compétences en lecture, écriture, mathématiques et informatique, en néerlandais. » Son action se décline sous forme d’ateliers dans différentes structures partenaires de la fondation.

Vivre et apprendre, tout un programme 

Le nouveau dispositif OBA Leef en Leer punt est conçu pour faciliter le premier contact entre les habitants  l’offre culturelle et pédagogique de l’OBA (sur place, dans les OBA, et en ligne) et les structures offrant des formations pour adultes. « Afin de participer pleinement à notre société, vous avez besoin de certaines compétences de base. Par exemple, vous devez maîtriser suffisamment le néerlandais, être capable de gérer de l'argent et maîtriser le numérique. Pour les personnes dont les compétences sont encore fragiles, nous allons ouvrir un Leef en Leer punt à l’OBA Bijlmerplein en septembre 2018. (…) Ce sera un endroit accueillant et sans exigences particulières, axé sur l’aide et l’attention personnelles et qui sera animé à des horaires réguliers. L'OBA travaille en étroite collaboration avec les partenaires du quartier et conçoit le programme avec eux. (…) L'offre est en adéquation avec les besoins du quartier et varie donc d'une OBA à l'autre.»

Un réseau en action pour davantage d’inclusion

Les actions d’inclusion sont inscrites dans les orientations de l’OBA : « 3. Community programs, inclusive city ». OBA Leef en Leer punt est nouveau pour les OBA de quartier d’Amsterdam mais le concept était déjà expérimenté à l’OBA Oosterdok (centrale), sous forme d’ateliers linguistiques et en informatique. Depuis plusieurs années, l’OBA fournit le Pass Leef en Leer ! aux habitants en ayant fait la demande. Le pass (à partir de 16 ans) permet d’accéder à des formations et à la plateforme d’autoformation en ligne.  Dans le cadre de Leef and Leer !, l’OBA fait par ailleurs la promotion de ses clubs de « lecture facile » : «Dans ce club de lecture, vous pouvez lire des livres avec d'autres adultes dans un langage simple ».

Disponibilité, régularité et appel au bénévolat

Six jours sur sept (à l’OBA Bijlmerplein) l’OBA Leef en Leer punt est animé par le personnel de la bibliothèque et des bénévoles, recrutés en mai. Ces derniers sont recrutés pour six heures hebdomadaires, pendant un an. Ils bénéficient d’un programme de formation et de rencontres entre bénévoles. Le programme de l’OBA Leef en Leer punt est hebdomadaire et s’installe dans la durée. Les horaires des permanences varient d’un jour à l’autre (début entre 9 h 30 et 15 h) et durent de 2 à 5 heures. Les thèmes des permanences recouvrent lecture, écriture, conversation, mathématiques, budget, information juridique, informatique, le tout en néerlandais.
Photographie de la signalétique vers la voiture à bras
A l'entrée de l'OBA Bijlmerplein, Thierry Fouillet, [CC-BY-SA-3.0]

Le projet bénéficie d’une campagne de communication dédiée, aux couleurs du programme, sous forme de roll-up et de flyers bristol A5. Sur les supports de communication, de jeunes adultes vantent, à la première personne, les ateliers qui leur ont permis de progresser en informatique, langue néerlandaise, etc. Dans la bibliothèque, la voiture à bras est signalée dès l’entrée et installée dans une salle calme de la bibliothèque.
Quatre OBA Leef en Leer punt sont annoncés sur le réseau de l’OBA, pour la fin de l’année 2018.
Photographie de supports de communication
Supports de communication pour Leef en Leer punt

Une voiture, plusieurs opportunités

En résumé, les services signalés dans la voiture à bras de l’OBA Leef en  Leer punt dans les domaines de l’alphabétisation, les mathématiques, l’informatique, le tout en néerlandais, permettent de :
  • commencer à travailler de manière autonome sur un ordinateur de l’OBA ou avec les documents sur place ; participer à une activité ou être orienté vers une structure du quartier ;
  • rencontrer un consultant en langue des services municipaux, à même d’établir un diagnostic avec la personne et de l’orienter vers les structures adaptées ;
  • trouver du petit matériel de papeterie pour les bénévoles et les usagers, des petits cartons pratiques de rendez-vous pour noter l’horaire du prochain atelier ;
  • rencontrer un professionnel de l’OBA ou un bénévole, trouver des informations sur les formations dans le quartier ;
  • trouver des informations et conseils pour améliorer ses compétences de base ;
  • pour les (nouveaux) bénévoles, trouver des informations. 






 
Captcha: