Bibliogrill – Révoltes urbaines, un an après – 20 juin 2024
réflexions sur les bibliothèques des quartiers populaires

La Bpi organise des mini-conférences en ligne intitulées Bibliogrill afin de questionner les pratiques professionnelles des bibliothécaires.

Visuel Bibliogrill 20 juin 2024
©Bpi

Le 27 juin 2023, la mort de Nahel Merzouk, tué par le tir d’un policier à Nanterre, a entraîné une vague d’émeutes urbaines et de colère. Près de 500 communes ont été touchées et des bibliothèques ont parfois été prises pour cible, endommagées ou incendiées.

Ce bibliogrill propose de revenir sur ces événements et d’apporter réflexions et perspectives, un an après. Aude Lalande, directrice des médiathèques de Nanterre, dialoguera avec Eleonora Le Bohec Lettieri, à l’époque directrice du Territoire Lecture Nord de Cœur d’Essonne Agglomération et de la médiathèque Olivier Léonhardt à Sainte Geneviève des Bois, qui mène, en partenariat avec l’ABF, une réflexion sur les bibliothèques au sein des quartiers populaires.

Cet événement a été diffusé en ligne en direct jeudi 20 juin 2024 de 11h à 11h30 sur le site professionnel de la Bpi et sur la page Facebook Bpi pour les professionnels.

Intervenante : Eleonora Le Bohec Lettieri, membre du bureau de l’ABF et responsable des services aux publics, Bibliothèque des Champs-Libres, Rennes.

Animation : Floriane Laurichesse,  chargée de coopération nationale, Bibliothèque publique d’information.

Publié le 05/06/2024 - CC BY-SA 4.0

Webinaire ABF - Bibliothèques et mouvements sociaux des quartiers populaires - 11 juillet 2023

À travers un échange avec Denis Merklen, sociologue et Julien Talpin, sociologue et chercheur au CNRS, ce webinaire propose une mise en perspective des mouvements sociaux de l’été 2023 dans un contexte où certains des établissements sont endommagés voire entièrement brûlés.
Ce type d’évènements a déjà eu lieu dans les dernières décennies : quelles observations en a-t-on fait ? Comment les bibliothèques sont-elles implantées dans ces territoires des quartiers populaires ? Quelles sont les frontières sociales que ces évènements mettent en exergue ?

Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?

Denis Merklen
Presses de l'Enssib, 2013

De 1996 à 2013, 70 bibliothèques ont été incendiées en France. Durant cinq ans, D. Merklen a enquêté pour tenter de comprendre les raisons de ce phénomène. Il montre ainsi que, parce qu’elles sont situées au sein d’un espace conflictuel, les bibliothèques apparaissent comme une institution éminemment politique.

À la Bpi, niveau 2, 024 MER

L'incendie de la médiathèque de Metz

Trois jours après la mort de Nahel, abattu par un policier à Nanterre, alors que la colère gronde dans plusieurs villes, un groupe de jeunes incendie la médiathèque Jean Macé de Metz-Borny. La destruction de ce pilier de la vie culturelle du quartier reste un traumatisme toujours vivace pour de nombreux habitants, près de quatre mois après les faits.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments