Une rubrique consacrée à l’Education aux Médias et à l’Information sur Bpi-Pro
L'actualité de l'EMI pour les bibliothèques

Depuis la fin de l’année 2018, la Bpi propose un espace d’échanges et de ressources pour les bibliothécaires autour des réflexions et des actions menées en termes d’Education aux Médias et à l’Information dans les bibliothèques.

Les bibliothèques, des acteurs essentiels de l’EMI

Les bibliothèques, en partenariat avec l’Education Nationale ou dans le cadre de projets plus larges, sont des acteurs essentiels de l’Education aux médias et à l’information (EMI).

La Bpi, qui développe elle-même des propositions d’ateliers EMI auprès des scolaires et des adultes, propose une rubrique sur son site consacré à l’actualité de la lecture publique, Bpi-Pro, pour favoriser les partages d’expérience et la réflexion entre professionnels qui souhaitent mettre en place des actions similaires dans leurs établissements. Elle recense des ressources numériques regroupant expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur l’éducation aux médias et à l’information pour  accompagner de nouvelles initiatives. 
Retrouvez les informations ici.

Pourquoi cette rubrique ?

La citoyenneté est au centre des grands enjeux sociétaux du 21e siècle. Former des citoyens éclairés, capables de penser et  de construire nos sociétés démocratiques, s’avère plus que jamais fondamental dans un monde qui  se transforme et se réinvente chaque jour à l’ère de la révolution numérique.
Face aux flux d’information et de communication, aux supports démultipliés, à la concentration croissante des médias, les connaissances et les compétences nécessaires à l’évaluation critique de l’information s’élargissent et se complexifient.
 

Où trouver les informations ?

Sur le site de la Bpi pour les professionnels, Bpi-Pro,  rubrique EMI.

Qui contacter ?

A la Bpi, l’Education aux Médias et à l’Information est animée par le service du développement des publics. Pour assister à des ateliers ou valoriser vos actions contactez-les : developpement.publics@bpi.fr

Publié le 16/07/2019 - CC BY-SA 4.0

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments