0   Commentaires

La bibliothèque De Krook, Gand

Inaugurée en mars 2017, cette bibliothèque s'inscrit dans un projet de rénovation urbaine à grande échelle qui conjugue connaissances, cultures et entrpreunariat innovant. Le projet est l'oeuvre des architectes Cousse & Goris, en partenariat avec la cabinet RCR arquitectes (prix Pritzker 2017).

Quelques chiffres



Gand: 260 000 habitants (3e ville de Flandres), 170 nationalités, (plus de la moitié des enfants parlent une autre langue que le néerlandais à la maison)
Ouvert: du lundi au samedi de 10h00 à 19h00
nocturne: le jeudi de 10h00 à 21h00
Budget du projet: 68 millons d’euros (comprend aussi le réaménagement autour du bâtiment)
Nombre de places: 3000 places
Nombre d’étudiant(e)s à Gand: 74 000

Surface De Krook :15.000 m2 de surface utilisable (11 000 m2 pour le public)

Entrées : 7.700 passages par jour en moyenne

Collections: 200 000 documents en accès libre (100 000 en réserve)

Personnels: 100 temps plein et 25 temps partiels

650 activités par an, en grande partie assurées par des bénévoles

Un établissement co-géré par 3 partenaires

Plusieurs organismes collaborent sur le site et y proposent des services. Outre la bibliothèque communale de Gand, De Krook accueille aussi L’Imec (le centre de recherche flamand en nanoélectronique et technologies numériques) et UGent (l’Université de Gand). Beaucoup de start-up participent aussi en partenariat avec l’Imec au développement d’applications pour la bibliothèque.

L’Université à la bibliothèque municipale

La bibliothèque offre l’opportunité de valoriser la recherche universitaire auprès des habitants de la ville. Les usagers peuvent expérimenter les dernières technologies telles que la réalité virtuelle ou l'audio 3D, réfléchir à l'avenir de la ville dans l'espace de co-création ou écouter des chercheurs qui viennent partager leurs connaissances à la bibliothèque lors de conférences. L’université a installé une partie de ces laboratoires et interagit avec les usagers.

La bibliothèque De Krook héberge aussi une radio universitaire : Urgent.fm
Urgent.fm est la chaîne de radio et le laboratoire média de l'Université de Gand, c’est une organisation bénévole de 400 membres .

Un projet d'innovation sociale et technologique
Pour l'Université de Gand, De Krook est également un laboratoire interactif situé en plein cœur de la ville. C’est pourquoi plusieurs laboratoires se sont installés à De Krook.
  • Phosphotron, un laboratoire immersif sur la réalité virtuelle et augmentée où les entreprises peuvent tester des solutions innovantes dans un contexte de réalité virtuelle; un laboratoire de prototypage; et un laboratoire de co-création
  • Le groupe de recherche Culture et éducation
  • Et l’Institut de psychoacoustique et de musique électronique (IPEM)
  • Le groupe de recherche IDLab (Internet Technology and Data Science Lab) mène des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de la technologie Internet et de la science des données.
L’Imec utilise un DataWall qui interagit avec les chercheurs et les visiteurs de De Krook avec ses dix écrans liés.
Des laboratoires dans la bibliothèque

De Krook a plusieurs laboratoires liés aussi à L’Imec

  • ArtScienceLab Etudes des interactions humaines en utilisant l’amélioration audio 3D, la capture de mouvements et la réalité augmentée.
  • 1 laboratoire de co-création
  • 1 espace Maker
  • 1 laboratoire d'expérience multimédia
  • 1 centre de formation aux médias

Les espaces de lecture en images





 
Captcha: