Souvent le terme « bibliothèque verte » évoque des constructions HQE (haute qualité environnementale), optimisant la qualité environnementale à l’intérieur de l’établissement grâce à l’utilisation de matériaux de construction naturels et de produits biodégradables, à la préservation des ressources ou encore au traitement responsable des déchets. Le projet de la bibliothèque est aussi de réaliser un travail pédagogique auprès des usagers : faire prendre conscience de la responsabilité sociale de chacun, et inscrire, dans les missions des établissements de prêts, l’éducation à l’environnement.
D’autre part, la question du développement durable dépasse à présent les enjeux stricts de l’écologie. En effet, l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de Développement Durable qui en découlent se fondent sur trois composantes – environnement, social et économie – et associent à la préservation de la planète la lutte contre l’extrême pauvreté.
Malgré l’urgence et l’actualité de ces questions, ce sujet a été peu traité lors de journées professionnelles.
Languedoc-Roussillon livre et lecture a organisé une journée d’étude avec le soutien de la Bpi pour contribuer à intégrer le développement durable aux préoccupations professionnelles et attirer l’attention des bibliothèques et de leurs élus sur le rôle des établissements de lecture publique dans la réalisation de l’Agenda 2030.
Pour accueillir cette journée, la médiathèque Montaigne à Frontignan n’a pas été choisie par hasard : sorti de terre en 2015, ce bâtiment est exemplaire du point de vue environnemental (certifications Haute Qualité Environnementale, Bâtiment Basse Consommation et Bâtiments Durables Méditerranéens)
Construite dans un éco-quartier, cette bibliothèque valorise la sensibilisation au développement durable et à la protection de l’environnement à travers son fonds documentaire et par les actions menées tout au long de l’année (jardinage, herbier, grainothèque, rencontres, etc.)
Programme
9h : Ouverture de la journée.
9h30 : « Green libraries » à travers le monde.
Dr. Petra Hauke, Université Humboldt – Berlin, ENSULIB (Environmental Sustainability and Libraries Special Interest Group)- IFLA (support de présentation).
10h30 : Agenda 2030 et bibliothèques.
Camille Delaune, Enssib (support de présentation)
11h30 : Un exemple de bibliothèque verte : la médiathèque de Frontignan.
12h30 : Déjeuner.
14h : Focus sur l’édition en région, suivi d’une visite-découverte des stands des éditeurs.
En présence des éditeurs, animé par LR livre et lecture et le CRL Midi-Pyrénées : Biotope, les Ecologistes de l’Euzière, Museo, Nouvelles éditions Loubatières, Plume de Carotte, Revue Fruits oubliés (liste non exhaustive).
Bibliographie des éditeurs en écologie et développement durable.
15h30 : Echangeons !
- Faire vivre une grainothèque, pas si facile…, témoignage et discussion animée par Thierry Olive, médiathèque de Mauguio.
- Un jardin dans la médiathèque : d’un projet d’équipe à un projet participatif, témoignage et discussion animée par Cécile Clarac, responsable de la médiathèque Grand M de Toulouse et Marine Alonso, coordinatrice du projet patio.
- Engagement citoyen ou militantisme, quelle posture adopter ?, débat animé par Philippe Colomb, médiathèque Françoise Sagan, ville de Paris.
- Animations-nature en bibliothèque : musique et écriture, animé par l’autrice Véronique Barrau.
- Concevoir un projet de médiathèque avec les habitants, animé par les étudiants du Master DIS (Design Innovation et Société) de l’université de Nîmes, en présence d’Yves Voglaire, designer de services et d’Isabelle Boisson, conseillère municipale de Sumène (sous réserve).
16h30 : Synthèse de la journée en dessin.
Publié le 14/09/2017
- CC BY-SA 4.0
Bonjour,
Je découvre aujourd’hui cette page et je suis très intéressée par le sujet. Les liens vers les supports de présentation ne sont plus fonctionnels, est-il possible de se procurer ces supports par un autre biais ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Merci pour votre intérêt pour Bpi pro et votre lecture attentive de ses contenus. Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir ces supports de présentation. Merci pour votre patience.