3   Commentaires

L’Alpha d'Angoulême

Un projet culturel et éducatif innovant à multiples facettes au cœur d’un aménagement urbain en devenir inauguré le 18 décembre 2015

L’ Alpha s’intègre dans la rénovation urbaine d’une friche industrielle, dans la partie basse de la ville, à la faveur de la Ligne Grande Vitesse (LGV), des aménagements nouveaux de la gare SNCF et d’un business center qui comprendra des immeubles de bureaux modernes et des activités commerciales. Une passerelle enjambera les voies ferrées pour relier les futures parties ce futur quartier prometteur, symbole d’une mobilité constante.
L’ Alpha est un équipement culturel au sein d’un réseau territorial, le GrandAngoulême (seize communes, onze médiathèques). L’Alpha complète et unifie le tissu culturel angoumoisin, aux côtés de la Cité internationale de la Bande dessinée et de l’Image et du pôle image Magelis.
Nous arrivons en fin d’après-midi et découvrons un bâtiment multicolore tel une luciole dans la pénombre.
Je ne vous présenterai pas l’établissement sous forme d’inventaire ni de chiffres mais d’après mes impressions et me concentrerai sur deux volets : l’attractivité, la communication et la médiation d’une part et les caractéristiques du bâtiment d’autre part.

Attractivité, Communication, Médiation :   

Avec l’ Alpha, la culture souhaite opérer comme puissant élément de distinction pour l’agglomération d’Angoulême. La définition du projet pourrait être la suivante : permettre au public d’évoluer dans un espace différent, où tous pourraient contribuer à façonner l’histoire du lieu, son mode de fonctionnement et ses valeurs afin de privilégier un apprentissage culturel commun, dans une acception très large de l’offre culturelle.  « Démocratisation et développement culturels » sont les maîtres-mots de cette médiathèque.
La nouvelle médiathèque favorise fortement les différentes activités, expériences culturelles et ludiques. L’ Alpha s’est adaptée aux nouveaux enjeux du métier, elle encourage les interactions sociales et permet aux usagers d’être pleinement acteurs de l’expérience culturelle.
Les bibliothécaires se sont inscrits dans une démarche participative avec le public et ont sondé les usagers concernant leurs attentes, leurs besoins, leurs envies et ont tenté d’y répondre le plus finement possible.  Il y a une réelle volonté chez les bibliothécaires de mieux prendre en compte les besoins du public et les nouveaux usages.
Un panel très large d’offres, d’activités et de services puisant dans des registres divers, allant d’une culture plus classique à de nouvelles tendances est proposé aux usagers.
Véritable plus, le petit studio d’enregistrement et l’espace « nurserie » pour l’accueil de la petite enfance, permettent aux parents de profiter sereinement de la médiathèque.     
Visuel du studio d'enregistrement
Studio d'enregistrement 
Visuel de l'espace heure du conte
Espace heure du conte 

En présentant le monde à voir, à entendre et à lire, les médiations contribuent à alimenter le désir de connaissances. L’Alpha travaille dans l’ouverture et le partage. Elle tisse de nombreux liens avec les usagers, des partenaires, des associations, des artistes ou encore des entreprises, qu’elle accueille en son sein, tout particulièrement dans l’auditorium dédié à cet effet, mais elle pratique également avec eux l’échange et la co-création de services à la bibliothèque et sur tout le territoire de l’agglomération. Elle fonctionne comme un forum citoyen fédérateur et privilégié.
Le développement du numérique, l’émergence de nouvelles technologies et les multiples innovations qui l’accompagnent, ont permis à cet établissement de « repenser » ses espaces de façon plus ergonomique, innovante et conviviale.

L’essor de la culture numérique influence par ailleurs considérablement les approches de la médiation et les expériences culturelles proposées à tous les habitants du GrandAngoulême. Un grand soin est apporté en outre à la communication afin d’accroître la visibilité de l’offre et son attractivité, celle du lieu et de ses évènements.
La partie événementielle (exposition et programmation spécifiques) permet de donner des grilles de lecture sur la société actuelle et ses enjeux à venir, avec un focus particulier sur la créativité.
Visuel de la coursive
Coursive : espace exposition
Auditorium

L’ Alpha met à disposition des collections spécifiques pour toutes les formes de handicap.
L’architecture extérieure et intérieure témoigne de la grande qualité de maturation du projet. L’équipe de la bibliothèque a travaillé en étroite collaboration avec de jeunes entreprises locales à l’aménagement des lieux.  Les espaces sont évolutifs et pourront être modulés à loisir en fonction des usages à venir.
L’existence d’une offre culturelle riche ne suffit pas toujours à elle seule à attirer l’attention, la curiosité, ni nécessairement à motiver les individus à se déplacer. L’aménagement d’un nouveau quartier avec en son centre une bibliothèque de ce type peut constituer un levier d’attraction non négligeable pour les usagers.
La réussite de ce projet sera conditionnée par l’implication forte de la collectivité et des acteurs économiques afin de lui procurer une visibilité suffisante à l’échelle du territoire. Si le pari est gagné, cela permettra à la bibliothèque d’être un marqueur identitaire pérenne pour la ville.  L’ Alpha a  pour ambition d’inviter à renouveler le regard sur tout un quartier, une ville.
La mise en oeuvre du projet Alpha a été le fruit d’une entreprise collective qui a mobilisé un éventail très varié de compétences au sein de cette équipe très polyvalente et engagée (37 personnes dont 32 professionnels des bibliothèques). ll leur a fallu longuement débattre pour arriver à cette vision commune forte.
La qualité du travail accompli est déjà reconnue au sein de la profession. L’Alpha vient de remporter le  prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones pour l’accueil 2016, récompense  décernée par un jury interprofessionnel présidé par Claude Ponti. L’attention portée à l’accueil est inscrite depuis le départ au cœur de son projet et l’objectif premier de la médiathèque est de servir au mieux les 110 000  « habitués » et usagers potentiels. Cette équipe a su proposer en outre une expérience culturelle enrichie à ses usagers, renouveler et diversifier l’offre, y intégrer des activités et services améliorant le confort et le plaisir de la visite. L’équipe de la bibliothèque est parvenue en peu de temps à développer également des offres avec d’autres partenaires pour ses animations culturelles, notamment dans les domaines des arts graphiques et de la bande dessinée.
La culture est une composante majeure des stratégies de développement d’un territoire ou d’un quartier en devenir.  L’Alpha en est un parfait exemple comme la Bnf le fut à son époque pour l’opération d’aménagement du quartier Paris Rive Gauche ou Seine Rive Gauche. Pour Angoulême, la médiathèque représente un véritable atout pour l’animation du quartier de l’Houmeau.
On voit ici comme l’alliance de la culture et de la filière économique peut générer de fortes dynamiques territoriales. Cet ensemble de lieux, d’expériences, d’activités fédérées en un quartier auront vocation à se renforcer mutuellement.
 

Les caractéristiques du bâtiment :

Vu du ciel, le bâtiment a la forme d’un A, entouré d’un jardin privé en façade et à l’arrière d’un jardin paysagé. Une architecture épurée et contemporaine, qui a misé sur la simplicité des façades et un empilement de cinq rectangles multicolores à la façon des jeux de cubes de notre enfance.
L ’Alpha offre 531 places assises, des espaces d’étude, de lecture, de détente répartis sur trois espaces et invitant à vivre des expériences différentes sur quatre niveaux (5600 m2). Les univers Comprendre, Créer (associé aux festivals de la Bande dessinée, de l’image animée, à l’univers de la création numérique de l’image) et Imaginer sont reliés à un grand hall qui ressemble à celui d’une gare. Le mobilier en bois sur roulettes conçu par Loci Anima injecte beaucoup de flexibilité dans les espaces et rend leur reconfiguration aisée.
Vue intérieure du hall d'accueil
Hall d'accueil 
Visuel intérieur de l'espace jeunesse
Mobilier de l'espace jeunesse

Le bâtiment s’inscrit dans le plan climat local. Sa construction et son fonctionnement suivent un ensemble d’objectifs et de normes établis au moment de la conception du projet, qui rejoignent ceux de la démarche environnementale et du développement durable de la ville.
Quatre axes ont été particulièrement favorisés:
  • L’implantation du bâtiment dans le quartier
  • La gestion de l’énergie
  • Le confort hygrothermique obtenu par la géothermie
  • Le confort acoustique
Le projet a été dirigé par Françoise Raynaud et l’Agence Loci Anima.
Tous les points de vue de l’intérieur vers l’extérieur apportent à chaque espace une ambiance distincte. Le café au dernier étage propose une restauration avec des vues panoramiques sur la gare, le plateau du centre-ville, la Charente et le nouveau quartier de la gare.
 
Vue intérieure du café panoramique
Café panoramique

Nous souhaitons à l’équipe de l’ Alpha de continuer à innover afin de rester en phase avec l’évolution des besoins des usagers et de contribuer à nourrir lien social et territorial !
 
Pour plus d’information consulter www.lalpha.org
 
 
 

Absolument NOUVEAU mise à jour du package SEO / SMM "XRumer 16.0 + XEvil 4.0": captchas résolution de Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex, et plus de 8400 autres types de captcha, avec la plus grande précision (80..100%) et la plus grande vitesse (100 img par seconde). Vous pouvez connecter XEvil 4.0 à tous les logiciels SEO / SMM les plus populaires: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke et plus de 100 autres logiciels. Intéressé? Il y a beaucoup de vidéos impitoyables sur XEvil dans YouTube. Bonne chance! http://XEvil.net/

XEvilBestCot : 06/12/2018 03:02

Absolument NOUVEAU mise à jour du package SEO / SMM "XRumer 16.0 + XEvil 4.0": captchas résolution de Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex, et plus de 8400 autres types de captcha, avec la plus grande précision (80..100%) et la plus grande vitesse (100 img par seconde). Vous pouvez connecter XEvil 4.0 à tous les logiciels SEO / SMM les plus populaires: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke et plus de 100 autres logiciels. Intéressé? Il y a beaucoup de vidéos impitoyables sur XEvil dans YouTube. Bonne chance! http://XEvil.net/

XEvilBestCot : 28/11/2018 01:35

Absolument NOUVEAU mise à jour du package SEO / SMM "XRumer 16.0 + XEvil 4.0": captchas résolution de Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex, et plus de 8400 autres types de captcha, avec la plus grande précision (80..100%) et la plus grande vitesse (100 img par seconde). Vous pouvez connecter XEvil 4.0 à tous les logiciels SEO / SMM les plus populaires: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke et plus de 100 autres logiciels. Intéressé? Il y a beaucoup de vidéos impitoyables sur XEvil dans YouTube. Bonne chance! http://XEvil.net/

XEvilBestCot : 15/11/2018 14:25
Captcha: