Appartient au dossier : Voyage d’étude à Barcelone, octobre 2016

L’organisation de la lecture publique dans la province de Barcelone
par Gilles Gudin de Vallerin, directeur des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole

L’organisation du Royaume d’Espagne est très décentralisée. En Catalogne, la lecture publique a obtenu une reconnaissance par la loi et par les réalisations en cours dans la Province de Barcelone.
En effet, le  Royaume d’Espagne (46 438 422 habitants)  comprend 17 communautés autonomes, dont la Généralité de Barcelone (7 403 879 habitants), deuxième région de cet état fédéral. La Catalogne est composée de quatre « Diputació » (Province) : Lleida, Girona, Tarragona et Barcelona. Ces circonscriptions correspondent  à la fois aux départements  français et à nos métropoles. La Province de Barcelone représente 78% de la population de la communauté catalane (311 communes,  5 443 667 habitants).

Une loi des bibliothèques en Catalogne : la bibliothèque publique, un service obligatoire relevant de la compétence municipale 

Photographie de Marta Cano
Marta Cano Vers Directrice de la Gerència de Serveis de Biblioteques. Diputació de Barcelona

Dans chaque communauté, la santé, l’éducation, la culture, etc.,  bénéficient de lois différentes. Ainsi la Loi du Système de Bibliothèques de Catalogne (1993) établit-elle que les communes de plus de 3 000 habitants doivent créer et entretenir une bibliothèque publique. Par souci d’équité territoriale,  la Province de Barcelone apporte son soutien technique et financier aux municipalités pour développer des services de bibliothèques, par l’intermédiaire de la Gerència de Serveis de biblioteques de la Diputació de Barcelona (Service de soutien aux bibliothèques municipales de la Province de Barcelone).  
La loi prévoit également que les communes de moins de 3 000 habitants puissent proposer un service mobile de bibliothèque. La Province se charge donc de l’achat des collections, de l’adaptation et de la maintenance des 10 bibliobus. La Province ne dispose d’aucun bâtiment de bibliothèque  pour gérer cette fonction, puisque les communes fournissent leur garage aux différents bibliobus.
La loi prévoit que le directeur de la bibliothèque municipale doit être un bibliothécaire.   Nommé et rétribué par la Province, il est mis à disposition de la commune, qui par ailleurs assume les salaires de la majorité du personnel.
En fonction d’un Schéma global de développement, les municipalités et la Province signent une convention de coopération pour établir les bases des prestations, qui seront apportées à la commune. L’investissement est assuré par le service commun et le fonctionnement payé en grande partie par les communes. Avec la crise économique, la part financière consentie par le service commun pour le fonctionnement (acquisitions) est en constante augmentation. Les communes sont de véritables clients du service commun de bibliothèques.

Les missions de la « Gerència de Serveis de Biblioteques » (= le Service de Gestion des Bibliothèques)

Photographie de Marta GRANEL
Marta Granel Directrice de la Bibliothèque Ramon Fernandez Jurado

La Province rétribue environ 300 agents : les directeurs de bibliothèques et les  75 personnes du service commun, de différentes professions. Aux communes, à l’exception de la Ville de Barcelone,  la Province apporte davantage de services que de subventions :

  • Etudes démographiques et de public avec les communes  dans le cadre d’un nouveau projet de bibliothèque.
  • Gestion du catalogue collectif « Aladí » du Réseau des bibliothèques municipales (9,8 millions de documents). http://aladi.diba.cat/
  • Gestion de prêt interbibliothèques.
  • Fourniture  de fonds documentaires sur tous supports : papier, audiovisuel et électronique. Création et approvisionnement continu des bibliothèques : sélection, acquisition, catalogage et acheminement des collections, sélection et abonnement aux périodiques et aux ressources électroniques.
  • Offre d’expositions itinérantes.
  • Achat et maintenance du matériel informatique des bibliothèques.
  • Gestion et maintenance du SIGB, du portail (http://bibliotecavirtual.diba.cat/inici), ainsi que d’un portail pour les enfants de 6-12 ans http://genius.diba.cat/
  • Aide à la généralisation de l’accès public à Internet et à l’offre de nouveaux services électroniques.
  • Aide aux communes pour des programmes de promotion de la lecture.
  • Formation professionnelle des agents qui travaillent dans et pour les bibliothèques.
  • Evaluation, benchmarking et enquêtes de satisfaction.

De 2011 à 2015, 19 bibliothèques ont été ouvertes et 12 ont été réaménagées par le Service de soutien aux bibliothèques.

Les Bibliothèques Municipales de la Province de Barcelone : un réseau partagé

Photographie
Mariona Chavarria, Directrice de la bibliothèque del Fondo de Santa Coloma de Gramenet

Le Réseau comprend  224 bibliothèques en 142 communes et 10 bibliobus pour 110 communes : selon Marta Cano, directrice de la Gerència de Serveis de biblioteques de la Diputació de Barcelona, « 98 % de la population dispose d’un service dans sa commune ». Il assure 12, 6 millions de prêts et reçoit 12, 3 millions de visiteurs.
Les 40 bibliothèques de la ville de Barcelona sont gérées par un consortium, réunissant la Mairie de Barcelone et la Province de Barcelone, qui pilote l’ensemble des services de lecture publique. La Province donne des subventions à Barcelone, qui administre totalement ses équipements. Les bibliothèques de la Ville de Barcelone font partie du Réseau des bibliothèques municipales de la Province de Barcelone, en catalan Xarxa de Biblioteques Municipals (XBM).
Une carte unique existe pour accéder à l’ensemble des bibliothèques du réseau, quel que soit son lieu de résidence. En un mot, la lecture publique est à la fois globalisée et décentralisée, de proximité et de solidarité.

Publié le 05/12/2016

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments