Comme l’affirme dès son premier article la loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques, dite Loi Robert, les bibliothèques ont vocation à « garantir l’accès de tous à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs » et à ce titre, elles « coopèrent avec les organismes culturels, éducatifs et sociaux et les établissements pénitentiaires. »
Cette loi permet de réinscrire la lecture dans le cadre du protocole interministériel Culture-Justice, qui fait de la culture au sens large un élément central de la réinsertion depuis plus de 30 ans. Sa dernière version, signée en 2022 pour 5 ans, réaffirme le principe que l’accès à la culture est un droit, au même titre que l’accès à la santé ou à l’éducation. C’est dans la continuité de ce protocole qu’a été lancé le Goncourt des détenus en 2022, ou encore le site lecture-justice, porté par la Fill, qui vise à faciliter la mise en place de projets livre et lecture à destination des personnes placées sous main de justice.
Cette journée avait pour objectifs de donner des clés pour mieux appréhender ce sujet crucial mais complexe, et le rôle des nombreux acteurs en présence. L’espace forum a offert l’occasion de les rencontrer, et de découvrir des outils et des idées pour mettre en place ou renouveler un projet livre et lecture en direction des publics placés sous main de justice.
Programme
9h : Accueil café.
9h30 : Ouverture de la journée d’étude.
Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information.
Sophie Noël, co-présidente de la Fill, directrice de l’agence régionale pour le livre Normandie Livre & Lecture.
Hélène Brochard, présidente de l’Association des Bibliothécaires de France et responsable de la commission AccessibilitéS de l’ABF.
9h45 : Présentation du site lecture-justice.
Delphine Henry, déléguée générale de la Fill.
Agnès Thibault, chargée de mission Médiations et Publics à la Fill.
10h : Conférence inaugurale d’Alain Kerlan.
Philosophe, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière Lyon 2, Alain Kerlan est notamment l’auteur de l’article « Ce que l’art et la culture « font » à la prison » publié dans Questions et pratiques d’humanisation : regards interdisciplinaires, ACFAS, mai 2023, Montréal Québec, Canada.
Télécharger la présentation.
11h : Les projets de lecture auprès des personnes placées sous main de justice : du cadre institutionnel aux réalités territoriales.
Hélène Brochard, directrice de la bibliothèque de Villeneuve d’Ascq, présidente de l’ABF et responsable de la commission AccessibilitéS de l’ABF.
Laurent Brixtel, chargé de mission culture/justice, Normandie Livre & Lecture.
Charlotte Grondin, chargée de mission culture/justice, réfugiés et migrants, Sous-direction de la participation à la vie culturelle, Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC).
Elfie Iriarte, coordinatrice culturelle au centre pénitentiaire de Seine-Saint-Denis.
Georgine Kistner, référente interrégionale de la culture, Direction interrégionale des services pénitentiaires Île-de-France (DISP).
Cette table ronde sera modérée par Julien Maréchal, directeur de La Petite bibliothèque ronde.
12h30 : Déjeuner (libre).
14h : Forum.
Panel de projets autour de la lecture, menés par ou avec des bibliothécaires, pour et avec des personnes placées sous main de justice, sous forme d’un forum où les participant·es peuvent déambuler de stand en stand.
Stand 1 : Les politiques nationales de soutien au développement de la lecture auprès des personnes placées sous main de justice.
Le ministère de la Culture et le Centre national du livre (CNL), ainsi que les directions de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse du ministère de la Justice présentent les différents dispositifs qui constituent la politique nationale en faveur du développement de la lecture et de l’écriture auprès des personnes placées sous main de justice.
- Édith Girard, ajointe à la Déléguée à la diffusion et à la lecture, Centre national du livre.
- Marie Grimaud, instructrice de l’« aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques », CNL.
- Charlotte Grondin, chargée de mission culture/justice, réfugiés et migrants, DG2TDC, ministre de la Culture.
- Margaux Velten, référente nationale de la politique culturelle, Direction de l’administration pénitentiaire, ministère de la Justice.
- Helga Rougeron, chargée des politiques interministérielles et partenariales, Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, ministère de la Justice.
- José Antunes, conseiller technique à la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse Sud-Ouest en charge du pilotage de la manifestation nationale Bulles en Fureur, ministère de la Justice.
Ressources :
Stand 2 : L’action des agences régionales pour le livre.
Stand 3 : Des projets à l’échelle de réseaux de bibliothèques municipales.
- Les ateliers de conversation à la prison de la Santé par les bibliothécaires de la ville de Paris, présentés par Alexandre Favereau-Abdallah, responsable du développement et de l’accueil des publics, bibliothèques de la ville de Paris, et Jean-Baptiste Loiseau, référent des services aux publics de la bibliothèque Hélène Berr, Ville de Paris.
- Les actions de lecture publique à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas menées par les bibliothèques municipales de Lyon, Corbas, Villeurbanne et Vénissieux et soutenues par la Métropole de Lyon, présentées par Fabienne Dumond, service mobile – Pôle Lyon et Julien Colin, Responsable du Pôle Lyon au sein du service mobile de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL).
Stand 4 : Autour de la parentalité en détention.
- Le dispositif Des livres à soi décliné à la maison d’arrêt de Bayonne, présenté par Sandrine Mounier de l’association Libreplume et Ariane Vives, coordinatrice du programme Des livres à soi, porté par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
- Kamishibaï, enregistrements de livres audios… Les projets à destination des pères en détention à la maison d’arrêt de Villepinte, présentés par Elfie Iriarte, coordinatrice culturelle au centre pénitentiaire de Seine-Saint-Denis.
- La constitution d’un fonds de littérature jeunesse et sa mise en valeur au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine par La Petite Bibliothèque Ronde et l’artiste Carole Chaix, en collaboration avec La Ligue 92, à destination d’hommes détenus au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine, présentée par Michèle Valentines, Jeanne Moinet et Elsa Sangiani de La Petite bibliothèque ronde.
Stand 5 : Au-delà du livre, des projets autour de la musique, l’art, la bande dessinée…
- Le projet musique et concert mené par la médiathèque de Villeneuve d’Ascq, présenté par Ibrahim Ba, responsable adjoint du pôle action culturelle, Médiathèque de Villeneuve d’Ascq.
- Les projets de la Bpi, autour de la programmation culturelle de la bibliothèque présentés par Camille Delon, référente des publics du champ social de la Bpi et Jean-Baptiste Devouassoux, bibliothécaire à la prison de la Santé pour l’association Lire pour en sortir.
16h : Clôture de la journée avec Laélia Véron.
Linguiste, enseignante-chercheuse, maîtresse de conférences à l’université d’Orléans, autrice et chroniqueuse à la radio, enseignante en détention, autrice du podcast Parler comme jamais dont les épisodes « Prison, les mots font le mur » et « Étudier en prison », 2021.
Contacts
Soizic Cadio (conception) : soizic.cadio@bpi.fr.
Publié le 23/10/2024
- CC BY-SA 4.0