Appartient au dossier : Voyage d’étude à Barcelone, octobre 2016

L’expérience culinaire au service de la cohésion sociale

Dans le cadre du voyage d’étude organisé par la Bpi à Barcelone du 20 au 21 octobre 2016, nous avons eu l’occasion de visiter quatre bibliothèques. L’une d’elles, la « Biblioteca del Fondo » m’a particulièrement enthousiasmée car elle développe un projet « Cuisines du monde » qui n’est pas sans me rappeler une expérience culinaire que nous menons dans ma médiathèque, à Saint-Pierre de l’île de La Réunion.

« CUINES DEL MON » Biblioteca del Fondo (Barcelone)
 
Le quartier del Fondo où est implanté cette bibliothèque est le quartier le plus peuplé de la ville de Santa Coloma de Gramenet avec 16751 habitants et une proportion d’immigration étrangère importante. Il s’agit donc d’un quartier multiculturel, 100 nationalités différentes y cohabitent.
 
Le projet de la bibliothèque était donc de permettre et d’encourager les relations et les échanges entre ces différentes cultures en tenant compte de la tradition, de la langue et des coutumes de chacun.
Ils ont donc choisi la gastronomie pour atteindre leur objectif de cohésion culturelle sur le territoire.
La cuisine est un espace dans lequel les discussions les plus intimes et amicales ont lieu : c’est là qu’on apprend et que l’on partage.
Une cuisine a donc été implantée au sein même de la médiathèque.

Photographie de la cuisine de la bibliothèque del Fondo
«  CUINES DEL MON » Biblioteca del Fondo (Barcelone)

 
 Les objectifs principaux de cet espace sont :

  • faire des activités directement liées à la nourriture, les aliments, la nutrition, la science et la cuisine (avec la présence de cuisiniers et de professeurs d’université)
  • rassembler des origines différentes pour partager une session de cuisine où s’expliquent les similitudes et les différences, par exemple, autour du riz, des épices, des légumes…
  • collaborer avec des organisations du quartier
  • créer un fonds spécial autour de la cuisine dans plusieurs langues

Après 2 ans de mise en service, le bilan est positif. Une cinquantaine d’activités a été proposée  ateliers, conférences, dégustations). Cela a permis un travail partenarial intéressant avec des universitaires, des restaurateurs.
Un des aspects valorisants est que ce projet a permis d’attirer une population qui ne fréquenterait pas naturellement une bibliothèque.
 
Cette expérience est une réussite et a bien favorisé la cohésion sociale.

Publié le 12/12/2016

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments