0   Commentaires

Kiloutou, ou le prêt d’objets en bibliothèque

En Finlande, les bibliothèques prêtent des objets pratiques, utiles à la vie quotidienne. 

Prêter beaucoup et presque de tout ! 


Les bibliothèques finlandaises font preuve d’une grande créativité (ou est-ce seulement du pragmatisme) quant au prêt d’objets. A la bibliothèque Rikhardinkatu d’Helsinki, nous nous étions étonnés de la présence de sacs à dos orange avec des étiquettes code à barre en section jeunesse, à côté de l’automate de prêt, et il nous avait été répondu que ces sacs pouvaient être empruntés pour aider à transporter les très nombreux documents empruntés. La bibliothèque autorise en effet le prêt de 100 documents en simultané. Logique.
Sacs à dos en prêt
Sacs à dos en prêt, © Delphine Quéreux-Sbaï

La bibliothèque de Rikhardinkatu possède aussi une artothèque et prête des œuvres d’art. Elle était hélas fermée au moment de notre visite. Ses horaires sont en effet réduits par rapport à ceux de la bibliothèque. Sa situation isolée en sous-sol permet cette différence d’horaires.
En revanche le prêt de tablettes, observé dans toutes les bibliothèques visitées (et géré par un prestataire) est uniquement du prêt sur place. C’est la carte de bibliothèque qui permet ce prêt et libère la tablette du mobilier spécifique sur lequel elles sont présentées en vrac.
tablettes en pret
Prêt de tablettes, Rikhardinkatu library, © D. Quéreux-Sbaï

 
A Espoo, dans le Maker Space, entre la grainothèque et l’atelier bois, une étagère présente de nombreux outils à emprunter. Notre guide nous précise que la vedette est la perceuse et que nous avons bien de la chance d’en voir une ce jour-là car elles sont toujours empruntées. Le prêt est de deux jours, avec un maximum d’une semaine. Ce prêt se fait sur la carte de bibliothèque. Nous avions déjà vu ce prêt d’outils de bricolage à la bibliothèque de Garaget à Malmö (Suède), mais ici cela semble presque banal. Parmi les objets à emprunter de la sorte on trouve également un clavier (piano électronique). D’autres instruments de musique s’empruntent, comme de petites guitares.
photographie des perceuses en prêt
Perceuses et clavier en prêt, bibliothèque principale d'Espoo, D. Quéreux-Sbaï
 
A Tampere aussi les instruments de musique s’empruntent en bibliothèque, de même qu’à Oodi. Pour contrer la baisse des prêts de CD, la bibliothèque Metso de Tampere multiplie les propositions alternatives, afin de faire vivre la musique au sein de la médiathèque : studio de pratique musicale (piano, guitare), concerts … et prêts d’instruments à cordes comme les guitares, les ukulélés, ou les banjos ou d’autres instruments relevant des percussions comme des djembés ou des tambourins.
photographie d'une guitare et d'un ukulélé en prêt
Guitare et ukulélé en prêt, Metso, Tampere, © D. Quéreux-Sbaï
photo des instruments de musique en prêt
Présentation des instruments de musique en prêt, bibliothèque Metso de Tampere, ©D. Quereux-Sbaï

Plus étonnant dans la même bibliothèque de Tampere, le prêt de matériel « sportif » : bâtons de marche nordique ou poids (pour la musculation) peuvent ainsi être empruntés, de même qu’un jeu de pétanque (ce qui a fait fort plaisir à notre collègue du Sud), accompagnés de DVD avec les règles. Cette proposition est faite en partenariat avec le service des Sports et de la Santé de Tampere, ce qui est astucieux et ouvre des perspectives. A quand le prêt de tondeuses en partenariat avec les Espaces verts ? De façon pragmatique, la bibliothèque de Tampere prête aussi des sacs étanches de différentes tailles et des parapluies équipés de codes à barre les jours de pluie.      
parapluies, poids et bâton de marche nordique
Parapluies, sacs, bâton de marche et poids en prêt, bibliothèque Metso de Tampere, © DQS 
jeu de pétanque
Matériel en prêt, bibliothèque Metso de Tampere, ©D. Quéreux-Sbaï

 
Il est à noter aussi que sur place les bibliothèques peuvent mettre à disposition du matériel utile pour faciliter déambulation et choix des documents, ainsi à Espoo trouve-t-on des déambulateurs équipés de petits paniers, tandis qu’à Tampere on trouve en prêt sur place, bien en évidence dans le hall, des caddies, un fauteuil roulant et une poussette.
Déambulateur à Espoo
CDéambulateur à Espoo, ©D. Quéreux-Sbaï
Caddies
Caddies  à disposition à la bibliothèque Metso de Tampere, ©D. Quéreux-Sbaï
 
poussettes
Poussette et fauteuil roulant à dispositin à la bibliothèque Metso de Tampere, ©D; Quéreux-Sbaï
Devant la diversité de ces propositions destinées à accompagner les usagers dans leur vie quotidienne, on se surprend à inventorier ce qui serait utile aux habitants de nos territoires, au-delà de ce que, en France, nous commençons déjà à prêter (voir le mémoire Enssib Quelle place pour le prêt d’objets en bibliothèque ? de Justine Le Montagner, mars 2018). A quand du matériel de cuisine pour accompagner les livres de recettes ou des balances pour compléter les ouvrages de diététique ? 

 
Captcha: